Festival Cinéma Espagnol et Latino-Américain 2019
MaXoE > GAMES > Dossiers > 3DS > Focus Kingdom Hearts : Zoom sur les mondes récurrents de la saga
3DS / PS2 / PS3 / PS4 / PSP / Xbox One /
Focus Kingdom Hearts : Zoom sur les mondes récurrents de la saga

Après avoir fait un grand détour par la case Timeline, les différents moyens d’acquérir les supports et la rétrospective sur la saga, on va s’intéresser d’un peu plus près aux mondes récurrents de Kingdom Hearts et plus particulièrement à cinq d’entre eux. Faites donc attention aux éventuels spoils qui peuvent survenir.

L’île du Destin (création pour le jeu)

Le lieu paradisiaque au sable fin par lequel tout a commencé dans le premier Kingdom Hearts. On le retrouve dans quasiment tous les épisodes que ce soit par le biais de cinématiques, ou d’exploration.

Ce monde est en réalité, le monde d’enfance de Sora, Riku, Kairi (même si elle n’y est pas née), mais aussi de leurs ami(e)s Tidus, Wakka et Selphie. Même si cet environnement est par exemple propice à la course ou aux batailles d’épée en bois pour nos amis, il sert de petites explorations avec la grotte et la plage, et surtout de la première bataille déterminante contre le Sans-Coeur géant de … (on ne le dira pas rassurez-vous).

De nombreux personnages importants y ont d’ailleurs foulé le sol pour permettre davantage d’interactions dans le scénario : Terra, Aqua, Ventus, Axel, Roxas, Xion, et également nos trois héros. Pour le moment, malgré les nombreuses fois où ce monde a été utilisé, on a, eu seulement affaire à la grotte et à la plage.


Colisée de l’Olympe

Avec son appartenance à la mythologie grecque, le Colisée de l’Olympe (ou plus simplement Hercule), fut l’un des premiers mondes récurrents issus de l’univers Disney à être retranscrit dans Kingdom Hearts. En toute logique ce monde montre son appartenance au dessin animé et au jeu vidéo Hercule, avec le héros du même nom que l’on a rencontré avant et après sa métamorphose physique en puissant héros, mais aussi Meg, Pégase, Philoctète et bien entendu des Dieux comme le vil Hadès, Dieu des Enfers. En plus de ces personnages issus de Disney, on peut aussi « croiser » des personnages de FF dans ce Colisée : Sephiroth, Cloud, ou encore Zack, provenant respectivement de Final Fantasy VII et Crisis Core.

Dans un premier temps, Le Colisée de l’Olympe sert principalement d’arènes avec des épreuves de force et de rapidité, et des tournois. Outre son appartenance à ses épreuves plutôt annexes, ce monde est aussi explorable avec la présence des Enfers, mais il intègre également un aspect labyrinthique dans 358/2 Days. Il sera/est le premier monde à visiter dans – ATTENTION SPOIL – (ou pas si vous avez suivi l’histoire) Kingdom Hearts 3 et on peut vous dire qu’il y a du nouveau à se mettre sous la dent !


La Ville de Traverse (création pour le jeu)

Après avoir combattu le Sans-Coeur géant, Sora se retrouve dans la Ville de Traverse, où il rencontre Donald et Dingo, ses deux compagnons d’armes.

C’est dans ce « premier nouveau monde » qui a permis à Sora de découvrir ce que sont les Sans-Coeur et la Keyblade. Le monde est utilisé fréquemment pour le scénario, mais aussi pour l’exploration. C’est à partir de là qu’a été intronisée la quête des 99 Dalmatiens, les quartiers explorables avec notamment les premiers magasins visitables et les premiers personnages issus de Final Fantasy.


Forêt des Rêves Bleus

Autre monde issu de Disney, présent dans Chains of Memories, et les deux premiers épisodes principaux, la Forêt des Rêves Bleus. Comme pour le Colisée de l’Olympe en son temps, il s’agit d’un monde annexe servant principalement à accueillir des mini-jeux de « détente ».

Présenté sous forme de page d’un livre appartenant à Merlin, il faut retrouver les différentes pages manquantes dans tous les mondes de Kingdom Hearts (les inédits et ceux de Disney) afin d’accéder à son ensemble, c’est-à-dire des mini-jeux comme celui des ballons dans l’Arbre à Miel, le Pot de Tigrou, etc… Outre ces derniers, les lieux sont explorables pour partir à la recherche des coffres. Sora a eu l’opportunité de rencontrer Winnie, Tigrou, Porcinet afin de les aider à résoudre leurs différents problèmes.


La Tour Mystérieuse

Provenant tous deux de L’Apprenti Sorcier (Fantasia), que ce soit dans l’univers de Kingdom Hearts ou de l’animé, le sorcier Yen Sid, l’un des anagrammes de Disney, est le mentor de Mickey. Les deux personnages sont extrêmement importants dans l’univers de Kingdom Hearts, le Roi Mickey étant respectivement passé d’apprenti « fugueur » à Maître de la Keyblade, il est d’ailleurs souvent avec Riku pour l’aider, et a notamment rencontré Aqua, Sora, et d’autres personnages importants.

Yen Sid, lui aussi Maître de la Keyblade de par son savoir avant « d’y renoncer », est un allié de poids pour Sora, Riku et ses amis. D’ailleurs de nombreuses séquences se déroulent dans la Tour Mystérieuse, y compris l’Examen de Maîtrise. D’après les rapports de Ventus, Terra et Aqua, c’est ce grand sorcier qui a détecté la présence dangereuse des « Nescients », des êtres issus de diverses émotions négatives. La Tour reste aussi un lieu explorable, mais très petit, étant donné qu’il se contente d’un très léger extérieur, de la salle de « réunion » et uniquement de l’escalier pour l’exploration, mais ça n’empêche pas les Sans-Coeur de s’y infiltrer !


Avec ce dossier, on voulait juste mettre en avant cinq mondes récurrents présents dans les épisodes Kingdom Hearts. Nous aurions amplement pu aller plus loin, mais cette partie, sans trop en dévoiler sur l’univers, se destine avant tout aux néophytes afin de montrer un bref aperçu de la diversification et de complexité de la franchise.