Focus Spécial Joker
MaXoE > GAMES > Dossiers > PS4 > Tout sur la conférence de Sony sur la PS4
PS4
Tout sur la conférence de Sony sur la PS4

Cette nuit à minuit s’est tenue la conférence Sony sur la PS4. MaXoE vous mâche le travail et vous donne ici les principales infos à retenir.

 

Les caractéristiques techniques

La bête abandonne l’archi du Cell pour se rapprocher de celle des PC. On parle de 8 Go de Ram GDDR5. Le CPU sera sur une archi x86 64 bits avec huit coeurs de calcul tout de même. Le GPU sera un Radeon (on annonce 1,84 teraflops). Il y a aussi un autre processeur spécialement dédié aux téléchargements en tâche de fond. 

La console lira les DVD et les Blu Ray. Elle sera réellement multi-tâches cette fois. Elle aura un port Ethernet et une carte Wifi bien sûr. 

 

Un DualShock social ? 

La nouvelle manette s’appelle DualShock 4. Elle reprend donc, plus ou moins, la forme des anciennes manettes.  On peut noter un petit pavé tactile sur l’avant qui permet d’agir sur les jeux. A voir à l’usage. Il existe un bouton Share qui permet de streamer sa partie pour obtenir de l’aide des internautes (a priori il pourrait y avoir des échanges d’armes par exemple). On annonce aussi la possibilité de jouer à distance sur la PS4 d’un autre joueur pour le débloquer par exemple. Cette fonctionnalité d’entre-aide avait été mise en avant aussi sur la Wii U. Sony semble vouloir développer les fonctions sociales. Il semblerait que l’on puisse aussi uploader ses vidéos en ligne. 

Les sticks sont un peu creusés ainsi que les gâchettes. Pad Xbox 360 si tu nous vois, on te salue. Il y aura également un haut-parleur intégré. 

Il y a une bande lumineuse sur la tranche de la manette. Celle-ci pourra changer de couleur en fonction des besoins du jeu mais surtout, surtout il permet un positionnement dans l’espace avec le nouveau Playstation Eye qui se paie le luxe d’avoir 2 caméras. Le fait d’avoir deux caméras pourraient bien affiner la reconnaissance des mouvements de l’outil. Est-ce que l’on va vers un rapprochement de ce que fait Kinect ? 

Puisque l’on est sur les contrôles, la Vita devrait permettre de jouer sans l’écran de TV, un peu comme le pad de la Wii U. 

 

Concernant les jeux 

Premier coup de tonnerre : les démos seront jouables en cloud gaming, donc sans téléchargement. Quand on connaît les temps de chargement actuels sur le PSN on ne peut que se réjouir. 

Un certain nombre de jeux ont été présentés.

 

Killzone 4

Ainsi il y aura bien un Killzone 4 appelé Shadow Fall

 

Infamous Second Son

On en sait pas trop sur le jeu, matez la vidéo pour voir. 

 

Deep Down 

Capcom annonce ainsi un RPG/Action.

 

Watch Dogs

Le titre a été confirmé sur PS4 mais aussi sur PS3, Xbox 360 et Wii U. La vidéo ci-dessous présente une phase de gameplay mais on ne sait pas sur quelle plate-forme. 

 

D’autres jeux ont été annoncés comme un nouveau Final Fantasy, ainsi qu’un certain Diablo III.

 

En conclusion, on peut dire que la conférence Sony ne nous a pas surpris. Le constructeur reste sur son créneau : proposer le top de la technologie avec des produits de qualité. On peut tout de même noter l’arrivée d’une forme de kinect mais aussi l’arrivée de fonctions sociales élaborées. Pas de prix annoncé pour l’instant mais la console devrait débarquer fin d’année 2013 ou début 2014 en Europe. On attendait peut-être plus de titres blockbusters mais nul doute que les annonces vont pleuvoir dans les jours qui viennent. On attend ça avec impatience surtout que la console n’a pas été montrée pendant la conférence.