Après une très belle 6ème édition du MaXoE Festival au mois de juin dernier, le MaXoE Festival – La Suite revient comme prévu à la rentrée de septembre et nous vous proposons de participer à ce premier concours ! A partir d’aujourd’hui et jusqu’à demain dimanche 22 septembre minuit, nous vous proposons de gagner 1 lot comprenant 3 jeux : Life is Strange : Before the Storm – Édition Limitée (PC) + Just Cause 4 (Xbox One) + Shadow of the Tomb Raider ... En savoir plus !
MaXoE > GAMES > Dossiers > Switch > Nintendo Direct : Récapitulatif des annonces du 13 février 2019 !
Switch /
Nintendo Direct : Récapitulatif des annonces du 13 février 2019 !
Entre nouveautés et dates de sorties, un direct intéressant

Le premier Nintendo Direct de l’année 2019 a eu lieu hier soir aux alentours de 23h00. Une attente qui fut très longue pour les fans qui attendaient cet événement avec une certaine impatience depuis le dernier « véritable Direct ». Pour ce premier Show, Nintendo l’ont fait savoir, ils se sont concentrés exclusivement sur la Nintendo Switch et ont délaissé volontairement la Nintendo 3DS. Dans ce dossier récapitulatif, comme pour le dernier, nous allons revenir sur les annonces qui ont eu lieu lors de ce Direct.


Les mises à jour gratuites / payantes + les démos jouables


On commence avec les différentes mises à jour qui ont soit été déployées directement après le direct, soit qui le seront prochainement.

Le premier à bénéficier de ce traitement est Captain Toad – Treasure Tracker qui n’accueille pas une mais deux mises à jour. La première a été déployée hier et concerne un aspect complètement coopératif puisqu’il est désormais possible de jouer à deux de manière totalement gratuite et ce dans tous les niveaux disponibles. Une excellente initiative pour les fans du petit diorama et de ses énigmes sympathiques. En ce qui concerne la seconde mise à jour, il s’agit plutôt d’un DLC payant dont le prix est de 5.99€ et qui sera disponible dès le 14 mars. Le DLC « Episode Spécial », c’est son nom, accueillera 18 nouveaux défis et 5 nouveaux stages se déroulant notamment sur un bateau pirate et le royaume des sucreries.

Second titre, Super Smash Bros. Ultimate qui va également accueillir une mise à jour 3.0 ce printemps, sans plus de précision. Cependant pour les détenteurs du Fighter Pass, le premier personnage alias Joker (de Persona 5) débarquera à la fin du mois d’avril. De même, la nouvelle collection d’Amiibo est également en préparation et sortira en 2019 sans plus de précision non plus.

Starlink – Battle for Atlas accueillera également une mise à jour gratuite dès ce mois d’avril, avec au programme des missions supplémentaires, de nouveaux ennemis et pilotes, entre autres. Nous en dirons plus sur nos impressions sur le titre dans un futur test.

Du côté gratuit, le premier chapitre de Deltarune, par les créateurs d’Undertale, sera disponible le 28 février sur l’eShop.

Pour promouvoir son service Nintendo Switch Online, Nintendo a annoncé la disponibilité immédiate de Tetris 99. Cette version du jeu de réflexion éponyme permet à un joueur de se confronter à 98 autres afin de savoir qui est le (la) meilleur(e). Le titre est disponible en téléchargement gratuit à tous les possesseurs d’un abonnement Online.

On termine cette partie avec deux démos jouables, celle de Yoshi’s Crafted World, le jeu de plate-forme tout mignon prévu pour le 29 mars, et celle du jeu d’action mecha Daemon X Machina qui sortira dans le courant de cet été. Les deux démos sont d’ores et déjà disponibles.


Passons maintenant aux annonces non pourvues d’une date de sortie


Bloodstained – Ritual of the Night a profité de ce Direct pour se montrer davantage avec de nouvelles informations de gameplay notamment sur des capacités uniques de l’héroïne, le titre d’Action, Metroidvania, qui nous fait toujours aussi bonne impression, devrait sortir cet été.

On s’en doutait véritablement depuis que l’on avait mis la main dessus, il était strictement impensable que le jeu de création/plate-forme Super Mario Maker où l’on réalise ses propres niveaux, ne fasse pas un détour sur Nintendo Switch après avoir conquis les joueurs 3DS / Wii U. Ce sera désormais le cas, sauf que l’on ne s’attendait pas à ce qu’il s’agisse en réalité de Super Mario Maker 2. Le soft sera disponible dans le courant du mois de juin.

On continue avec le JRPG Dragon Quest XI S – Les Combattants de la Destinée (lire notre test de la version PS4) qui débarquera dans une Edition Définitive sur Nintendo Switch, ce sera l’occasion de découvrir les doublages japonais spécifiques à cette version, ainsi que les musiques orchestrales. En plus de cela, il sera également possible de jouer sur la configuration de son choix entre les graphismes modernes ou en rétro 2D, sans oublier d’autres surprises comme l’ajout de nouvelles histoires. Dragon Quest XI S – Les Combattants de la Destinée – Edition Ultime sera disponible dès cet automne.

Développé par l’équipe derrière I Am Setsuna, et plus récemment Lost Sphear, Oninaki est un jeu plus orienté sur l’action que ses prédécesseurs, ce qui n’est pas déplaisant. Dans celui-ci se mêlent deux mondes, celui des Vivants mais aussi l’Au-delà, dans lequel on va apparemment avoir le loisir de plonger à la volée. Oninaki n’a pas de date de sortie précise mais devrait être disponible cet été.

Pendant cette présentation, on a aussi appris que Rune Factory 4 Special débarquera sur Switch dans une version remastérisée avec des nouveautés. Le soft mélangeant l’aspect simulation de la vie à la ferme et des combats façon Harvest Moon sortira dans le courant de l’année 2019. En outre, Nintendo a confirmé travailler sur le développement de Rune Factory 5.

L’une des grosses annonces de ce direct fut bien entendu le « remaster » de The Legend of Zelda – Link’s Awakening ! Les plus ancien(ne)s joueurs(euses) s’en souviennent, le titre était disponible tout d’abord sur Game Boy puis dans une version DX avec les couleurs sur Game Boy Color. Que dire à part que l’on prend une claque en redécouvrant le soft dans cette version plus moderne. Cependant ce ne sera pas pour tout de suite, The Legend of Zelda – Link’s Awakening sera disponible dans un vague 2019.


Intéressons-nous maintenant aux titres bénéficant d’une date de sortie


On commence directement par la suite du jeu Action Sandbox qui nous avait bien plu Dragon Quest Builders, mais ici dans son second volet. Cette fois le jeu sera jouable en coop local comme online et de nouvelles subtilités seront disponibles dont une fonctionnalité rendant le soft jouable à la première personne. En outre, les possesseurs du premier volet bénéficieront notamment de la possibilité de créer le trône de Dragonlord. Dragon Quest Builders 2 sera disponible le 12 juillet.

Regorgeant de 270 stages, le jeu de puzzle / casse-tête Box Boy + Box Girl sera jouable à deux joueurs et se voit doté d’une date de sortie fixée au 26 avril 2019.

De son côté, Fire Emblem – Three Houses a eu un plus grand traitement de faveur avec une longue session de gameplay et d’informations sur le scénario. Durant environ 4 minutes, on y apprend les enjeux du scénario ainsi que les subtilités des combats et des entraînements permettant de développer le potentiel des étudiants ; en outre il y a évidemment des éléments similaires et connus dans la franchise. Fire Emblem – Three Houses sera disponible le 26 juillet 2019. Une version collector sera également disponible et contiendra en plus du jeu, un steelbook, une clé Usb contenant la bande sonore et les badges des trois maisons.

La série Final Fantasy a également refait parler d’elle à l’occasion de ce Nintendo Direct. Les JRPG Final Fantasy VII, Final Fantasy IX ainsi que Chocobo’s Mystery Dungeon Every Buddy! sont désormais datés. Final Fantasy IX est d’ores et déjà disponible alors que Final Fantasy VII débarquera le 26 mars, et enfin Chocobo’s Mystery Dungeon Every Buddy! sortira pour sa part le 20 mars 2019.

Une surprise a été annoncée et non des moindres avec le nouveau titre de Platinum Games se nommant Astral Chain. Ce titre très orienté sur l’action a des influences venues de NieR Automata et Bayonetta, mais c’est tout à fait normal puisque derrière ce soft se cachent Hideka Kamiya et Takahisa Taura. Très prometteur, Astral Chain est même déjà daté au 30 août 2019 !


Les autres annonces et portages


D’autres annonces sont également parues avec notamment l’excellent Assassin’s Creed III Remastered mettant en scène Connor qui sera également disponible sur Nintendo Switch, avec l’épisode Assassin’s Creed Liberation Remastered dès le 21 mai, soit deux mois après les autres supports. De son côté, le jeu poétique Unravel Two sera disponible le 22 mars, tandis que le soft sanglant Mortal Kombat 11 sortira de son côté le 23 avril.

Autre annonce, celle du jeu d’Hellblade Senua’s Sacrifice qui sera disponible dès ce printemps. GRID Autosport fera également un détour sur la machine cet été tout comme Marvel Ultimate Alliance 3. On finit avec l’annonce du portage de Dead by Daylight qui arrivera cet automne, et celle de Disney Tsum Tsum Festival reprenant les codes des Party Games jouable à plusieurs, qui pour sa part sera disponible dans le courant de l’année 2019.

Vous pouvez retrouver la vidéo en intégralité ci-dessous !