MaXoE > GAMES > Dossiers > DS > Rencontre avec Shigeru Miyamoto : le compte-rendu (Part 1)
DS / Wii
Rencontre avec Shigeru Miyamoto : le compte-rendu (Part 1)

Nous avons eu l’immense honneur et plaisir de rencontrer Shigeru Miyamoto au cours d’une conférence de presse confidentielle dans les salons du prestigieux hôtel Meurice à Paris. Cet évènement fut l’occasion pour Shigeru Miyamoto de faire le point sur la Nintendo 3DS et ses perspectives à court terme.

Nous reviendrons par ailleurs, dans un second article, sur la séance de question/réponse engagée avec Shigeru Miyamoto.

 

Retour sur la 3DS

Des bruits de couloirs circulaient quant à un hypothétique mécontentement des distributeurs. Shigeru Miyamoto a souhaité y couper court en nous expliquant qu’il n’y avait pas eu de rupture de stock et que les réseaux de distribution étaient plutôt contents. Satisfait des chiffres de vente, il nous a cependant concédé que les ventes de la 3DS avaient connu un boom lors de sa première semaine de commercialisation pour ralentir par la suite. Ces propos sont à rapprocher de ceux de Satoru Iwata qui a déclaré hier que les objectifs de vente de Nintendo n’avaient pas été atteints pour la fin mars. Nous reviendrons plus en détail sur les déclarations de Monsieur Iwata dans un article dédié.

Shigeru Miyamoto nous a alors expliqué comment est ce qu’il percevait la 3DS. Elle aurait été conçue comme un nouvel objet aux nombreuses capacités. Capacités qui permettraient même de s’amuser sans jeux (sic). La 3DS constituerait la concrétisation de son rêve d’enfance. En effet, S. Miyamoto s’imaginait déjà enfant posséder un appareil capable de prendre des photos en 3D et de communiquer. Ainsi, l’idée du StreetPass et de l’appareil photo 3D serait issue tout droit du cerveau prolifique de notre ami Miyamoto.

S. Miyamoto souhaitait en outre que les Miis soient présents dès le départ. Mais pour cela il fallait leur trouver un usage. C’est de là que serait née l’idée du StreetPass. Ainsi pour lui, le StreetPass est beaucoup plus qu’un simple gadget, il s’agit de quelque chose de nouveau : une nouvelle joie, une nouvelle excitation.

S. Miyamoto aura donc beaucoup insisté sur les aspects ludiques de la console et les nombreuses possibilités qu’elle offre à l’instar de l’appareil photo 3D.

 

 

Zelda OOT 3DS est terminé !

Zelda Ocarina of Time est terminé: il en est maintenant à la phase de vérification de la localisation. Il sera donc bien disponible après le salon de l’E3 pour le 17 juin 2011.

Au niveau du contenu, le jeu sera identique mais certains aspects ont été améliorés. Ainsi, terminés les retours incessants dans l’inventaire pour changer d’objet. Vous pourrez dorénavant directement passer par l’interface de l’écran tactile. On notera par ailleurs l’ajout d’un boss mode permettant aux joueurs de combattre à nouveau les différents boss et l’inclusion de la Master Quest. Cette dernière, à laquelle certains avaient déjà pu jouer sur NGC, permet de jouer en mode miroir et de profiter d’une difficulté de jeu accrue. Une bonne nouvelle donc !

On notera par ailleurs l’inclusion d’aides pour les débutants. Il ne s’agira cependant pas de vidéos mais simplement d’indices qui apparaîtront brièvement à la manière de flashbacks.

Enfin, tout cela ne serait pas complet sans la mention du mode gyroscopique. Ce dernier permettra, en  bougeant votre console, d’orienter votre vue ou la visée à souhait. Pas très pratique dans les transports en commun, mais nous pouvons cependant compter sur une immersion accrue comme l’a prétendu S. Miyamoto.

D’un point de vue technique, le jeu a subit un lifting et si l’ambiance est conservée, S. Miyamoto nous a assuré que la 3D renforcerait l’immersion.

Enfin, le jeu passe de 20 fps à 30 images par seconde. Il en deviendra donc d’autant plus fluide ce qui devrait rendre les phases de combat plus dynamiques.

 

 

Starfox au gyroscope

Starfox (et non plus Lylat Wars) est également terminé. La principale nouveauté annoncée par Shigeru Miyamoto est la possibilité de piloter son vaisseau par l’intermédiaire des fonctions gyroscopiques de la console, ce qui devrait offrir un champ de vision plus large et favoriser l’immersion.

La 3D devrait quant à elle créer un aspect de profondeur favorable à une bonne visée.

 

Le grand retour de Mario

Mario sera bien entendu au programme, Shigeru Miyamoto ayant évoqué la sortie d’un nouveau Mario sur 3DS pour la fin de l’année. Il s’agira d’un mélange entre Mario 64 et Mario Galaxy avec une pointe de New Super Mario Bros. En effet, on devrait retrouver les phases à plan unique avec déplacements latéraux déjà présentes de manière occasionnelle dans Mario 64.

 

S. Miyamoto a par ailleurs mis fin aux rumeurs quant à la queue de Mario qui avait été entre-aperçue sur le logo du jeu à  la Games Developers Conference 2011 (GDC) de San Francisco. Il s’agit bien d’une queue de raton laveur, mais il s’est bien gardé de nous en dire plus !

Enfin, Nintendo travaille d’arrache-pied sur un Mario Kart 3DS qui devrait voir le jour en fin d’année ou l’année prochaine.

 

En conclusion

Shigeru Miyamoto aura profité de cet évènement pour rassurer les joueurs que nous sommes quant aux futures sorties made in Nintendo. Même s’il ne s’agira dans un premier temps que de réchauffé , cela devrait ravir les possesseurs de 3DS. Ne ratez pas notre prochain article qui sera cette fois-ci consacré à la séance de questions/réponses engagée avec Shigeru Miyamoto !