Focus Spécial Joker
MaXoE > GAMES > Dossiers > Mobiles > Game of Thrones : Les jeux vidéo sur consoles, PC et mobiles
Mobiles / PC / PS3 / PS4 / Xbox One / Xbox360 /
Game of Thrones : Les jeux vidéo sur consoles, PC et mobiles
"Valar Dohaeris"

Aujourd’hui pour notre focus Game of Thrones, nous vous proposons de découvrir les jeux vidéo liés à cette série. Et comme vous allez vous en apercevoir, il y en a relativement peu, même si d’ici quelques jours, un nouveau soft totalement gratuit fera son entrée sur navigateur, Game of Thrones – Winter is Coming.


Game of Thrones sur consoles et PC


 

Game of Thrones – A Telltale Series

On commence par l’adaptation narrative vidéoludique de Telltale Games, avec Game of Thrones – A Telltale Series (PC, PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One, Mobiles). Sorti en 2014, le soft ne comporte pas moins de 6 épisodes, le premier d’entre eux (Iron from Ice) est toujours gratuit sur les différents stores si vous souhaitez vous faire une idée. Dans cette aventure narrative située entre la fin de la troisième saison et avant le début de la cinquième, vous suivez une famille noble, les Forrester, en prise avec le tourbillon d’une guerre sanglante et horrifiante, celle des Cinq Rois. Comme à l’accoutumée pour les titres de Telltale Games, les choix de réponses ont des répercussions sur l’aventure.

 

Game of Thrones Genesis

On continue avec le soft développé par Cyanide Studio, Game of Thrones Genesis, jeu de stratégie en temps réel disponible sur PC et édité par Focus Home en 2011. Les développeurs se sont adjoint les services de l’auteur de la saga en personne, Georges R R Martin, pour superviser l’histoire. Cette dernière se déroule durant les 1000 années qui précèdent le premier roman. Si cette période avait fait l’objet d’une courte nouvelle qui n’en couvrait qu’une infime partie, et même s’il y est souvent fait référence dans les livres, c’est un vrai plaisir de découvrir l’histoire de Westeros, la lutte pour la survie et l’émergence des grandes maisons.

Voici un extrait de notre test : « Genesis n’est pas un mauvais jeu, il serait même excellent si cette jouabilité médiocre ne venait pas tout gâcher. Néanmoins, les plus acharnés trouveront ici un jeu vraiment original, qui sort tout à fait des conventions et propose une expérience de jeu aussi riche que prenante (d’autant qu’il a récemment baissé de prix). » 

 

Game of Thrones – Le Trône de Fer

Toujours développé par Cyanide et édité par Focus Home, Game of Thrones – Le Trône de Fer (2012), disponible sur PC, PS3 et Xbox 360, a su davantage nous séduire par son aspect Jeu de Rôle et son scénario digne des romans même s’il ne s’agit que d’un spin-off à part entière. On y incarne Allester Sarwick, un prêtre rouge, et Mors, un frère de la Garde de Nuit, tous deux sont plongés dans les complots qui font rage.

Voici un extrait de notre test : « Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ? Cette maxime trouve tout son sens avec ce jeu. Sa note ne reflète pas sa réelle qualité, notamment technique, mais bien le plaisir du joueur. Oui l’emballage aurait pu être plus sexy, oui le système de combats ne casse pas des briques, mais une telle exigence dans l’écriture du scénario, un tel respect du matériau originel, et une impression aussi totale d’engager son destin et celui de son environnement à chaque parole font qu’on ne peut pas décemment ne pas accorder la note maximale à un tel jeu. Et maintenant que nous y avons goûté à travers deux béotiens, Cyanide, donnez-nous une suite! Pas un DLC, hein, une suite, une vraie, avec des courtisans aguerris ! Car ce jeu nous rappelle notre leçon : il y a 25 ans, sur la NES, les jeux n’étaient pas beaux, ni techniquement aboutis. Ils donnaient du plaisir. » 

 


Game of Thrones et les jeux mobiles


 

Game of Thrones – Ascent

On se dirige à présent sur mobiles avec Game of Thrones – Ascent disponible depuis 2013. Développé et édité par Disruptor Beam, Ascent est un jeu de Stratégie-RPG, Point n’ Click qui prend place en parallèle de la série à partir du début de la saison 1. Chaque décision effectuée, au cours des choix multiples, affecte non seulement la trame et le déroulement narratif des quêtes, mais fait également remporter de l’or servant à construire diverses bâtisses.

 

Game of Thrones Conquest

Toujours sur mobiles, Game of Thrones Conquest est sorti l’année dernière (2018). Développé par Turbine, et édité par Warner Bros., le soft est un jeu de Stratégie-MMO officiel de HBO. Dans Conquest, chaque joueur est à la tête de sa propre Maison, dans un climat politique explosif. Seigneur de Westeros, il faut grâce à ses armées ou ses alliances, tenter de régner sur le royaume des Sept Couronnes. Avec les quêtes réalisées, diverses ressources sont à disposition, l’occasion de créer de nouvelles bâtisses pour étendre son « royaume ».

 

Game of Thrones – Winter is Coming

On termine avec Game of Thrones – Winter is Coming, un jeu gratuit sur navigateur qui est disponible depuis quelques jours. Développé par Yoozoo, le soft officiel de HBO, ayant eu l’agrégation de Warner, prend place à Westeros dans un contexte de jeu multijoueur, les joueurs vont pouvoir créer une maison, divers bâtiments, et former une puissante armée.