MaXoE > GAMES > Dossiers > 3DS > Les jeux basés sur l’univers de Tolkien
3DS / Autres / Oldies / PC / PS Vita / PS2 / PS3 / PS4 / Xbox One / Xbox360 / /
Les jeux basés sur l’univers de Tolkien

On ne pouvait pas faire un focus spécial sur Tolkien sans aborder ce qui existe dans le monde des jeux vidéo. On ne vous propose pas quelque chose d’exhaustif non, simplement un choix partial et partiel de la réalité. Veuillez nous en excuser par avance …

LEGO Le Seigneur des Anneaux

 

Remontons un peu le temps pour aborder deux beat’em all qui ont marqué leur monde. Il s’agit du Seigneur Des Anneaux : Les Deux Tours (2003, éditeur : EA, support : PS2, Xbox, Gamecube) et  Le Seigneur Des Anneaux : Le Retour du Roi (2003, éditeur : EA, support : PS2, Xbox, Gamecube). Ces deux titres nous ont proposé un challenge très sympathique, à coup de hache et d’épée. Assez classiques sur le principe, ils ont eu le mérite de proposer une trame très fidèle aux livres, pour le plus grand plaisir des fans. 

SeigneurdesAnneauxGamecube

Dans les mines de la Moria sur Gamecube

 

bilbo-le-hobbit-pcIl y a eu aussi Bilbo Le Hobbit sur PC (2003, éditeur : Vivendi). Le jeu a reçu un accueil un peu frileux de la part du public notamment en raison d’une certaine liberté prise avec le livre. Il n’en reste pas moins qu’il y avait moyen de s’amuser gentiment avec. 

Un peu plus tard, on nous a proposé un RTS. Le Seigneur Des Anneaux, La  Bataille Pour La Terre Du Milieu II (2006, éditeur : EA, supports : PC, Xbox 360), un titre plutôt bien foutu. Sur PC, pas de surprise mais sur consoles, le genre a du mal à trouver sa maniabilité. 

Mais dans ce cas là, on dispose enfin d’un jeu de stratégie en temps réel de bonne facture sur consoles même si les challenges proposés restent très classiques. Quelques fonctionnalités intéressantes pointent le bout de leur nez et l’ambiance globale offre une belle restitution de l’univers de Tolkien, servie en cela par des graphismes de haut niveau et plus encore par une bande-son à tout casser. Mais la véritable nouveauté, c’est cette interface très efficace offrant de vraies perspectives d’avenir aux STR sur consoles de salon. A qui s’adresse ce titre ? Définitivement aux fans de l’univers de Tolkien. 

SeigneurdesAnneauxXbox360BatailleTerreDuMilieu2

Le seigneur des anneaux : la bataille pour la terre du milieu 2

 

SeigneurdesAnneauxPS3GuerreDuNordEt puis comment ne pas citer Le Seigneur des Anneaux Online (2007, Codemasters, supports : PC, Mac), le MMORPG free-to-play. Initialement payant, le titre s’est vite orienté vers un nouveau mode de financement. Cela lui a donné une belle longévité puisqu’il a encore bénéficié récemment d’une nouvelle extension. Il faut dire que c’est du beau travail pour tous les habitués du genre. Une belle accessibilité et surtout un univers vaste, fidèle à l’esprit de Tolkien. Un MMORPG très sympathique. 

Passons maintenant à un autre genre. Le Hack’n Slash. Ben oui, l’univers s’y prête bien a priori. On peut parler du Seigneur Des Anneaux : La Guerre Du Nord (2011, Warner Interactive, supports : Xbox 360, PS3, PC). Le titre est honnête bien que lassant à la longue en solo. Heureusement, un mode coopératif à 3 joueurs relève largement le niveau du titre.  

On enchaîne avec encore un autre genre. Celui du MOBA (Multiplayer Online Battle Arena). Il s’agit de Gardiens De La Terre Du Milieu (2012, Warner Bros, supports : Xbox 360, PS3) dont vous pouvez retrouver le test du Charentais ici. Et sa conclusion : Gardiens de la Terre du Milieu est un jeu sympathique, au fan service généreux et qui sort un peu des sentiers battus. Le défi d’adapter le MOBA à la console est réussi, et c’est bien tout ce qu’on lui demandait, même si le jeu s’adresse avant tout aux néophytes. Bien sûr, certains travers du jeu sont regrettables, et sa durée de vie dépendra de l’implication de la communauté des joueurs console, mais en l’état, nous sommes face à un joueur amusant et accrocheur, bien réalisé, intense et épique, qui devrait séduire les amateurs du genre et les autres.

Finissons avec un titre plus léger : Lego Seigneur Des Anneaux (2012, Warner Interactive, supports : 3DS, DS, PC, PS Vita, PS3, Wii, Xbox360). Nous vous avions d’ailleurs proposé un test dans nos colonnes. Le gameplay Lego marche encore ! On a beaucoup aimé parcourir la terre du milieu surtout qu’elle est magnifiquement modélisée. Les nouveautés ne sont pas rares et le monde est suffisamment ouvert. La recette a donc encore été améliorée !

 

Voilà donc un petit aperçu de ce qui s’est fait dans la licence. Et puis ce n’est pas fini, on nous annonce déjà un Lego The Hobbit ou encore L’ombre du Mordor prévu sur consoles de salon. Bref, les fans pourront encore se régaler.