MaXoE > GAMES > Dossiers > PC > Les jeux vidéo et le polar : Heavy Rain, L.A. Noire, Murdered Soul Suspect, …
PC / PS3 / PS4 / Switch / Xbox One / Xbox360 / / /
Les jeux vidéo et le polar : Heavy Rain, L.A. Noire, Murdered Soul Suspect, …

Evidemment le polar est bien présent dans le monde du jeu vidéo. Nous avons choisi de le traiter dans son sens le plus large. On y parle donc d’enquêtes, on y voit des policiers et des gangsters évidemment. 

Dans les titres que nous avons testés dans nos colonnes, il y a l’incontournable Heavy Rain (PC, PS4 – notre test). C’est une sorte de film interactif comme sait les faire Quantic Dreams. Voici la conclusion de ce test qui concernait aussi Beyond Two Souls, puisque les deux titres ont été réédités dans un pack spécial sur PS4 : « Voici donc deux titres faisant figure d’Ovni dans le paysage vidéoludique. Et la véritable question sera donc de savoir à quelle catégorie de joueurs vous appartenez. Si vous êtes de ces purs gamers qui souhaitent avant tout garder le contrôle de leurs actions et qui recherchent le challenge, vous regarderez forcément ces productions d’un œil condescendant. Mais si vous avez passé de nombreuses heures à lire des « livres dont vous êtes le héros », si vous aimez être porté par des histoires plutôt bien ficelées et ne servant pas uniquement de prétexte à des séquences de shoots cataclysmiques, ce bundle au prix avantageux pourrait clairement vous aider à passer d’excellents moments en famille. ». Le jeu vient de sortir sur PC alors qu’il était une exclusivité PS4 jusque-là.

 

Il y a aussi Murdered Soul Suspect (PC, PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One – notre test). Ici, vous êtes un fantôme de policier et sous cette forme
vous menez des enquêtes comme si de rien n’était. Voici la conclusion de notre test : « Oui le titre nous a plu. On a aimé son ambiance et on a aimé les personnages rencontrés. Il se concentre sur un seul gameplay et ça aussi c’est assez rafraîchissant. Maintenant on regrette un peu que les mécaniques de jeu n’aient pas plus exploité le filon du fantôme. A réserver aux fans d’enquêtes policières. ». 

 

Dans le monde des gangsters, il y a évidemment GTA V (PC, PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One – notre test). Les trois personnages que l’on incarne sont dignes du monde du polar. Voici la conclusion de notre test : « Nous avons longtemps hésité sur la note à donner. Les arguments de mon ami le Charentais tiennent largement la route. Il y a aussi ce côté immoral qui reste dérangeant même dans un jeu vidéo. Mais si l’on fait abstraction de tout cela, si on oublie les vulgarités et les violences, si l’on oublie un manque de réel renouvellement, nous sommes face à du très bon GTA. L’aire de jeu est immense, le principe des personnages multiples rompt la potentielle monotonie, les graphismes sont somptueux et le mode multi débarque enfin dans la licence ». Dans le même genre on peut citer aussi Sleeping Dogs dont le test est ici

 

Dans le même style d’ambiance il y a aussi la série Max Payne et notamment l’épisode 3 (PC, PS3, Xbox 360, Mac – notre test).  Là on explore le monde du grand banditisme et de la drogue. Voici la conclusion de notre test : « Max est finalement en grande forme. Il a pris quelques rides et l’alcool l’a un peu érodé, mais il est toujours habile avec un flingue à la main. Rockstar signe ici un TPS de grande qualité qui ne propose, certes, pas beaucoup d’innovations mais qui fait les choses tellement bien que l’addiction est bien présente, en solo comme en multi. »

 

Et puis il y en a d’autres qui n’ont pas été testés sur MaXoE. Ainsi L.A. Noire (PC, PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One, Switch) est purement un jeu d’enquêtes qui nous plonge dans les années 40.

C’est encore Rockstar aux manettes. Il va falloir interroger des gens et deviner s’ils mentent grâce à leurs expressions faciales. Le gameplay est très sympa et le monde est ouvert. 

 

 

Allez finissons rapidement avec quelques mots sur d’autres titres. Il y a aussi Sherlock Holmes : Crimes & Punishments (PC, PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One). Vous devrez résoudre 6 affaires différentes grâce à vos dons d’enquêteur. Il y a quelques maladresses de gameplay mais le jeu est agréable grâce, notamment, à son ambiance. Un titre qui vient de sortir c’est The Sinking City (PC, PS4, Xbox One, Switch). Dans une ambiance très cauchemardesque, vous évoluez dans un monde ouvert et c’est vous qui choisissez comment menez votre enquête. Enchaînons avec The 25th Ward : The Silver Case (PC, PS4). C’est un visual novel d’enquête à la sauce japonaise. Enfin, il y a aussi Judgment qui vient de sortir mais nous n’allons pas vous en parler tout de suite car nous avons un test sur le feu ! 

 

Voilà notre petite sélection polar. Evidemment ce n’est pas exhaustif, nous avons fait des choix et ceux-ci vous garantissent une ambiance bien policière.