Focus Spécial Joker
MaXoE > GAMES > Dossiers > DS > Micromania Games Show 2009
DS / PC / PS2 / PS3 / PSP / Wii / Xbox360
Micromania Games Show 2009

Micromania Games Show 2009

Comme chaque année à la Toussaint, les amateurs de jeux vidéo peuvent profiter du Micromania Games Show, un salon qui permet à tous ceux qui auraient encore besoin d’aide pour remplir la très sérieuse liste au Père Noël, d’avoir un panorama complet du line-up de fin d’année sur les différentes consoles du marché. Avec au menu un avant-goût de tous les titres phare prévus d’ici les fêtes de fin d’année et pour le début 2010, le Micromania Games Show permet, sur les stands des nombreux éditeurs présents, de voir et même d’essayer une bonne partie des titres qui seront sur les rayonnages en cette fin d’année 2009. De quoi affiner son choix et être sûr de ne pas manquer les très bons titres à venir.

Nouvelle édition et nouveau décor puisque le salon se tient cette année à La Grande Halle de la Vilette à Paris, et ce jusqu’au lundi 2 novembre. Avec 12 000 m² de stands et une fréquentation en hausse, le Micromania Games Show franchit cette année une nouvelle étape. La nouvelle implantation du salon offre véritablement plus de visibilité au salon, un meilleur confort pour les visiteurs, et marque la volonté de Micromania de faire de l’évènement un rendez-vous majeur du jeu vidéo en Europe, avec plus de 600 consoles accessibles au public. Pour ceux qui n’en seraient pas encore convaincus, voici donc un petit tour des stands du salon et des jeux présentés.

Tradition oblige, le premier stand n’est autre que celui de Micromania, avec la présence sur place d’un magasin dans lequel les visiteurs pourront y trouver certains des titres présentés sur les différents stands et qui viennent d’arriver dans les rayons comme Brutal Legend, Tekken 6, DJ Hero ou bien encore les incontournables de chaque fin d’année, PES et FIFA.

En face de l’entrée se trouve le stand Square Enix avec bien entendu le titre que tous les fans de RPG attendent avec impatience, à savoir Final Fantasy XIII. La version présentée n’est malheureusement pas jouable, mais les visiteurs peuvent se rattraper sur les bornes des autres jeux présents sur le stand comme Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers, Kingdom Hearts 358/2 Days, Dissidia Final Fantasy ou avec le premier trailer de Final Fantasy XIV. Également présents sur le stand, plusieurs titres Eidos comme l’excellent Batman Arkham Asylum, mais aussi Mini Ninjas et première mondiale, Just Cause 2, le fameux titre d’Avalanche Studios prévu pour le début 2010.

A quelques mètres de là se trouve le stand de Sony. Le géant japonais s’est déplacé avec des titres très attendus encore une fois comme Grand Turismo 5 ou God Of War 3 (tous deux prévus pour l’année prochaine), le fameux Heavy Rain, et bien entendu Uncharted 2, une exclusivité PS3 tout juste disponible qui montre tout le savoir-faire des développeurs de Naughty Dog sur plusieurs grands écrans. Les amateurs de petites bébêtes trouveront également sur le stand les titres Eye Pet sur PS3 et Invizimals sur PSP, quant aux fans de FPS, ils pourront s’orienter vers le stand de M.A.G. Massive Action Game, dont le titre évocateur laisse présager de bonnes choses pour l’année prochaine également.

Au fond du salon, le stand XBox permet à Microsoft de mettre à l’honneur quelques gros titres de cette fin d’année, et notamment Forza 3 qui bénéficie d’une grande attention de la part des amateurs de jeux de course, sûrement un peu déçus du nouveau report de Gran Turismo 5. A côté de cela, les amateurs de karaoké pourront s’essayer à pousser la chansonnette avec LIPS, le concurrent du fameux Singstar, qui revient cette année avec la version Number One Hits. Quant aux fans de Halo et du Master Chief, ils pourront essayer le fameux Halo 3 ODST sorti récemment sur XBox 360. De quoi déjà bien s’occuper en perspective.

Le stand suivant n’est autre que celui de l’autre constructeur nippon, Nintendo, qui trône au milieu du salon. Cette année encore, les blockbusters sont à l’honneur avec notamment New Super Mario Bros sur Wii, dont la version finale est présentée en première mondiale sur le Micromania Games Show. Succès commercial oblige, le fameux Wii Fit Plus possède également une place de choix sur le stand, aux côtés du prochain Zelda sur DS, The Legend of Zelda : Spirit Tracks. De nombreux autres titres sont d’ailleurs présentés sur la petite portable de Nintendo avec entre autres Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser.

A côté du stand Microsoft, un stand lui aussi immanquable avec des rockeurs en tous genres, à la fois simples visiteurs, membres du staff, ou journalistes amateurs de riffs endiablés ou de batterie à double pédale. Il s’agit bien-sûr du stand Activision avec en présentation Guitar Hero 5, Band Hero et surtout DJ Hero, qui profitent tous d’un grand nombre de bornes, mais aussi Call of Duty : Modern Warfare 2 et ses militaires en tenue. Les files d’attente étaient relativement longues pour ces différents titres, ce qui démontre bien l’intérêt des joueurs pour ce genre de jeux. Le stand Activision présente également des jeux comme Lego Indiana Jones 2 prévu pour novembre, Blur ou encore Marvel Ultimate Alliance 2.

Chez EA, des titres déjà disponibles sont à l’honneur comme The Beatles : RockBand, Need For Speed Shift, FIFA 10 (pour lesquels des tournois sont organisés) ou encore Brutal Legends, mais dans une autre partie du stand, il est également possible d’essayer Need for Speed Nitro Wii, Battlefield Bad Company 2 ou encore Left 4 Dead 2 de Valve qui attire véritablement beaucoup de monde. Electronic Arts présente également plusieurs titres d’action à venir comme The Saboteur, Dante’s Inferno et Dragon Age Origins. En somme, EA n’a pas fait les choses à moitié, ce qui est également le cas de nombreux autres éditeurs.

Sur le stand Atari/Namco Bandai, les jeux de combat sont une fois de plus à l’honneur et de nombreux tournois sont organisés avec distribution de goodies à la clé. Les gros titres en démonstration ne sont autres que Tekken 6 sur PS3 et XBox 360, Dragon Ball : Raging Blast et Dragon Revenge of King Piccolo ainsi que One Piece Unlimited Cruise 2 sur Wii. Les gamers pourront également profiter de Muramasa : The Demon Blade, WET ou Rogue Warrior, et les joueurs plus occasionnels pourront tester le nouvel épisode de Familiy Trainer sous-titré Extreme Challenge ou encore Easy Piano.

Comme chaque année, les lapins crétins de chez Ubisoft sont bien-sûr de retour, ils sont toujours aussi déjantés et continuent de s’incruster un peu partout pour la sortie de Les Lapins Cretins : La Grosse Aventure. Parmi les autres titres présentés, on notera bien entendu Just Dance, que les fans se feront un plaisir de tester en présence des danseuses du stand, mais également le nouveau Assassin’s Creed 2, autre titre très attendu dont la sortie est prévue pour mi-novembre. A cela s’ajoutent les non moins intéressants Tom Clancy’s Splinter Cell Conviction ou Avatar, le jeu inspiré du prochain film de James Cameron.

Konami, avec sa grande affiche de PES 2010 dispose d’un stand complet permettant d’accueillir des matchs de la PES League. Des bornes PS3 et XBox 360 sont disposées sur le stand pour permettre aux visiteurs de tester la mouture 2010 de la fameuse simulation de football (bientôt en test sur MaXoE). A la clé bien entendu, quelques goodies. Comme le stand s’est vite retrouvé pris d’assaut, les fans de football virtuel ont également pu aller se mesurer à d’autres joueurs sur le stand FIFA 10 qui propose également un tournoi avec de belles récompenses pour les vainqueurs.

De l’autre côté du salon se trouve le stand Capcom qui cette année gratifie les joueurs de quelques très bons titres comme Resident Evil Darkside Chronicles (un jeu de tir sur Wii dans la lignée de The Umbrella Chronicles), Dead Rising 2, Lost Planet² (des suites attendues par beaucoup) ou Dark Void le jeu d’action d’Airtight Games. Capcom offre également aux joueurs deux exclusivités mondiales, Monster Hunter Tri sur Wii et surtout Super Street Fighter IV, que les fans de la série sauront apprécier à sa juste valeur.

A côté du stand Sony, SEGA a élu domicile et disposé quelques bornes de jeu à l’effigie du célèbre hérisson bleu pour les titres Sonic & Sega All-Stars Racing mais également de Mario et Sonic aux Jeux Olympiques d’hiver. Parmi les autres titres présentés, il faut bien entendu parler de Bayonetta, le beat’em all très attendu (et pas que pour son héroine) prévu pour le début de l’année prochaine, mais aussi Alien Versus Predator, un titre tiré du film éponyme.

Le stand Focus est l’un des plus petits stands du salon, mais pas le moins intéressant, puisque l’éditeur a mis en démonstration le titre d’action Blood Bowl, mais également la version Wii du très célèbre Trackmania. Non loin de là, le stand THQ permet aux amateurs de catch de s’en donner à coeur joie avec WWE Smackdown vs Raw 2010, en démonstration avec EDGE pour des séances photos et dédicaces. A cela viennent s’ajouter des titres comme Darksiders : Wrath of War ou encore MX vs ATV Reflex. Enfin, juste à côté se trouve le stand de Koch Media qui présente cette année un jeu assez particulier intitulé FairyTales Fight.

Le Micromania Games Show de cette année confirme la volonté de Micromania et des éditeurs de faire de cet évènement un rendez-vous important avec et pour le public français, en montrant les nouveautés et futurs titres, parfois en avant-première mondiale. Un bon moyen d’aller voir, d’essayer, et peut-être même d’acheter les titres de cette fin d’année.


Initialement publié le 31.10.09