MaXoE > GAMES > Dossiers > Xbox One > Microsoft, la conférence E3 2013 : Halo, Ryse Sons of Rome, Forza 5, Dead Rising 3, Witcher 3, Battlefield 4
Xbox One / Xbox360 /
Microsoft, la conférence E3 2013 : Halo, Ryse Sons of Rome, Forza 5, Dead Rising 3, Witcher 3, Battlefield 4

C’est au tour de la firme de Redmond de sortir les armes pour cet E3 2013. Moment crucial pour Microsoft cette année avec l’arrivée de la Xbox One qui va avoir la PS4 en adversaire direct…

xbox-one-haut 

Cette fois ils ont décidé de commencer fort, très fort. C’est MGS V qui ouvre le bal. C’est beau à se damner. On nous promet un monde ouvert, une météo variée et l’utilisation de véhicules en tout genre. Les images que nous avons pu voir se déroulent dans un environnement désertique. La présentation est théâtrale, c’est bien foutu. Voilà donc peut-être un tournant pour MGS. Il est annoncé sur Xbox One, évidemment ! Bon cela ne sera pas une exclu a priori. 

 

Cela n’est qu’une mise en bouche sur la Xbox One. Le constructeur semble ne pas vouloir laisser tomber la Xbox 360. Ils annonce même un nouveau modèle de la console, disponible dès aujourd’hui. Plus fine et un peu moins chère a priori. 

Autre annonce de taille, ils marchent dans les pas de Sony en proposant 2 jeux gratuits par mois pour les membres Xbox Live Gold. Cela va commencer par Assassin’s Creed II et Halo 3 (miam). 

On nous fait aussi une présentation de World of Tanks sur Xbox 360. Le célèbre free-to-play va donc débarquer sur console de salon et il sera gratuit aussi ! On nous annonce aussi Max : Curse of Brotherhood sur Xbox Live et Dark Souls II ! Avis aux gamers.

 

Next Generation 

Ils reviennent sur la Xbox One. Ryse, Sons of Rome se montre au travers de quelques cinématiques. Mais on nous sert aussi du gameplay. On y découvre une sorte de beat’em all dans lequel vous incarnez un général romain, glaive à la main. Le spectacle est assez impressionnant. Certaines phases montrent des actions collectives avec avancée en formation de la tortue. Sympa ! Les graphismes sont très fins. Les combats jouent beaucoup sur les QTE il semblerait. Ce qui est intéressant c’est que vous pouvez commander d’autres soldats pour déclencher, par exemple, une salve par vos archers. 

 

C’est vraiment axé sur les jeux. On nous présente un nouveau Killer Instinct qui serait exclusif à la Xbox One. Sunset Overdrive se dévoile aussi un peu. Difficile de se faire une idée, ça bouge beaucoup mais on a surtout vu une cinématique. A surveiller donc pour en savoir plus. 

C’est le moment du blockbuster. Forza Motorsport V sera bien sûr Xbox One. On a le droit à une démo en live. Là on sent un peu plus la nouvelle génération, c’est fluide, très fluide. Les circuits urbains nous renvoient des souvenirs émus de PGR. Le plus intéressant, c’est la technologie du Drivatar. En gros, c’est le moteur d’IA qui a suffisamment de capacité pour copier votre manière de piloter. Vous pouvez ainsi créer une sorte d’avatar intelligent qui pourra courir pour vous dans des courses en ligne même quand vous n’êtes pas connecté.  

 

C’est l’heure de montrer Quantum Break, une autre exclu Xbox One qui avait déjà fait parler d’elle. Ben ce n’est pas encore là qu’on aura du gameplay. Un peu de déception. On a aussi un petit aperçu de D4 par les créateurs de Deadly Premonition, tout en cel-shading. 

Project Sparke enchaîne. C’est un jeu basé sur la coopération et la baston façon bac à sable. A vous de coopérer, de construire et d’agir sur l’environnement même pour détruire les vagues d’ennemis. Le tout dans une ambiance Fantasy. Difficile de se faire une idée précise mais le principe de pouvoir jouer sur la structure du terrain est intéressant.

 

Et le multimedia

Pour la suite, on nous présente les fonctionnalités de smartglass qui permet d’interagir encore plus efficacement avec la Xbox One. On a aussi droit à une démo de l’instant upload, fonction permettant de sauvegarder des vidéos de vos exploits (ou fiascos d’ailleurs). Kinect sera aussi utile pour tchatter en direct, en broadcast, à la manière de Twitter.  

Ils glissent l’air de rien qu’on pourra désormais payer avec de l’argent sonnant et trébuchant en plus des Microsoft Points. 

 

Game again

On revient sur les jeux avec Crimson Dragon. Un véritable simulateur de dragons. C’est plutôt arcade mais ça en jette. 

Et voilà une annonce qui va ravir les gamers. Dead Rising 3 ! Les animations de zombies sont réussies et les décors sont destructibles. On nous promet un monde ouvert de très grande taille. Cela sera une exclusivité de la nouvelle console de Microsoft. 

 

Décidément, il y a du lourd ce soir. C’est maintenant Witcher 3 qui est annoncé. Ce qui épate ce sont les détails de la nature environnante, bien plus que l’animation des personnages. 

C’est le tour de Battlefield 4. C’est le grand spectacle, à n’en pas douter. Et là, ce qui impressionne, ce sont bien les animations des soldats. Ils nous livrent ici toute une phase de gameplay qui nous en fout plein les mirettes mais ça reste du FPS grand spectacle à la COD. 

 

Ils finissent en beauté avec l’annonce d’un nouveau Halo, dont on ne sait pas grand chose mais le Master Chief sera de la partie.

 

La conférence se conclue avec l’annonce d’une autre exclusivité. Il s’agit de TitanFall qui semble alterner FPS et combats de Mechas. C’est impressionnant mais un peu bourrin quand même.

Enfin, pour finir. La Xbox One sortira courant novembre 2013 au prix de 499 euros. 

  

Oubliée la timide conférence de l’an dernier. Microsoft nous sert ici une pléthore de jeux qui semblent prometteurs. La nouvelle génération n’apporte pas seulement des graphismes améliorés, elle semble motiver les développeurs.  En tout cas les annonces ont été riches d’enseignement.