MaXoE > GAMES > News > Autres > L’ère numérique s’installe à Bordeaux pour la Semaine Digitale
Autres / Gastronomie / Hi-Tech / Internet / Musique / Sorties / Expos
L’ère numérique s’installe à Bordeaux pour la Semaine Digitale

Avec une accroche telle « Semaine digitale de Bordeaux : l’innovation numérique pour tous !« , la dizaine de jours qui se profile sur Bordeaux ne promet que du bon. Le vendredi 23 mars marquera le lancement de la 2ème semaine digitale organisée par la Ville de Bordeaux et portée par Antoine Bidegain, chargé de mission Cité Digitale auprès du maire de Bordeaux, Alain Juppé.

Le concept ? Immerger les citoyens bordelais, les touristes, les entreprises, les jeunes, moins jeunes, les geeks et les autres, bref tout le monde, dans un véritable laboratoire urbain et numérique. Plus d’une centaine d’animations et projets innovants, co-créés par des acteurs du territoire, vous seront présentés pendant ces 10 jours frénétiques. Jusqu’au 1er avril la ville va être littéralement aspirée dans l’ère digitale et tout est gratuit !

De nombreux quartiers de la ville ont été mobilisés, les résidents et professionnels se sont visiblement prêtés avec envie et amusement à ce jeu numérique proposé par la Mairie de Bordeaux. Un programme foisonnant vous est proposé à travers ateliers, conférences, projections en plein air de courts-métrages numériques, collecte de mémoire des anciens sur internet, graphe laser, musique électronique, glisse urbaine, distribution de bracelets interactifs, QR codes et slam, tableaux numériques, wifi en ville, visualisation de données, vagues de QR codes, promotion des métiers de l’Internet auprès des lycéennes, happenings numériques ouverts à tous, associant plusieurs villes d’Europe et de nombreux partenaires… 

 
La culture numérique sous toutes ses formes, même les plus improbables

Comme vous le constatez, les promesses sont nombreuses, l’ouverture à la culture numérique de tous bords, indéniable. Car ce sont bien différents aspects de cette culture qui seront traités, jusqu’à certains domaines qui ne seraient sans doute pas spontanément venus à l’esprit.

Parmi ceux-ci citons les cultures urbaines via le skate ou le BMX (vélo) ; la gastronomie grâce aux Saveurs Digitales qui, à travers des QR codes disséminés dans les commerces bordelais, vous renverront via smartphone, vers des informations, recettes ou conseils sur chaque produit ; le rendez-vous « Made in UK » grâce à la présence du Pervasive Media Studio de Bristol (UK) qui promeut abondamment l’innovation et l’émergence de projets numériques innovants au Royaume-Uni, ou encore le C.U.V. (Cave Utile en Ville) qui se transformera en bar à vin éphémère, invitant les clients de cette soirée spéciale à se laisser guider par le moteur de recherche sensitive pour choisir leurs vins grâce aux pc portables et tablettes déployés pour l’occasion.

 
Un événement sélectionné par jour rien que pour vous !

Comme nous l’avons évoqué à plusieurs reprises, le programme de cette Semaine Digitale est extrêmement riche. J’ai sélectionné un événement par jour, vous invitant à vous diriger vers le blog de la Semaine Digitale sur lequel vous retrouverez le programme complet (lien en bas d’article). Lorsque vous verrez son étendue, vous comprendrez aisément pourquoi je ne l’ai pas repris dans son intégralité ici !

Si j’ai un conseil à donner à nos chers internautes, surtout ne manquez pas la grosse fête numérique de clôture du samedi, la Nuit Digitale !

Certains événements requièrent une inscription, principalement les conférences pour un logique problème de places. Vous retrouverez la liste de tous les événements pour lesquels il convient de s’inscrire sur cette page dédiée.

Jeudi 22 mars 2012 / Lancement de la Semaine Digitale !
Rouge QRation
Le temps d’une soirée, venez redécouvrir l’univers du rouge autour d’images et QR Codes.
Avec Virginie Saint-Jeannet. A 19 h // L’Oenolimit, 2 rue Ayres

Vendredi 23 mars 2012 / En préambule de la Semaine Digitale
Atelier : Les imaginaires du savoir
Pendant une journée haute en créativité, venez imaginer et créer un projet transmédia ciblé pour les jeunes (15-25ans). Apportez votre vision, découvrez les projets des acteurs de l’économie créative de la région, rencontrez les professionnels du transmédia et construisez un projet transmédia appliqué à la culture et la vie citoyenne.
9h – 19h30 // Cap Sciences, Hangar 20 Quai de Bacalan

Samedi 24 mars 2012 / Giant Rocket Bird
Venez participer au jeu « Giant Rocket Bird » sur grand écran ! Récolter le plus de pièces possible pour remporter la partie !
Avec Be Tomorrow. A partir de 19 heures // Place Fernand Lafargue

Dimanche 25 mars 2012 / Caudéran hier : une ballade de découverte du quartier en QR codes
Des QR codes pour découvrir l’American Park, de vieilles chartreuses oubliées, les Arènes…
14h // Mairie de Caudéran, 130 Avenue Louis Barthou

Lundi 26 mars 2012 / Le Culture Wok s’invite à la CUV
Lors d’une soirée conviviale et festive, le caviste CUV (Cave Utile en Ville) se transformera en bar à vin éphémère. Le temps d’un soir, choisissez vos vins, en fonction de vos envies, vos goûts, de votre sensibilité. Le moteur de recherche sensitif dédié aux vins « Wok Wine » vous propose de (re)découvrir les vins sélectionnés par la CUV. Une soirée originale et ludique au goût d’innovation et de bon vin.
Avec La CUV. et Culture Wok. 18h – Minuit // La CUV., 7 place Maucaillou

Mardi 27 mars 2012 / Boost your place
Pour les curieux qui auraient aperçus depuis déjà quelques années des vidéos projections sauvages et des interactions surprenantes la nuit tombée dans la rue sainte Catherine… Ateraction déploie son aire de jeux numérique (GameCamp) à La Victoire et vous invite à participer à un évènement expérimental.
Par Ateraction LivingLab. 21h – 22h30 // Place de la Victoire

Mercredi 28 mars 2012 / Bordeaux en 360°
Une expérience visuelle forte : d’incroyables photos en très haute définition, et un tournis à 360°…avec des prototypes uniques pour des photos extrêmes. Un monde d’images aux Chartrons !
Par le Studio Digistyl, spécialiste de la performance photo extrême. 18h – 20h // BB Majeur, 10 Place du marché des Chartrons

Jeudi 29 mars 2012 / Smartphone Tablette Netbook Portable pour qui, pour quoi faire ?
L’Atelier Informatique de la rue Causserouge propose d’explorer l’offre matérielle actuelle à travers vos usages (Fixe, Portable, Netbook, Tablette, Smartphone). Une aide à la décision indispensable avant de se lancer.
10h30 – 12h // rue Causserouge

Vendredi 30 mars 2012 / L’informatique autour de nous
La réalité augmentée « L’ajout de virtuel dans le réel » – Démonstration Layar – Tourisme « Le théâtre de Mandeure » – Ibutterfly jeux en réalité augmentée – Code barre & Co : des raccourcis qui peuvent vous mener loin, créez vos propres codes
9h – 10h30 // rue Causserouge

Samedi 31 mars 2012

CityPixelAdventure
Redécouvrez les classiques de l’Arcade à un rythme haletant, au travers des rues et places du quartier Saint Pierre !
Par INGESUP, E-ART SUP, ISEG, le Centre d’Animation de Saint Pierre, sous la férule bienveillante de Philippe Riou (Société Infernal Brothers).
15h – 18h // Quartier Saint-Pierre

Nuit Digitale
Immergez-vous dans une expérience visuelle et sonore, en découvrant en famille les mondes numériques proposés par nos artistes. Et à partir de 21h, vivez les meilleurs sons rassemblés dans un réseau social éphémère.
Un projet de Digital Campus, avec Edouard Salier, Moonda, Studio 2roqs, On Air Agency, lab212, My Check Experience et une programmation musicale de Boxon Records !
19h – 04h // CAPC, Rue Ferrere

Dimanche 1er avril 2012 / BarCamp3
Le 31 mars et le 1er avril. Tous acteurs, personne spectateur ! Des idées, des concepts, du code, du design…chacun amène ses envies, pour produire ensemble des documents de référence ou des comptes-rendus qui inspireront la communauté.
Sous la houlette de l’Association BarCamp Bordeaux. 14h – 19h // Salons de l’Hôtel de Ville, Place Pey Berland 

 
Toute la semaine

Projection de vidéos au réseau Paul Bert
Des films tournés selon la technique « Click Motion » ((Stop Motion), réalisés par les adhérents du Réseau sous la maîtrise technique de l’association IDI. Des travaux de professionnels reconnus seront également projetés.
Avec le réseau Paul Bert et l’association IDI. 12h à 14h // 2 rue Paul Bert 33000 Bordeaux

Parcours mémoire avec témoignage audio via QRcode
En partenariat avec l’association la 58ème, les stagiaires d’Unis Cité ont récolté les témoignages de seniors sous forme audio. L’accès à ces témoignages pourraient se faire en scannant un QRcode ou via des lecteurs mp3. D’anciens clichés du quartier seront par ailleurs revisités et agrandis par un peintre local.
Avec le Centre d’animation Bastide Queyries et la 58ème. A la Caserne Niel

Secouez-moi !
Au moyen de codes et d’affiches, secouez-vous pour gagner des goodies.
Avec C-Discount.

Un parcours en QR codes pour découvrir la ferme pédagogique
Conçus par les jeunes, accompagnés par le centre, une série de ressources web accessibles par téléphone portable, pour découvrir les animaux et les plantes de la ferme pédagogique.
Avec le Centre d’animation de Bordeaux Lac. Centre d’animation de Bordeaux Lac – 1, Rue du Petit Miot 33300 Bordeaux

Saveurs Digitales
Les produits locaux passent au digital. Redécouvrez-les chez les commerçants partenaires, scannez les QR Codes avec vos smartphones et apprenez à les cuisiner différemment grâce aux recettes des bloggeuses bordelaises.
Avec Studio Minibus et Alexandre Xiradakis.

Et aussi :
– Découverte des points remarquables de la Bastide en QR Codes.
– Art Déco à la Bastide : Redécouvrez l’architecture et l’histoire d’endroits phares du quartier.
Pendant toute la semaine retrouvez aussi des animations dans toute la ville autour de différents thèmes, depuis l’usage des Tags en tout genre aux conférences en passant par une découvertes de ressources du net ou la sensibilisation du grand public à la révolution NFC !

Semaine Digitale
Du 23 mars au 1er avril 2012 à Bordeaux
Manifestation gratuite
Blog de la Semaine Digitale
Programme complet
Evénements sur inscriptions