A l’occasion de la sortie du dernier Call Of Duty qui revient à ses premiers amours, à savoir la deuxième guerre mondiale, nous vous proposons de revenir sur ce moment de l’histoire et comme d’habitude nous allons le décliner selon les thématiques qui nous sont chères : la BD, le cinéma, les jeux vidéo, la musique et puis plein d’autres choses bien sûr.  Il fait suite au précédent Focus que nous vous avions proposé sur la Grande Guerre. Notre ... En savoir plus !
Calendrier de l'Avent MaXoE - Voir toutes les idées cadeaux !
MaXoE > GAMES > News > Autres > Les Futuriales – Festival des littératures imaginaires d’Aulnay-sous-Bois le 07 mai prochain
Autres / Livres / BD / / /
Les Futuriales – Festival des littératures imaginaires d’Aulnay-sous-Bois le 07 mai prochain

Les FuturialesLe festival Futuriales a été créé en 2010 par le Réseau des bibliothèques d’Aulnay-sous-Bois et la librairie Folies d’encre.

Il met à l’honneur les littératures de l’imaginaire tous genres confondus, science-fiction, fantasy, fantastique en leur offrant un espace de valorisation, de visibilité et de rencontres avec les lecteurs. Il permet la diffusion de ces littératures vers le grand public.

Ce festival invite les visiteurs à découvrir ou à redécouvrir un panel représentatif de la production française de littérature de l’imaginaire avec la participation d’une cinquantaine d’auteurs. Placé sous le signe de la convivialité et de la fête, conférences et tables rondes, lecture, stand de jeux pour petits et grands animé par l’Association Mille et Un Jeux, stand jeux de plateaux avec l’association Le Cercle des conteurs disparates, stand de maquillage seront proposés au festival. Une manière originale et agréable d’explorer ces littératures sous différentes formes.

Alors que la science-fiction et ses sous-genres connaissent un franc succès en librairie avec un volume de publication en augmentation constante, cette littérature reste sous représentée en bibliothèque et en librairie. Les jeunes auteurs, de même que les éditeurs, rencontrent des difficultés à se faire une place dans le monde de l’édition et lorsqu’ils arrivent à publier, ils ne bénéficient pas toujours des moyens nécessaires pour faire connaître leur œuvre. La volonté des organisateurs a donc été de mettre ces genres en valeur en promouvant les jeunes auteurs. C’est un espace de rencontres entre les lecteurs, les auteurs et les éditeurs, de partage et de réflexion.

Pour l’édition 2016, le thème est le voyage dans le temps, le fil conducteur du festival, une conférence y sera consacrée. Plus de 50 auteurs  viendront à la rencontre des férus de science-fiction, de fantasy ou de fantastique et des curieux de tous âges pour les entraîner dans un voyage fantastique. Disciplines socles du festival, les littératures imaginaires seront représentées par quelques 40 auteurs à découvrir progressivement dans la rubrique Invités. Les auteurs de bande-dessinée et les illustrateurs seront également présents.

Autant de personnalités que le grand public pourra rencontrer, découvrir, écouter lors des conférences et des débats, et avec lesquelles ils pourront échanger, lors des séances de dédicaces qui rythmeront le festival.

Les Futuriales ont lieu le 07 mai 2016 de 10h00 à 18h00 dans le parc Dumont, face à la gare RER B « Aulnay-sous-Bois » à 12mn de la gare du Nord. Plus d’informations sur le site de l’événement !