Ken Follett – écrivain gallois spécialisé dans les romans historiques et d’espionnages – publiait en 1989 Les Piliers de la Terre, un roman fleuve sur l’Angleterre du XIIe siècle et qui relate l’histoire de la construction d’une cathédrale, celle du prieuré de Kingsbridge, le tout sur fond de guerre civile entre deux prétendants à la couronne. En 2007 paraît Un Monde sans Fin qui fait suite aux événement des Piliers de la Terre, deux ... En savoir plus !
MaXoE > GAMES > News > 3DS > MaXoE Festival : Première Edition du 16 au 30 juin 2014
3DS / Autres / Cinéma / DVD / Curiosités / Divers / En vrac / Livres / BD / MaXoE Land / Misc / Mobiles / Musique / PC / PS Vita / PS3 / PS4 / Wii U / Xbox One / Xbox360 /
MaXoE Festival : Première Edition du 16 au 30 juin 2014

MaXoE Festival

Depuis la création de MaXoE en 1995, notre démarche a toujours été la même : faire découvrir nos passions et les faire partager, avoir un esprit toujours curieux et ouvert afin de conserver ce regard plein d’enthousiasme sur tout ce qui nous entoure.

Les thématiques évoquées sur les 8 sites que compte MaXoE nous offrent cette opportunité d’aller bien au-delà de nos passions et de nos centres d’intérêts afin de proposer un contenu riche et varié. Nous sommes guidés par le plaisir de partager tout autant que par celui de la découverte.

Une indépendance éditoriale et financière, sans aucune publicité, qui fait de MaXoE depuis bientôt 20 ans, un espace à part, un lieu d’échange différent. Nous restons fidèles à nos principes, sans jamais céder à la facilité de ‘faire comme tout le monde’.

C’est dans cet esprit que s’inscrit le MaXoE Festival, dont la première édition se déroulera du 16 au 30 juin 2014. L’événement clôtura une année chargée, riche en Dossiers, Focus et Semaines Spéciales. Une période pré-estivale qui vous offrira, chers lecteurs de MaXoE, l’embarras du choix dans ce qui occupera tout votre été, et au moins jusqu’à la rentrée.

A propos du MaXoE Festival

Le MaXoE Festival va nous permettre de revenir sur ce qui nous a marqué ces derniers mois, dans les domaines de la bande-dessinée et des comics, dans celui des jeux vidéo, du cinéma, de la musique… Autant d’auteurs, d’artistes, de créatifs que nous vous avons proposé de découvrir sur MaXoE et que nous avons souhaité remettre en lumière lors de ce Festival.

Cela sera l’occasion d’organiser des événements, des rencontres, des discussions, des concours. L’occasion aussi de vous permettre d’interagir avec celles et ceux qui ont fait la Une du site ces derniers mois ; de vous donner la possibilité de soutenir celles et ceux qui vous ont marqués en votant pour chaque sélection thématique.

A l’issu de ces votes, le Grand Prix des Lecteurs MaXoE 2014 sera attribué à chacun des gagnants de ces sélections thématiques. Des gagnants qui seront à nouveau évoqués à la rentrée de septembre dans le cadre du ‘MaXoE Festival – La Suite‘ par le biais de Dossiers et de Focus.

Les thématiques du Festival

Sur MaXoE Bulles

La bande-dessinée
Sur l’ensemble de l’année culturelle 2013/2014, le franco-belge a montré sa capacité à se diversifier et à sortir de grands projets initiés par des auteurs phares.

Que ce soit le Moby Dick intimiste revisité par Chabouté, le Docteur Radar possédé de Bézian et Simsolo, la surprenante et documentée Vision de Bacchus de Jean Dytar, le Kililana song frais aux couleurs bariolées de l’Afrique de Benjamin Flao, le très poétique Narcisse de Chanouga, le rythmé et addictif Zombies de Péru et Cholet ou encore la superbe découverte Eloi de Grouazel & Locard, la production de qualité a bien vu le jour sur les douze derniers mois et démontre que le média, par l’intermédiaire de ses éditeurs, conserve cette exigence qualitative que l’on ne peut que saluer.

A noter que d’autres points d’attaches nous intéressent aussi sur MaXoE (Adaptations littéraires, Intégrales, Editions spéciales et Romans graphiques) et ils seront bien-sûr représentés lors du Festival.

Les comics
Plus le temps passe et plus les comics trouvent leur place dans les étals des librairies alors qu’ils étaient souvent, autrefois, cantonnés aux rayons des bureaux de presse. Il faut dire que les éditeurs nous proposent des récits de plus en plus variés nous faisant découvrir des auteurs encore souvent inconnus en France. Notre sélection reflète cette diversité entre super-héros, polar et thriller.

Les Minutemen nous offrent un regard acide sur les justiciers masqués, alors que Locke & Key tome 5 fouine du côté mystique. Chez les hommes en collant, on a été séduit par Des Ombres Dans La Nuit de Jeph Loeb, toujours aussi sombre, et par la version Brubaker de Captain America dans Le Rêve Est Mort. Straczynski nous plaît aussi quand il décide de pactiser avec le diable dans Midnight Nation. Star Wars est également dans notre sélection avec Haute Trahison qui nous permet de renouer avec la première trilogie.

Il y a aussi la french touch avec The Grocery tome 3 et sa vision désabusée et amère de la société américaine. Finissons en douceur et en humanité en citant Annie Sullivan & Helen Keller…

Sur MaXoE Games

Les Jeux Vidéo
Pendant un an les éditeurs nous ont gâtés, une fois de plus. Il faut dire que cette année a vu débarquer deux nouvelles consoles next-gen, la PS4 et la Xbox One. Cela a permis de motiver un peu les créateurs de jeux qui sont toujours émoustillés par l’arrivée de nouvelles plates-formes.

MaXoE, toujours sur la brèche, a publié pas moins de 130 tests de jeux de juin 2013 à aujourd’hui. Aucun genre n’est boudé, aucune production n’est délaissée, indépendant ou AAA, le jeu vidéo est notre passion. Nous vous proposons donc de vous prononcer sur ces catégories : plates-formes/arcade, FPS,  aventure/action, RPG, baston/beat’em all, courses/sport, réflexion/stratégie. Et il y a aussi une catégorie pour ceux que l’on n’a pas su classer…

Les Jeux de Société
Voici venue l’heure des jeux de société pour ce festival MaXoE. Il a fallu faire une sélection draconienne de jeux divers et variés, chacun représentant un aspect important du genre. Le premier, c’est Terra Mystica, un gros jeu, complet et riche, pour de longues parties entre joueurs qui ne rechignent pas à gagner en richesse ce qu’ils gagnent aussi en complexité…

Ensuite, Legendary, ce qui, selon nous, se fait de mieux en ce moment en matière de deckbuilding, à savoir les jeux dans lesquels on va progressivement constituer son jeu. Huit Minutes pour un Empire est un jeu rapide, intéressant raisonnablement tout public, et un joli jeu tactique. Tokaïdo, quant à lui, représentera les jeux familiaux, qui y associent en plus un thème fort et fédérateur et un vrai « fond ».

Enfin, le Petit Prince est le jeu qui permettra au jeune joueur novice de découvrir le genre.

Sur MaXoE Rama

La Musique
MaXoE publie tous les mardi, entre 14h00 et 15h00, sa chronique musicale appelée La Playlist. Elle se veut éclectique, curieuse, ouverte à tous les genres musicaux. Nous vous présentons souvent des artistes en devenir sur des labels indépendants mais nous savons aussi vous présenter des artistes installés quand l’envie s’en fait sentir. Dans le cadre du Festival, nous vous proposons une sélection selon quatre genres : pop/rock, chanson, électro et blues/jazz.

On parle de musique mais elle est souvent accompagnée de clips. Parfois créatifs, souvent inspirés, assurément travaillés ; une sélection spéciale sera aussi proposée pour l’illustration en vidéo des musiques que nous vous invitons à découvrir régulièrement sur MaXoE.

Le Cinéma
Le 7ème Art. Le sujet est vaste. Tellement vaste qu’il est difficile à aborder dans son intégralité. Il y aurait tant de choses à dire, à saluer, à critiquer. À échéance régulière, MaXoE se propose de revenir sur ce qui fait l’actualité du cinéma, avec ses coups de cœur (il y en a) mais aussi ses coups de gueule (ça arrive parfois). Sans vouloir être exhaustif, la section ciné touche tous les genres – cinéma d’auteur comme blockbusters.

Car l’intérêt de cet art est partout. Autant dans le plaisir immédiat que dans les objets plus intellectuels. Le plus ? Les Focus. Qui permettent la collaboration avec d’autres sections du site. Et également de diversifier les points de vue sur certains sujets.

C’est d’ailleurs pour cette raison que la sélection pour le MaXoE Festival propose à la fois des films ayant fait l’objet d’une double critique (Man of Steel, La Désolation de Smaug) et d’autres chroniqués par une seule personne (Le Loup de Wall Street, La Vie d’Adèle). Car il y a sur MaXoE autant d’avis qu’il y a de rédacteurs, chacun apportant son propre venant enrichir le contenu.

Sur les autres sites MaXoE

D’autres thématiques sont abordées sur MaXoE : les Arts Créatifs, la photographie, le street art et les expositions à ne pas manquer sur MaXoE Style.

Sur MaXoE Tech, nous vous parlons nouvelles technologies, internet et téléphonie ; sur MaXoE Zoom il est question d’environnement, de sports et d’actions associatives…

Et sur MaXoE Kissa, c’est à la culture Japonaise que nous nous intéressons au travers des manga et des anime, de la J-Pop mais aussi de la littérature et des événements.

Autant de sujets qui seront aussi présents lors du MaXoE Festival et qui seront abordés par le biais de news ou de Focus.

Alors tenez-vous prêts ! Les Sélections de ce Festival seront dévoilées à partir de ce week-end puis quotidiennement afin que vous puissiez déjà vous faire une idée de celles et ceux que vous soutiendrez lors du Festival. Les votes pour chacune des sélections seront ouverts lors du lancement officiel du MaXoE Festival, à savoir le 16 juin prochain.

D’ici là, bonne lecture sur MaXoE et préparez-vous à faire le plein de concours, d’interviews, de dossiers et de plein d’autres choses encore lors de ce premier MaXoE Festival. Nous espérons que vous apprécierez ce que nous vous avons préparé, et nous comptons sur vous pour que cette première édition soit un succès ! 🙂