MaXoE > KISSA > Critiques > Anime > Katekyo Hitman Reborn!, du gag au shonen
Anime / Manga
Katekyo Hitman Reborn!, du gag au shonen

Appréciation de MaXoE
5 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
L’histoire de Katekyo Hitman Reborn! commence à s’articuler autour de notre personnage principal, Tsunayoshi "Tsuna" Sawada, qui a été choisi pour devenir le prochain parrain de la famille Vongola. Il serait le petit, petit, petit, petit fils du premier Vongola qui serait venu d’Italie pour vivre au Japon. Tsuna se fera donc entrainer par un « enfant » de la mafia appelé « Reborn » afin de rendre Tsuna fort pour le titre de Parrain. Diverses difficultés lui feront face, c’est alors que l’histoire peut commencer.

Nous voilà dans notre rendez-vous KISSA sur MaXoE, et nous vous offrons la dernière republication de l’ancien MaXoE. Nous avons choisi un anime s’appelant : Katekyō Hitman Reborn ! (家庭教師ヒットマンREBORN!).

 

Un grand fond

Au premier coup d’œil, on pourrait bien voir en Katekyō Hitman Reborn ! un anime très amusant, avec des combats et beaucoup de folie ;  cependant, si vous tentez de vous lancer, vous pourrez découvrir derrière toute cette histoire, après une bonne cinquantaine d’épisodes, un fond plein d’émotions en tout genre, que cela soit de la jalousie, de l’amour, de la peine, de la passion et j’en passe. Il existe désormais peu de shônen de ce genre. Ceux qui en plus d’avoir une animation remarquable, une histoire non décousue et un humour à toute épreuve, possèdent ce plus qui fait que ce n’est pas un anime comme on peut en voir partout désormais.

L’auteur a pensé à ce qu’aimeraient ressentir les spectateurs à certains instants de l’histoire. On a une impression de moins en moins floue, qui nous laisse penser que rien n’a été laissé au hasard, comme si l’auteur aurait ressentit la même impulsivité que nous lorsque notre héros se fait malmener ou qu’il n’arrive pas à communiquer ses sentiments.

Nous ne faisons pas que des louanges sur MaXoE,  sinon quel serait le réel intérêt de ce rendez-vous ? Il se trouve que « Reborn ! » (comme la grande majorité des autres animés possédant leur critique sur MaXoE) est d’excellente qualité et a été sélectionné dans votre intérêt, de façon à vous donner les gros titres du moment.

Cependant, « Reborn ! » fait preuve d’une grosse lacune, très souvent récurrente si nous prenons ses homologues stylistiques. L’histoire, bien que très bien ficelée, fait preuve dans l’animé d’une lenteur incroyable qui pourra facilement en agacer plus d’un. C’est pourquoi nous parlions de se « lancer » en début d’article. Si on réfléchit un peu, ce n’est pas bien différent de certains gros hits mondiaux comme Naruto ou Bleach qui sont devenus les figures emblématiques du style shônen dans notre pays.

 

Les personnages « caractéristiques »

Nous allons brièvement vous présenter les principaux personnages de l’anime, mais il vous faut savoir que l’équipe de Tsuna grandie quasiment d’épisode en épisode.

Tsuna : Il s’agit de notre héros principal, il a le charisme des héros shônen : il est gentil, aime ses amis et ne veut pas les blesser, mais surtout il est plein de détermination. Au début de l’animé, il ne désire pas être le Boss de la famille Vongola car il s’en sent incapable vu que toute sa vie il a été ce qu’on appelle un « loser ». Cependant, au fur et à mesure que les épisodes passent, il finira pas être le leader incontesté de son équipe. Il possède l’anneaux du Ciel de la famille Vongola ce qui prouve sa légitimité de Boss.

Reborn : Il s’agit d’un « bébé » assassin de la mafia, il sera l’entraineur de Tsuna pour le rendre fort comme un vrai Parrain. Reborn est un arcobaleno, cette disparité se remarque à sa tétine qu’il porte autour du coup ainsi qu’à son apparence de bébé. Il faut savoir que Reborn n’est pas du tout un enfant, mais en regardant l’animé, tout vous sera expliqué, il est inutile de spoiler.

Gokudera : Moitié italien, moitié japonais, il s’agit du bras droit de Tsuna. À leur rencontre Gokudera décide de se battre contre Tsuna pour voir si Tsuna est vraiment digne d’être le « Dixième » comme il l’appelle. Il lui vouera tout au long de l’histoire un respect et une amitié profonde.

D’autres personnages sont aussi très charismatiques dans l’anime (ainsi que dans le manga qui comporte de très nombreux chapitres en cours encore aujourd’hui) et rentrent vite en jeu, cependant le noyau principal vous a été présenté. Il serait immoral de vous spoiler toute l’équipe qui doit être composée d’une dizaine de personnes encore.

 

Comparons, comme d’hab’

Nous voilà à un moment important de notre rendez-vous, comme à notre habitude nous allons ici discuter des goûts de chacun pour vous orienter plus vers l’anime ou le manga.

Inutile de dire quoi que ce soit ici, les studios d’Artland ont été capables de faire de cette anime une réussite, avec de l’intrigue, des passages qui nouent le cœur, le tout avec une animation fluide et détaillée ainsi que des musiques très bien sélectionnées. Grâce à Artland, l’anime se propulse à une aussi haute qualité que le manga.

Le papier est tout simplement sublimement réalisé, avec des dessins de grandes qualités, et une répartition des cellules plutôt originale.

Il est rare qu’un animé soit d’aussi bonne qualité et qu’il puisse être tout aussi interactif que son homologue à encre ; c’est pourquoi il est inutile de se torturer l’esprit à choisir, fermez les yeux et jetez votre main dans le tas.

 

Conclusion

Beaucoup d’entre-vous ne devaient pas connaître cet anime avant d’avoir lu cet article, et pourtant, sachez qu’au Japon cette série fait un carton plein. À tel point que d’après  une recherche du Mainichi Shimbun Newspaper, les aventures de Tsuna regroupent à elles seules, le plus de cosplayers dans tout le Japon. Les doublures sont même passées à la radio, déjà deux OST sont en vente au pays du soleil levant et deux livres ont encore été publiés sur la série par son auteur Akira Amano.

La seule chose qu’il vous reste à faire après vous avoir mâché tout le travail, est d’aller regarder ça de plus près.

Appréciation de MaXoE
5 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Ce manga était à la base un gag-manga et a fini par devenir un shonen de type mainstream pour le plus grand bonheur des fans. Que vous aimiez l'humour, l'amour ou les combats, vous serez submergés par la passion qui grandira en vous une fois pris dans l'histoire.
ON A AIMÉ !
- L'humour
- L'histoire
- Des personnages attachants
- La réalisation (manga et animé)
ON A MOINS AIMÉ...
- Parfois un peu long à se mettre en marche
- Pas toujours très clair d'un épisode à l'autre
Katekyo Hitman Reborn!
Support(s) : Anime, Manga