Focus Spécial Joker
A l’occasion de la sortie du film Joker au cinéma, nous vous proposons depuis le début de la semaine un Focus Spécial consacré au Joker, un personnage que vous pouvez retrouver sur grand écran mais aussi en Comics. Et c’est justement l’objet de ce Concours avec Urban Comics que nous lançons aujourd’hui jusqu’à dimanche minuit qui vous permettra peut-être de gagner un lot comprenant 2 Comics : Joker Renaissance + L’homme Qui Rit ! Pour ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Critiques > Musique > Hugh Laurie, après Dr House, la musique !
Musique
Hugh Laurie, après Dr House, la musique !

Appréciation de MaXoE
5 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Qui ne connait pas l'emblématique Dr House de la série éponyme ? Ce docteur un peu (beaucoup) décalé qui excelle dans son métier, malgré ses pratiques douteuses ? Et bien derrière ce personnage se cache Hugh Laurie, acteur, écrivain et... interprète. Est-ce que ce tiercé se révèle être gagnant ? A voir.

A de nombreuses reprises dans la série Dr House ou dans d’autres émissions anglaises, on pouvait voir Hugh Laurie à l’oeuvre, interprétant au piano ou à la guitare quelques morceaux. Bien entendu, la magie du cinéma y est pour beaucoup dans de nombreux cas, mais notre médecin boiteux n’est pas qu’un bon acteur. Le 18 avril dernier, son premier album Let Them Talk est sorti dans les bacs, avec des reprises plein la musette. Des reprises ? Oui, uniquement, car cet album ne contient aucun titre original.

Décevant, peut-être, mais il n’empêche que le résultat est assez convaincant. Dans l’ensemble, on reste dans des influences blues très typées de la Nouvelle-Orléans. On y retrouve des titres plus calmes que d’autres, certains plus rythmés aussi. Bien entendu, notre cher Hugh chante, cela va de soi. Parlons-en, de sa voix. Pour ceux qui ont vu des épisodes de Dr House en VO, vous reconnaîtrez bien rapidement celle-ci. Soyons franc, Hugh Laurie n’a pas la plus belle voix du monde, loin de là. Cependant, il a le mérite de chanter et de chanter bien. On sait tous que les albums studios, voire même les « live » sont retravaillés par ordinateur, mais le résultat n’en est pas moins agréable. Un timbre de voix assez particulier qui correspond bien au style de la musique qu’il joue. C’était bien de tenter, car au final, il ne s’est pas planté.

Des reprises des années 20 et des années 30, donc, mais aussi des collaborations avec notamment Tom Jones mais aussi Irma Thomas ou Dr. John. De manière générale, les titres où Hugh n’est pas en solo sont assez réussis, appréciant personnellement le titre John Henry. Certaines chansons sortent un peu du lot, comme Swanee River ou encore You Don’t Know My Mind. Des titres rythmés qui contrastent avec les chansons plus calmes et posées. L’album couvre assez bien ce que l’on connait du caractère de Hugh, parfois déjanté, parfois plus profond. On sent que même si ce sont des reprises, la musique vient de son être, de son « lui » profond. Let Them Talk ne plaira pas au grand public, beaucoup trop attaché à sa variété et à sa musique pop industrielle, mais malgré tout, il risque de faire son petit bonhomme de chemin.

Hugh Laurie – Après Dr House : la musique !

Appréciation de MaXoE
5 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Un bilan plutôt positif pour ce premier album, que je trouve assez intéressant. On y découvre un Hugh Laurie talentueux, crooner sur les bords, qui saura séduire des amateurs de blues comme les oreilles curieuses. Un bon concentré de musique à l'état pur. Pouce en l'air pour cet artiste aux talents multiples, en espérant que le prochain album sera plus axé sur les compositions originales que sur les reprises...
ON A AIMÉ !
- Bon constraste entre rythmé et posé.
- Un Hugh Laurie passionné.
- Des collaborations intéressantes qui donnent !
ON A MOINS AIMÉ...
- Que des reprises...
Hugh Laurie - Let Them Talk
Support(s) : Musique
Artiste : Hugh Laurie
Genre : Blues (Nouvelle-Orléans)
Label : Warner Bros.
Format : CD
Sortie : 18/04/2011
Informations complémentaires / A noter :
Sortie US et UK : 09/05/2011