MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Brèves de Cannes : Jeudi 21 mai 2015

Brèves de Cannes : Jeudi 21 mai 2015
-"Oublions le film pour ce soir. Parlez-moi de vous plutôt." -"Odile. Moi, c'est Odile. Pluto, c'est l'ami de Mickey." -"Ah non, Pluto c'est le chien de Mickey. L'ami de Mickey, c'est Dingo !" -"Vous avez raison. Pardonnez-moi, je ne sais plus ce que je dis. C'est ce film, toute cette pression..."

Palme Cannes Une

Cannes 2015 AfficheAvant dernier film français présenté aujourd’hui en compétition dans la Sélection Officielle. Et film d’un grand grand habitué du Festival : Jacques Audiard. En 1994, il présente son premier long-métrage – Regarde les hommes tomber – lors de la Semaine de la Critique. Il revient deux ans plus tard dans la Sélection Officielle avec Un héros très discret et remporte le Prix du scénario. En 2009, c’est avec le Grand Prix qu’il repart pour Un Prophète (également multi récompensé aux César, et il le vaut bien). Enfin en 2012, il est une nouvelle fois dans la Sélection Officielle avec De rouille et d’os. Cette année, il propose Dheepan – L’homme qui n’aimait plus la guerre, un film sur l’exil politique et la difficulté de se reconstruire dans un pays qui n’est pas le sien, qui s’inspire librement des Lettres Persanes de Montesquieu.

 

Changement de continent et direction l’Asie avec le film du réalisateur taïwanais Hou Hsiao-Hsien. Prix du jury en 1993 pour Le Maître de marionnettes, il présente aujourd’hui The Assassin, un film de cape et d’épée dans la Chine du IXe siècle. A la base, il s’agit d’une nouvelle avec pour héroïne une justicière maintenant la paix dans la province du Weibo. Ne voulant pas se soumettre aux codes du film de kungfu, le réalisateur a préféré reléguer au second plan la violence et les combats au profit des personnages et leur psychologie.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...