MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Brèves de Cannes – Lundi 16 mai 2016 : Loving, Paterson, Hell or Hight Wa…

Brèves de Cannes – Lundi 16 mai 2016 : Loving, Paterson, Hell or Hight Water, Hands of Stone …
Les producteurs sont heureux de vous annoncer que le bruitage du film peut continuer normalement. Merci de votre compréhension.

Paterson Une

Cannes 2016 AffichePas de jour férié au Festival de Cannes. En ce lundi de Pentecôte, la compétition continue de plus belle avec des projections 100% outre-Atlantique aujourd’hui dans la Sélection Officielle.

D’abord, le réalisateur américain Jeff Nichols (très productif cette année puisque son précédent film Midnight Special est sorti sur nos écrans il y a à peine deux mois). Après Take Shelter (Grand Prix de la Semaine de la Critique en 2011) et Mud (présenté en compétition de la Sélection Officielle en 2012), il monte cette année les marches de Cannes avec Loving. Basé sur des faits réels, le film relate le combat de Mildred (Ruth Negga) et Richard Loving (Joel Edgerton), un couple condamné à l’exil par l’Etat de Virginie pour avoir enfreint la loi. Une loi interdisant le mariage aux couples mixtes. Car si Richard est blanc, Mildred est noire. Le 12 juin 1967, la Cour Suprême des Etats-Unis déclare finalement cette loi contraire à la Constitution. 1967… La lutte pour l’égalité des droits est encore loin d’être terminée… 

Loving Deux

Face à lui un autre américain, le réalisateur Jim Jarmusch, grand habitué de la Croisette avec sept sélections. En 1984, il obtient la Caméra d’Or (qui récompense les premiers films) pour Stranger than Paradise, avant d’obtenir la Palme d’Or du meilleur court-métrage en 1989 pour le deuxième segment de Coffee and Cigarettes. Enfin, en 2005, Broken Flowers récolte le Grand Prix. Cette année, il présente Paterson. Paterson, c’est le nom de son personnage principal, chauffeur de bus et poète, qui noircit les pages d’un carnet qu’il garde secret. Le film réunit notamment Adam Driver (Kylo Ren, pour les fans de films avec des vaisseaux spatiaux) et l’actrice franco-iranienne Golshifteh Farahani

Du côté d’Un Certain Regard, le britannique David Mackenzie présente Hell or Hight Water, une histoire de braquage de banque organisé par un ancien détenu et son frère, avec au casting Jeff Bridges, Chris Pine et Ben Foster.

Enfin, hors-compétition, hommage au grand Robert De Niro avec la projection de Hands of Stone du vénézuélien Jonathan Jakubowicz, film qui revient sur la carrière du boxer panaméen Roberto Durán surnommé… « mains de pierre ». Robert De Niro y incarne l’entraîneur Ray Arcel, tandis que le boxer est joué par Édgar Ramírez.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...