MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Chroniques Fantastiques : A Game Of Thrones T3 de Martin, Abraham et Patterson
Livres / BD /
Chroniques Fantastiques : A Game Of Thrones T3 de Martin, Abraham et Patterson

Oui oui je sais, on est un peu à la bourre. Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire. Et puis nous avons testé les deux premiers opus, on ne pouvait donc pas passer à côté de celui-ci. En avant pour la suite de l’adaptation de l’oeuvre de George R. R. Martin. 

GameOfThronesT3-haut

 

GameOfThronesT3-couvNous revoilà repartis dans le monde impitoyable du trône de fer. L’ouvrage nous propose d’accompagner Lady Stark. Alors qu’elle fait halte, au cours de son long voyage, dans une auberge, elle tombe, par le plus grand des hasards, sur Tyrion Lannister. Catelyn le croit responsable de la tentative d’assassinat sur Brandon Stark. Du côté du roi, le tournoi pour fêter la nomination de la nouvelle main fait rage. Les tensions montent et les histoires se dévoilent un peu. Le roi semble vouloir se séparer de Lord Stark. Et puis, alors que Catelyn arrive chez sa soeur, de nouveaux personnages viennent encore complexifier un peu plus les débats. Derrière tout cela, une sombre histoire de bâtards du roi …

Difficile de chroniquer cette BD. Ben oui, elle s’inspire d’un scénario en béton, celui des bouquins de Martin. Mais partons du principe que vous ne connaissez pas cette histoire. Ce volume décrit un moment charnière. Celui qui va faire basculer pas mal de choses. Les histoires du roi remontent à la surface et la marmite, à l’équilibre fragile, des différents domaines nobles menace de passer à l’ébullition. La BD retranscrit plutôt bien l’univers du livre. La narration est fidèle même si l’on sent une forme de censure sur la violence et le sexe. C’est plus lisse, moins choquant. 

GamesOfThrones-planches

Le dessin est fin, plutôt dynamique. Mais il reste finalement classique et on peut lui reprocher de créer des stéréotypes de visages qui nuisent au discernement des différents personnages. 

En tout cas, la BD se lit avec un grand plaisir. L’oeuvre de Martin peut se déguster de différentes manières et c’en est une ! 

George R.R. Martin, D. Abraham, T. Patterson – Dargaud – Paquet – 2013 – 13,99 euros