MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : HellBoy T16 de Mignola, Fegredo, Gianni et Stewart (Delcourt)
Livres / BD /
Comics en Vrac : HellBoy T16 de Mignola, Fegredo, Gianni et Stewart (Delcourt)
Dans le monde des rêves, ou pas...

Hellboy revient dans ce tome 16. Comme vous le savez Mike Mignola a clôturé son histoire mais il nous livre encore ce qu’on appelle des histoires annexes. 

HellBoy T16, Le Cirque de Minuit

4

La BD nous propose deux récits. Le premier nous montre un Hellboy encore enfant. Il est à l’âge où l’on cherche l’aventure. Et justement il se sauve du centre et se retrouve rapidement sur les terres d’un cirque itinérant. Un cirque bien étrange, on y célèbre des incantations démoniaques et on y rencontre des êtres étranges. Rapidement Hellboy se rend compte qu’il a basculé dans le pays des merveilles. J’ai beaucoup aimé ce récit. C’est une sorte de voyage fantasmagorique, vu par les yeux d’un enfant. Et le dessin m’a totalement convaincu. Le trait de Duncan Fegredo est d’une finesse incroyable. 

Le deuxième récit nous présent un Hellboy adulte. Il est sur un petit bateau, on ne sait pas trop pourquoi d’ailleurs. Il se retrouve nez à nez avec un bateau de pirates qui le font prisonnier. C’est alors l’escalade car ce fichu navire est peuplé de fous et de créatures très étranges. Pas mal aussi cette histoire. Ça part un peu dans tous les sens mais ce n’est pas désagréable. Mike Mignola joue encore avec la réalité et on aime ça. 

Voilà donc une BD qui viendra compléter votre culture de notre démon rouge. 

Scénario : Mike Mignola – Dessins : Duncan Fegredo, Gary Gianni, Dave Stewart – HellBoy T16, Le Cirque de Minuit – Delcourt – Contrebande – 128 pages – janvier 2018 – prix 15,50 €