MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Letter 44 T5 de Charles Soule (Glénat)
Livres / BD /
Comics en Vrac : Letter 44 T5 de Charles Soule (Glénat)
Les origines...

Cette semaine on vous propose de vivre la genèse du projet fou qui a emmené le Clarke dans l’espace lointain. 

Letter 44 T5, Décalage vers le bleu

4

Vous connaissez bien la série, on vous en a parlé pour tous ses tomes : 1, 2 & 3, 4. Le pitch c’est celui d’une mission humaine dans l’espace pour aller à la rencontre d’une structure extra-terrestre dont on ne sait pas grand chose. Les 4 premiers tomes nous ont dévoilé des tensions au sein de l’équipage mais aussi des manipulations géo-politiques sur la planète Terre. Avant de voir le dernier tome censé nous apporter le dénouement de cette très bonne série, les auteurs nous proposent de vivre les débuts, ces moments qui ont vu naître l’équipage du Clarke. On commence par faire connaissance avec Charlotte Hayden lauréate du prix nobel 2002 de Physique. On va faire un tour aussi en Russie avec le docteur Rowan qui cherche des diamants, sans autorisation, pour se refaire une santé financière. Et ce n’est que le début…

Je dois avouer que j’ai été un peu frustré de savoir que ce tome se consacrait aux origines du projet, il faut dire que j’ai hâte de lire la fin de la série. Mais, au final, j’ai été très agréablement surpris. Chaque chapitre de la BD nous raconte l’histoire de deux personnages. On y découvre avec plaisir leurs failles, leurs envies et leurs casseroles surtout. C’est finalement une bonne idée de nous avoir plongé dans l’action pendant 4 tomes pour finalement nous raconter les origines de nos héros. Ils n’en sont que plus attachants et on jette un oeil différent sur leur passé maintenant qu’on sait ce qu’ils ont fait dans le présent. C’est donc un tome que je vous recommande. Côté dessin, plusieurs artistes ont été invités et comme d’habitude dans ce cas là, on en aime plus que d’autres. A vous de voir. 

Scénario : Charles Soule – Dessins : collectif – Letter 44 T5, Décalage vers le bleu – Glénat – Glénat Comics – 128 pages – janvier 2018 – prix 16,95 €