A l’occasion de la sortie du dernier Call Of Duty qui revient à ses premiers amours, à savoir la deuxième guerre mondiale, nous vous proposons de revenir sur ce moment de l’histoire et comme d’habitude nous allons le décliner selon les thématiques qui nous sont chères : la BD, le cinéma, les jeux vidéo, la musique et puis plein d’autres choses bien sûr.  Il fait suite au précédent Focus que nous vous avions proposé sur la Grande Guerre. Notre ... En savoir plus !
Calendrier de l'Avent MaXoE - Voir toutes les idées cadeaux !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Presse / Magazines > Presse en Vrac : Historia spécial Révolution Française
Presse / Magazines / /
Presse en Vrac : Historia spécial Révolution Française

Ce n’est pas la première fois que le magazine Historia nous fait le coup de la sortie d’un Hors-Série en rapport avec l’épisode courant d’Assassin’s Creed. Cette fois, il s’agit, bien sûr, de la révolution. 

HistoriaRev-haut 

 

 

HistoriaRev-couvHistoria Hors-Série, La Révolution Française, Du Chaos à l’Unité

5

 

Le magazine nous propose un découpage chronologique des événements. Normal, me direz-vous. Oui normal mais classique, de fait. Le magazine est découpé en 5 parties. Une première qui se concentre sur les révolutions qui ont pu inspirer la nôtre. La deuxième se penche sur la royauté qui perd pied, petit à petit.

C’est avec le 3ème pan qu’on aborde les choses sérieuses. Cela commence par les états généraux et cela se finit par la fuite de Varennes. On enchaîne naturellement avec la Terreur et on finit par l’après révolution. Alors oui, effectivement, le découpage est classique mais il est efficace. Ne croyez pas pour autant que l’approche est convenue car, à l’intérieur de chaque partie, les multiples auteurs nous proposent une approche plutôt originale. Chaque période est abordée selon plusieurs angles. Ici on va nous présenter un personnage et son parcours, là on prend le parti du peuple, là encore on s’intéresse à des choses presque anecdotiques comme le museum d’histoire naturelle ou encore le baquet de Mesmer. 

HistoriaRev-planches

Du coup,  ce n’est pas exhaustif, évidemment. Si vous cherchez tous les détails de l’événement, il faut aller voir ailleurs. Ici l’approche est plus globale, elle cherche à nous faire comprendre les tenants et les aboutissants des grands actes de cette tragédie.

Cette lecture, du coup, est passionnante de bout en bout. C’est l’Histoire racontée avec beaucoup d’intelligence et de pédagogie.

Un détail, pour les fans d’Assassin’s Creed, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent à part une interview du directeur créatif et artistique du dernier opus.  

Historia – Sophia Publications – hors série – novembre-décembre 2014 – numéro 20 – 114 pages – 5,95 €