A l’occasion de la sortie du dernier Call Of Duty qui revient à ses premiers amours, à savoir la deuxième guerre mondiale, nous vous proposons de revenir sur ce moment de l’histoire et comme d’habitude nous allons le décliner selon les thématiques qui nous sont chères : la BD, le cinéma, les jeux vidéo, la musique et puis plein d’autres choses bien sûr.  Il fait suite au précédent Focus que nous vous avions proposé sur la Grande Guerre. Notre ... En savoir plus !
Calendrier de l'Avent MaXoE - Voir toutes les idées cadeaux !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Presse / Magazines > Presse en Vrac : Historia Numéro Spécial – Egypte, Les Mystères du Royaume de Cléopâtre
Presse / Magazines / /
Presse en Vrac : Historia Numéro Spécial – Egypte, Les Mystères du Royaume de Cléopâtre
Voyage sur les rives du Nil

Comme à chaque nouvel opus d’Assassin’s Creed depuis Black Flag, la revue Historia propose un hors-série lié à la période en question. Cette année, c’est au tour du royaume des pharaons d’être à l’honneur, avec un numéro toujours aussi riche !

5

L’Egypte est un pays riche. Un pays riche de part sa culture, son architecture, ses croyances et son Histoire. Surtout son Histoire. Une Histoire difficile à parcourir en seulement quelques dizaines de pages. La revue propose donc un découpage thématique plutôt que chronologique (comme pour son numéro sur l’époque victorienne) et se divise en trois grands axes. Le monde de l’au-delà propose de se familiariser avec les croyances de l’Egypte Antique avant que ce numéro se tourne vers la période couverte par Assassin’s Creed Origins, celle de l‘Egypte de Cléopâtre, et offre au lecteur une traversée des différentes cités phares de l’Egypte Antique parcourues par les personnages du jeu, des personnages à la recherche d’un pays oublié.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, un peu de géographie s’impose avec une carte du jeu d’Assassin’s Creed Origin en lien avec les différentes cités visitées par les personnages. Et surtout avec les différents articles proposés par le numéro, ce qui est plutôt bien pour s’y retrouver.

Après une introduction expliquant à partir de quand l’Occident s’est intéressé à l’Histoire égyptienne, le lecteur est invité à se tourner vers Le Monde de l’Au-Delà, un premier thème emprunt de religion et de ténèbres, avec le mythe égyptien de l’origine du Monde, leur Panthéon et tout ce qui a trait à la mort des êtres et à leur renaissance dans un autre univers.

L’Egypte de Cléopâtre met l’accent sur quelques points et personnages phares de cette période débutant avec l’arrivée des grecs au pouvoir par le biais des Lagides et de Ptolémée. Une période très rapidement marquée par la naissance d’un ennemi grandissant : Rome. Entre récits de batailles et portraits de personnages historiques comme Cléopâtre ou César, ce deuxième thème revient habillement sur cette Histoire égyptienne aussi riche que complexe.

Traversant tour à tour Alexandrie, Memphis ou encore Cyrène, le dernier thème intitulé A la recherche d’un pays oublié se concentre sur les déserts et grandes cités de l’Egypte Antique qui ont brillé à l’époque des pharaons.

Le tout s’achève sur une interview de Jean Guesdon – directeur créatif du jeu – autour des techniques utilisées afin de reconstituer la période ou encore des recherches documentaires effectuées par l’équipe d’Ubisoft. Une interview qui montre bien la qualité de l’univers d’Assassin’s Creed ou rien n’est laissé au hasard.

Historia Numéro Spécial – Egypte, Les Mystères du Royaume de Cléopâtre. Sophia Publications. Novembre-Décembre 2017 n°38. 108 pages. 5,95 €.