A l’occasion de la sortie du dernier Call Of Duty qui revient à ses premiers amours, à savoir la deuxième guerre mondiale, nous vous proposons de revenir sur ce moment de l’histoire et comme d’habitude nous allons le décliner selon les thématiques qui nous sont chères : la BD, le cinéma, les jeux vidéo, la musique et puis plein d’autres choses bien sûr.  Il fait suite au précédent Focus que nous vous avions proposé sur la Grande Guerre. Notre ... En savoir plus !
Calendrier de l'Avent MaXoE - Voir toutes les idées cadeaux !
MaXoE > RAMA > News > Livres / BD > Focus FFF : Fantastique, Fable, Fantasy… Nous vous ferons voyager !
Livres / BD / / /
Focus FFF : Fantastique, Fable, Fantasy… Nous vous ferons voyager !

focusLes univers imaginaires nous portent toujours vers des ailleurs foisonnants qui alimentent bien souvent notre machine à rêve. Qu’ils soient fantastiques et qu’ils se développent dans des univers déjà connus d’auteurs singuliers d’une littérature devenue classique (ou pas d’ailleurs) comme nous le démontrent Horacio Lalia avec sa proposition d’adaptation possédée de Lovecraft, Xavier Dorison et Eric Hérenguel dans Ulysse 1781, relecture libre de l’Odyssée d’Homère ou bien encore Stéphane Melchior et Clément Oubrerie avec leur projet titanesque d’appropriation du récit de Philip Pullman Le Royaume du Nord, ou qu’ils prennent corps sur des terres propices  aux plus aliénants voyages de l’esprit comme dans le superbe Holly Ann de Kid Toussaint et Servain, ces récits fantastiques, ou qui reposent sur une atmosphère fantastique, démontrent tout leur potentiel addictif et la volonté affichée de ses nombreux lecteurs de tutoyer les mondes sombres et étranges dans lesquels ils prennent corps.

Qu’ils soient tirés de fables ou de contes classiques (ou pas d’ailleurs) comme peuvent l’être La petite sirène ou La Petite poule rousse destinés à la jeunesse, ou qu’ils soient tout simplement le fruit d’une imagination débordante d’un auteur qui navigue depuis longtemps entre le réel et l’impalpable comme nous le démontre chaque jour Pierre Dubois dans Capitaine Trefle ou L’effroyable encyclopédie des revenants, ces récits donnent à voir des failles, des sujets de discussions dans lesquels les lecteurs peuvent encore faire le lien avec le réel.

Qu’ils soient purement fictifs et qu’ils fassent appel à toute une panoplie de dragons, de chevaliers homériques, de superbes princesses passionnées et de tout un bestiaire et une faune riches, les récits de fantasy et d’héroic fantasy nous poussent vers l’Aventure avec un grand A, de celle qui transporte le lecteur vers des mondes imaginés purement jouissifs dans lesquels les risques pris par leurs héros nous décoiffent à chaque planche.

MaXoE vous propose sur trois semaines de faire un point sur ces récits imaginaires en proposant des dossiers reprenant à chaque fois les trois genres Fantasy, Fantastique et Fables. Pour vous dépayser et vous offrir de bons et longs récits à lire dans votre lit au soir venu en attendant le retour des beaux jours…

Seront présentés notamment durant ces trois semaines les récits suivants (classés par ordre alphabétique d’éditeur) :

– Feu de paille (6 pieds sous terre)
– Jim Hawkins (Ankama)
– Kairos T3 (Ankama)
– La petite poule rousse (Bamboo)
– La Petite sirène (Bamboo)
– La Gigantesque barbe du mal (Cambourakis)
– Médée T2 (Casterman)
– Holly Ann (Casterman)
– L’encyclopédie des débuts de la Terre (Casterman)
– Revoir Paris (Casterman)
– Game of Thrones T4 (Dargaud)
– Les trois fruits (Dargaud)
– La légende de Noor (Delcourt)
– Ulysse 1781 (Delcourt)
– Pinocchio (Delcourt)
– Le Sens (Delcourt)
– Le Soufflevent T2 (Delcourt)
– L’œil de la nuit (Delcourt)
– Un océan d’amour (Delcourt)
– Le Grand Bestiaire (Dupuis)
– Amorostasia (Futuropolis)
– La flamme et l’Orage (Gallimard)
– Les royaumes du nord (Gallimard)
– Percy Jackson Le Sort du Titan (Glénat)
– L’effroyable encyclopédie des revenants (Glénat)
– Bran, Une histoire de l’île d’Errance (Glénat)
– Les Cauchemars de Lovecraft (Glénat)
– Moi Dragon (Glénat)
– Wika version luxe (Glénat)
– Minuscule (Komikku éditions)
– Clochette (Le Lombard)
– Le Capitaine Trefle (Le Lombard)
– Ronkoteus (Mosquito)
– Célestin Rêve (Ed. Orbestier)
– Bjorn T4 (Rue de Sèvres)
– A.S.T T1 & 2 (Sarbacane)
– Petit (Soleil)
– Stonehenge (Soleil)
– Susine et le Dorméveil T2 (Soleil)
– Carmilla (Soleil)
– Terre du milieu sur les traces d’un mythe (Urban Comics)
– The Wake (Urban Comics)
– Monstres pense-bête (Warum)
– …

A très bientôt !

Visuel utilisé en tête d’article : © L’effroyable encyclopédie des revenants de Pierre Dubois/Elian Black’Mor/Carine M – Glénat – 2014