MaXoE > RAMA > News > Livres / BD > J’ai cru qu’ils enlevaient toute trace de toi de Yoan Smadja (Belfon…

J’ai cru qu’ils enlevaient toute trace de toi de Yoan Smadja (Belfond)

C’est le génocide des Tutsi au Rwanda qui est au coeur de l’ouvrage que nous vous proposons de découvrir dans cette Présentation Livre du Vendredi.

Avec J’ai cru qu’ils enlevaient toute trace de toi, l’auteur Yoan Smadja nous met en immersion dans un génocide qui a marqué le 20ème siècle autant par sa violence, inhérente à l’événement, que par la quasi indifférence et l’inaction qui ont permis aux massacres de se dérouler. Un premier roman poignant qui au travers de deux regards croisés, nous fait vivre de l’intérieur l’horreur et nous bouleverse tout en sachant garder cette humanité qui a tant manqué lors de cette guerre.

Les émotions sont fortes, la tension est palpable et grâce aux deux personnages principaux, Rose et Sacha, on (re)découvre un conflit au moment où tout bascule, sous des angles différents, vécus de manière différente et qui permettent d’avoir une vision d’ensemble de ce génocide. Entre journal intime et approche journalistique, Yoan Smadja, ancien humanitaire qui a oeuvré au Rwanda en 2006, ne choisit pas, il transmet l’essentiel dans ce très beau roman, marquant.

L’ouvrage est sorti chez Belfond l’année dernière. A ne pas manquer !

A propos de l’ouvrage

Printemps 1994. Le pays des mille collines s’embrase. Il faut s’occuper des Tutsi avant qu’ils ne s’occupent de nous. Rose, jeune Tutsi muette, écrit tous les jours à Daniel, son mari médecin, souvent absent. Elle lui raconte ses journées avec leur fils Joseph, lui adresse des lettres d’amour… Jusqu’au jour où écrire devient une nécessité pour se retrouver. Obligée de fuir leur maison, Rose continue de noircir les pages de son cahier dans l’espoir que Daniel puisse suivre sa trace. Sacha est une journaliste française envoyée en Afrique du Sud pour couvrir les premières élections démocratiques post-apartheid. Par instinct, elle suit les nombreux convois de machettes qui se rendent au Rwanda. Plongée dans l’horreur et l’indicible, pour la première fois de sa vie de reporter de guerre, Sacha va poser son carnet et cesser d’écrire…

Mots de l’éditeur : Dans ce premier roman bouleversant d’humanité, Yoan Smadja raconte le génocide des Tutsi du Rwanda à travers le regard de deux femmes éblouissantes, Rose et Sacha qui, sans le savoir, et par la seule force de leur plume, vont tisser le plus beau des liens, pour survivre à l’inhumain.

Informations pratiques

J’ai cru qu’ils enlevaient toute trace de toi
de Yoan Smadja

Editeur : Belfond
Collection : Pointillés
Broché, 288 pages
Dimensions du produit : 13,5 x 2,5 x 19 cm

Sortie : 4 avril 2019
ISBN-10 : 2714481000
ISBN-13 : 978-2714481009
Prix : 17 euros


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...