MaXoE > ZOOM > News > Gastronomie > Le Salon International du Livre Gourmand de Périgueux accueillera 3 grands chefs
Gastronomie / Livres / BD / Sorties / Expos
Le Salon International du Livre Gourmand de Périgueux accueillera 3 grands chefs

Salon International du livre Gourmand de PérigueuxDu 21 au 23 novembre 2014, le Salon International du Livre Gourmand de Périgueux accueille plusieurs chefs de renom, à commencer par Michel Troisgros.  Le grand chef triplement étoilé est cette année président de jury. A ses côtés, nous retrouvons également Eric Briffard et Jean-Luc Rocha.

Michel Troisgros fait briller ses trois étoiles sur la 13e édition du Salon International du Livre Gourmand de Périgueux. Il préside cette année le jury du Prix La Mazille, qui sera décerné au meilleur ouvrage gastronomique. Il avait lui-même remporté le prix lors de la précédente édition du salon en 2012 pour son ouvrage La Colline aux Colombiers publié aux éditions du Rouergue.

Français par son père, Italien par sa mère, Michel Troisgros connaît bien l’Italie, pays phare de l’édition 2014 du salon : il en a même fait un très bel ouvrage, Michel Troisgros et l’Italie, publié en 2009 chez Glénat. C’est donc avec un immense plaisir qu’il accueille sur le salon des chefs italiens, notamment les Parmesans Marino Marini, co-fondateur du mouvement Slow Food, et Daniele Persegani, star des fourneaux comme du petit écran.

Les doublement étoilés Eric Briffard et Jean-Luc Rocha sont également attendus sur le salon. Chef du restaurant de l’hôtel George V, Le Cinq, Eric Briffard, par ailleurs très investi dans le Collège Culinaire de France, a obtenu deux étoiles en 2009. Suite à son très grand succès, son luxueux ouvrage Le Cinq a fait l’objet d’une réédition présentée sur le salon. Jean-Luc Rocha présente quant à lui l’ouvrage Lynch-Bages & Cie en tant que chef de Cordeillan-Bages. D’abord chef exécutif du grand chef Thierry Marx pendant cinq ans, c’est en 2010 qu’il prend les rênes de cette institution médocaine portée par la famille Cazes depuis plusieurs générations.

Le Sud-Ouest est lui aussi mis à l’honneur avec la présence de quelques unes de ses grandes figures gastronomiques, à commencer par le très enthousiaste Vincent Lucas. Le chef étoilé du restaurant Etincelles portera haut les couleurs de la Dordogne avec son ouvrage Ma cuisine du Périgord, publié par les éditions Sud-Ouest. Il affrontera lors d’une démonstration en duo/duel le truculent chef étoilé de La Guérinière (bassin d’Arcachon) Christophe Girardot.

Grégory Coutanceau, chef étoilé possédant plusieurs restaurants de la Rochelle, fait également découvrir son livre Explorateur de Saveurs. Enfin, le chef écossais Daniel Gallacher représente la célèbre institution bordelaise Dubern, dont il dirige les cuisines depuis 2012. Cet établissement mythique a fait l’objet d’un ouvrage chez Confluences du même nom retraçant son histoire depuis sa fondation en 1894.

Enfin, si les monographies de chefs ont toujours le vent en poupe, la nouvelle tendance de l’édition culinaire met à l’honneur les œuvres collectives. Le Salon International du Livre Gourmand de Périgueux présente ainsi cette année plusieurs de ces ouvrages élaborés par plusieurs chefs étoilés : Foie gras Sud-Ouest (éditions Sud-Ouest) Le Foie gras du Périgord sublimé par ses chefs (éditions Albin Michel), Burgers de Chefs (éditions Larousse) et L’huître (éditions Sud-Ouest). Ont notamment collaboré à ces ouvrages les triplement étoilés Sébastien Bras, Georges Blanc et Alain Passard, ainsi que le joyeux collectif Les Afamés, composé de onze chefs renommés du grand Sud-Ouest.