Festival de Cannes 2019 MaXoE Focus Game of Thrones
Après une édition 2018 sous le signe du renouveau (modification des dates du Festival, de la gestion des projections et de nombreux nouveaux venus au sein de la Sélection Officielle), cette édition 2019 est celle de la femme. Déjà par ce choix de rendre hommage à l’immense réalisatrice Agnès Varda disparue récemment, avec l’affiche officielle de cette 72e édition. Mais aussi et surtout parce que pour la première fois, l’organisation du Festival a mis un ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > News > Livres / BD > Salon du Livre Gourmand de Périgueux 2018 : Les lauréats des Prix La Mazille et Les Savoureuses
Gastronomie / Livres / BD
Salon du Livre Gourmand de Périgueux 2018 : Les lauréats des Prix La Mazille et Les Savoureuses

Nous vous en parlions encore il y a une dizaine de jours : le Salon du Livre Gourmand de Périgueux s’est déroulé les 23, 24 et 25 novembre derniers.

A l’issue de ce rendez-vous des gastronomes amateurs de beaux livres, plusieurs prix ont été décernés, et voici la présentation officielle de chacun d’entre eux !

Le Prix La Mazille : « PATISSERIE » Ferrandi, Éd. Flammarion
FERRANDI Paris propose un ouvrage illustré sur la pâtisserie accessible à tous qui repose sur les principes pédagogiques développés par l’école. 1500 gestes et tours de main détaillant pas à pas 200 techniques de bases fondamentales accompagnés des conseils et astuces de chefs. 130 recettes incontournables de la pâtisserie française sont proposées pour les débutants, les pâtissiers confirmés et ceux qui souhaitent se challenger en réalisant les recettes des grands chefs pâtissiers.

Les chefs qui ont participé à l’ouvrage : Christophe Adam, Julien Alvarez, Nicolas Bacheyre, Ophélie Barès, Nicolas Bernardé, Nicolas Boussin, Christelle Brua, Yann Brys, Frédéric Cassel, Gontran Cherrier, Philippe Conticini, Yann Couvreur, Christophe Felder, Christine Ferber, Cédric Grolet, Pierre Hermé, Jean-Paul Hévin, Arnaud Larher, Gilles Marchal, Pierre Marcolini, Carl Marletti, Yann Menguy, Nina Métayer, Christophe Michalak, Angelo Musa, Philippe Urraca.

Le Prix Les Savoureuses : « C’EST DE LA TRISH » Trish Deseine , Éd. La Martinière
La cuisine est une affaire de goût ! Trish Deseine a l’art et la manière de relever les plats. En début ou en fin de cuisson, ou juste au moment de servir, elle ajoute un je-ne-sais-quoi qui fait toujours danser les plats. 

Ces petits plus qui font toute la différence. Mélanges d’herbes et d’épices venues d’ailleurs, pestos, chutneys, pickles, bouillons, beurres, crèmes, vinaigrettes et sauces en tout genre s’invitent dans sa cuisine pour donner à un poisson grillé, un oeuf au plat, une soupe ou une salade toutes simples des allures de fête. 80 recettes créatives, simples et savoureuses, avec la marque de fabrique de Trish, reflètent l’équilibre parfait des arômes, des goûts, des températures et des textures.

D’origine irlandaise, Trish Deseine a longtemps vécu en France avant de retourner dans son pays natal. Gourmande de la vie avant tout, Trish a toujours eu la passion de recevoir, avec la garantie de bluffer ses invités, et elle en a fait son métier : livres de cuisine à grand succès, chroniques dans des magazines (Paris Match, Le Figaro…), création en 2001 de sa société de ventes par correspondance d’ustensiles et d’ingrédients de pâtisserie : Au comptoir des chefs. Depuis le début des années 2000, Trish s’est imposée comme l’auteur culinaire la plus populaire, écoulant sur le marché français plus d’un million d’exemplaires.

Le Prix Spéciale du jury : « MES CHÈVRES, ÉLEVAGE & RECETTES » Laure Fourgeaud, Éd Sud Ouest
Pour le 30ème anniversaire du Salon du livre Gourmand, le jury a tenu a remettre un prix spécial de la gastronomie du Sud Ouest récompensant l’ouvrage de Laure Fourgeaud « Mes chèvres, élevage & recettes ».

Tout commence avec le désir de très bien faire… C’est ce que fait Laure Fourgeaud, avec Laurent, depuis 2012, à la Ferme bio du Chatain, où ils élèvent des chèvres. Selon Alain Dutournier qui signe une des préfaces (l’autre étant de Danièle Mazet-Delpeuch), Laure Fourgeaud communique sa passion affective, livre ce fameux nectar et, tel une alchimiste, donne vie et esprit à ses fromages. Par amitié, 16 grands chefs proposent ici des recettes avec pour base commune les produits d’exception de la ferme du Chatain.

Vous découvrirez, au fil des pages, les portraits de ces chefs, suivi pour chacun d’eux, de deux recettes. Vos papilles s’affoleront devant le « carpaccio de chèvre fumé, racines de topinambours, végétal, lard » de Stéphane Jego, le « magret de canard caramélisé, ravioles de chèvres au thé fumé, quinoa rouge » de David Rathgeber, le « chèvre frais et saumon fumé dans un jardin printanier » de Damien Desprès, le tout élégamment mis en images par Claude Prigent.

L’auteure : Laure Fourgeaud est une productrice d’exception de fromages de chèvres bio dans le Périgord. Les chefs qui ont participé à l’ouvrage : Antonin Bonnet,Thierry Breton, Benoît Castel, Grégory Chevalier, Eddy Creuzé, Damien Després, Laurent Favier, Stéphane Jego, Frédéric Joseph, Nicolas Lamstaes, Rémy Le Charpentier, Vincent Lucas, Jérôme Paragot, David Rathgeber, Eric Salmon, Daria Sobowiec.

De quoi vous inspirer pour trouver des idées cadeaux pour les fêtes de fin d’année !