MaXoE > RAMA > News > Livres / BD > Si je reviens un jour… Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky de Troui…

Si je reviens un jour… Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky de Trouillard et Lambert (Des ronds dans l’O)

C’est un ouvrage qui nous replonge dans l’histoire que nous vous proposons de découvrir dans cette Présentation BD du Jour avec Si je reviens un jour… Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky de Stéphanie Trouillard et Thibaut Lambert.

Sortie en mars dernier chez Des ronds dans l’O, la bande-dessinée est un véritable support pédagique qui revient sur une histoire vraie dans la grande, avec les lettres de Louise Pikovsky, écrites pendant la seconde guerre mondiale. Découvertes par hasard par Christine Lerch, qui était alors professeure, les lettres de la jeune lycéenne emmèneront la journaliste Stéphanie Trouillard à mener une enquête qui durera 4 ans au coeur d’une histoire familiale compliquée et qu’elle finira par réunir. Après avoir vu le webdoc, Thibaut Lambert décidera ensuite de faire revivre les personnages de cette histoire incroyable.

Ce n’est pas la première fois que nous vous parlons de Thibaut Lambert puisque nous avons déjà chroniqué plusieurs de ses ouvrages : Au coin d’une ride dans notre Dossier ‘Voyage en Alzheimer…’ en 2014 et plus récemment De rose et de noir en 2017 : ‘Thibaut Lambert possède ce talent de poser sa caméra où il faut, de faire défiler des moments de vie a priori anodins mais qui sont essentiels dans la construction de son récit. Marquant.

Place aujourd’hui au duo Trouillard et Lambert avec Si je reviens un jour… Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky !

A propos de l’ouvrage

En 2010, lors d’un déménagement au sein du lycée Jean de La Fontaine, dans le 16e arrondissement de Paris, des lettres et des photographies ont été trouvées dans une vieille armoire. Enfouis là depuis des dizaines d’années, ces documents appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky. Plusieurs mois durant, cette jeune lycéenne a correspondu avec sa professeure de lettres. Son dernier courrier date du 22 janvier 1944, jour où elle est arrêtée avec sa famille.  

Informations pratiques

Si je reviens un jour… Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky
de Stéphanie Trouillard et Thibaut Lambert

Editeur : Des ronds dans l’O
112 pages, couleur
Format cartonné dos rond : 19,5 x 26,5 cm

Parution : 11 mars 2020
EAN : 9782374180847
Prix : 20 euros


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...