Quai des Bulles sur MaXoE !
Focus Grèce Antique
Quai des Bulles approche et comme chaque année, un plaisir à peine dissimulé s’installe dans les chaumières de ceux qui se préparent à s’y rendre. Le festival est devenu mythique et beaucoup le préfèrent au FIBD d’Angoulême par son cadre propice à la rencontre, par la mer qui invite aux voyages lointains et par sa programmation souvent judicieuse qui mêle expositions, rencontres, concerts dessinés, projection de films, masterclass et bien d’autres choses encore. Le ... En savoir plus !
Le mois d’octobre débute et avec lui notre premier Focus Spécial depuis la rentrée de septembre, et non des moindres ! L’équipe de MaXoE se mobilise pour vous proposer un contenu qui sera consacré à la Grèce (Antique) que nous allons aborder comme dans tous nos Focus, par des biais très différents. Les thématiques habituelles que vous connaissez déjà bien sur MaXoE seront au coeur de ce Focus, nous allons ainsi vous parler de jeux vidéo évidemement avec notre ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > News > Télé/Séries > Gender Derby, la série documentaire de Camille Ducellier chaque dimanche sur IRL
Société / Télé/Séries
Gender Derby, la série documentaire de Camille Ducellier chaque dimanche sur IRL

Gender Derby est une série documentaire qui déjoue les stéréotypes de genre en s’attachant au parcours singulier de Jasmin, un garçon transgenre passionné de roller derby.

La série (7 épisodes de 8 minutes) réalisée par Camille Ducellier, est à suivre sur la plateforme de France Télévisions, IRL, depuis le 09 septembre, à raison d’un épisode inédit tous les dimanches à 18h00.

Portrait intimiste et insolite, la série se visionne au format vertical pour provoquer un face-à-face avec Jasmin, dans ce moment unique de transition.

Qui est Jasmin/Jasmin.e ?

Perçu jusqu’alors comme une personne cisgenre (opposé à transgenre) par ses proches, Jasmin souhaite entamer désormais une transition. C’est à travers le regard de ce garçon trans, son expérience, ses confrontations, ses doutes et ses relations au sein de son équipe de roller derby, que sont abordés les questionnements sur le genre.

La série dévoile un personnage sans pathos, affranchi et queer, dont le parcours n’est pas celui de tous les trans. Urbain, enthousiaste et politisé, Jasmin apporte à son équipe sa liberté d’être, son altérité́ joyeuse et affirmée. Pas étonnant qu’il ait choisi le roller derby, un sport singulier avec un coté underground, féminin-féministe et qui nécessite de l’engagement physique. Un sport où chacune des équipières porte un nom de combattante. Pas étonnant encore qu’au sein de l’équipe son pseudo soit :
Jasmin aka Fouf la Rage.

Le teaser est disponible sur Facebook. Il s’agit d’une co-production : Flair Production et France Télévisions Nouvelles Ecritures, avec le soutien du CNC. Vous pouvez aussi retrouver « Genre, le Genre », une déclinaison de la série Gender Derby qui explique les termes liés aux problématiques de genre sur cet Instagram.