MaXoE, média culturel multi-thématique (jeux vidéo, cinéma, musique, bande-dessinée, comics, manga, hi-tech, art, sciences...), indépendant et sans publicité. En ligne depuis 1995
PrésentationLigne éditorialeNos sitesNos Rendez-VousActualitéPartenariatsCharteRejoindre MaXoEFlux RSSInformations légalesContact

TOP
11.11.15, 10:34
Imprimer Imprimer | Partager sur

News Gadgets/Jouets Mode/Bijoux Tag



Une montre qui détecte les objets du quotidien par leur signature magnétique



montreDisney2Comme beaucoup de bonnes idées, celle-ci est d’une simplicité déconcertante : un système de détection des objets du quotidien, en fonction de leur signature magnétique.

La plupart des objets électriques, lorsqu’ils fonctionnent, émettent un bruit électromagnétique. Chaque objet a sa signature propre, depuis les clés d’une voiture jusqu’au frigo, en passant par une brosse à dent électrique. Le corps humain étant conducteur (c’est pour cela qu’il ne faut pas mettre les doigts dans les prises), ce signal électromagnétique se propage à travers l’utilisateur.

Une équipe du centre de recherche Disney à Pittsburgh (oui Disney, comme ceux qui produisent le prochain Star Wars !) ont décortiqué une radio tout ce qu’il y a de plus basique pour en récupérer les composants. Ils les ont intégrés à une montre, type montre connectée bon marché. Et le tour était joué : les capteurs de la radio ont pu récupérer les ondes électromagnétiques, et la montre trier la signature des objets touchés par l’utilisateur.

montreDisneyLeur prototype, baptisé EM-Sense, peut discriminer des dizaines d’objets du quotidien. Il suffit de porter la montre, de toucher un objet, et elle le reconnaitra. Il faut toutefois apprendre à la montre quels sont les objets à reconnaitre.

Les applications sont bien évidemment nombreuses, surtout lorsque l’on parle de montres connectées. Les chercheurs donnent quelques exemples d’utilisation :

– Montre et ordinateur pourraient se reconnaitre, plus besoin de mot de passe. Quand vous touchez votre ordinateur, il se déverrouille de lui-même.
– Toucher un moyen de transport (voiture, vélo, etc.) et la montre vous propose toute seule d’ouvrir un plan avec le meilleur itinéraire pour ce moyen de transport.
– Laissez-vous un message à vous-même en touchant une poignée de porte. La prochaine fois que vous toucherez cette même poignée, vous recevrez votre message.

Voilà de nouvelles possibilités que ni les montres connectées, ni les smartphones ne proposaient encore, et il y en a bien d’autres.

Est-ce que Disney va sortir sa propre ligne de montres ? C’est peu probable. Mais ce type de dispositif pourrait bien se retrouver dans les prochaines générations de montres chez les grands constructeurs.

 

EM-Sense: Touch Recognition of Uninstrumented, Electrical and Electromechanical Objects. G. Laput, C. Yang, R. Xiao, A. Sample, C. Harrison on http://www.disneyresearch.com/

















*




- N'oubliez pas de saisir les caractères du code 'Captcha' avant d'envoyer votre commentaire.
- Cliquez ici si vous voulez un avatar qui s'affiche à chaque fois que vous enverrez un commentaire.
- Faites en sorte que votre commentaire soit constructif et en relation avec le sujet évoqué.

- La modération a priori s'applique lorsque vous envoyez un commentaire pour la première fois, il n'apparaîtra qu'après avoir été validé par un modérateur. Soyez donc patient, votre commentaire ne s'affichera pas immédiatement, il est par conséquent inutile de le renvoyer aussitôt, il sera publié dans les plus bref délais. Malgré tout, les modérateurs se réservent le droit d'effacer tout commentaire qui ne serait pas en accord avec notre Charte.

Bonne discussion sur MaXoE !










MaXoE

Média culturel multi-thématique :

Jeux vidéo et jeux de société, cinéma, séries télé, musique, théâtre, presse, littérature, bande-dessinée, comics, manga, Japon et Asie, hi-tech, multimédia, téléphonie, informatique, art, design, photographie, graffiti, geek, mode, expositions, sciences, espace, robotique, société, environnement, santé, sports, associations, gastronomie, histoire, animaux...

Indépendant et sans publicité.
En ligne depuis 1995.
A PROPOS

Présentation
Ligne éditoriale
Nos sites
Nos Rendez-Vous
Actualité
Partenariats
Charte
Rejoindre MaXoE
Tous les Flux RSS
Informations légales
Contact
SITES MAXOE

MaXoEHome / Accueil
GamesGAMES JEUX VIDÉO
RamaRAMA CINÉ / MUSIQUE
BullesBULLES BD / COMICS
KissaKISSA JAPON / ANIME
TechTECH HI-TECH / WEB
ZoomZOOM SOCIÉTÉ / ONG
StyleSTYLE DESIGN / TOYS
TVTV EMISSIONS
SUIVEZ-VOUS !

Twitter

Facebook

Youtube

Soundcloud

Twitch

Flux RSS


©1995-2015 MaXoE. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation préalable. Les marques citées sur MaXoE appartiennent à leur propriétaire respectif.