A l’occasion de la sortie du dernier Call Of Duty qui revient à ses premiers amours, à savoir la deuxième guerre mondiale, nous vous proposons de revenir sur ce moment de l’histoire et comme d’habitude nous allons le décliner selon les thématiques qui nous sont chères : la BD, le cinéma, les jeux vidéo, la musique et puis plein d’autres choses bien sûr.  Il fait suite au précédent Focus que nous vous avions proposé sur la Grande Guerre. Notre ... En savoir plus !
MaXoE > TECH > News > Gadgets > Une montre qui détecte les objets du quotidien par leur signature magnétique
Gadgets / Mode / Bijoux
Une montre qui détecte les objets du quotidien par leur signature magnétique

montreDisney2Comme beaucoup de bonnes idées, celle-ci est d’une simplicité déconcertante : un système de détection des objets du quotidien, en fonction de leur signature magnétique.

La plupart des objets électriques, lorsqu’ils fonctionnent, émettent un bruit électromagnétique. Chaque objet a sa signature propre, depuis les clés d’une voiture jusqu’au frigo, en passant par une brosse à dent électrique. Le corps humain étant conducteur (c’est pour cela qu’il ne faut pas mettre les doigts dans les prises), ce signal électromagnétique se propage à travers l’utilisateur.

Une équipe du centre de recherche Disney à Pittsburgh (oui Disney, comme ceux qui produisent le prochain Star Wars !) ont décortiqué une radio tout ce qu’il y a de plus basique pour en récupérer les composants. Ils les ont intégrés à une montre, type montre connectée bon marché. Et le tour était joué : les capteurs de la radio ont pu récupérer les ondes électromagnétiques, et la montre trier la signature des objets touchés par l’utilisateur.

montreDisneyLeur prototype, baptisé EM-Sense, peut discriminer des dizaines d’objets du quotidien. Il suffit de porter la montre, de toucher un objet, et elle le reconnaitra. Il faut toutefois apprendre à la montre quels sont les objets à reconnaitre.

Les applications sont bien évidemment nombreuses, surtout lorsque l’on parle de montres connectées. Les chercheurs donnent quelques exemples d’utilisation :

– Montre et ordinateur pourraient se reconnaitre, plus besoin de mot de passe. Quand vous touchez votre ordinateur, il se déverrouille de lui-même.
– Toucher un moyen de transport (voiture, vélo, etc.) et la montre vous propose toute seule d’ouvrir un plan avec le meilleur itinéraire pour ce moyen de transport.
– Laissez-vous un message à vous-même en touchant une poignée de porte. La prochaine fois que vous toucherez cette même poignée, vous recevrez votre message.

Voilà de nouvelles possibilités que ni les montres connectées, ni les smartphones ne proposaient encore, et il y en a bien d’autres.

Est-ce que Disney va sortir sa propre ligne de montres ? C’est peu probable. Mais ce type de dispositif pourrait bien se retrouver dans les prochaines générations de montres chez les grands constructeurs.

 

EM-Sense: Touch Recognition of Uninstrumented, Electrical and Electromechanical Objects. G. Laput, C. Yang, R. Xiao, A. Sample, C. Harrison on http://www.disneyresearch.com/