MaXoE > STYLE > News > Sorties / Expos > Explorez le Mexique de Bernard Plossu… à Besançon !

Explorez le Mexique de Bernard Plossu… à Besançon !

Dans le cadre de notre semaine spéciale Explorateurs, nous vous proposons une exposition par jour consacrée à ce thème. Durant près de 10 jours nous balayons ainsi plusieurs villes de France afin de vous présenter des expositions qui ont attiré notre attention et que nous vous recommandons de ne pas rater. Exploration historique, culturelle, photographique… il y en aura pour tous les goûts.

Après avoir traversé les continents à la découverte de parures corporelles à Bruxelles, s’être intéressé aux itinéraires de photographes voyageurs à Bordeaux, après s’être laissé convaincre par l’art des masques de jade Mayas à Paris, avoir appris les rites funéraires oubliés en Picardie et rêvé au pied du Château des Ducs de Bretagne à Nantes, nous vous emmenons aujourd’hui en terre mexicaine !

Un voyage au Mexique de 1965 à 1966

Né au Vietnam, Bernard Plossu est un photographe tous terrains qui a appris sur le tas, comme l’on dit. Pas de formation particulière autre que l’apprentissage naturel de la photo par l’expérience et la passion qui l’anime. C’est un 1965 que ses pas le conduisent au Mexique, initialement pour y rejoindre ses grands parents. Commence alors une épopée de deux années au cours desquelles il photographiera le voyage, l’errance, immortalisant des scènes de vie, des sensations de liberté figées au creux de son objectif. Ces très nombreuses photographies donneront la naissance à un ouvrage « Le voyage mexicain » qui sera publié en 1979.
Aujourd’hui ce n’est pas moins de 220 photographies issues de ses vagabondages qui illustrent la très belle exposition que propose le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon jusqu’au 2 avril, ainsi qu’une centaine de photos inédites de son retour du Mexique. 

 
Mexico… Mexiiiiiiiiiiico !

Toutes mes excuses, j’étais obligée de la faire celle là… enfin passons !
Sensibilité, sensualité, découverte, les photographies et couleurs et en noir et blanc ne manqueront sans doute pas de provoquer en vous un flot continu d’émotions différentes. A cette occasion, le livre Le voyage mexicain a été réédité, enrichi par de nouvelles photos et complété par les réalisations de son retour de voyage. Ce voyage marque un tournant dans la vie de l’artiste et laissera une profonde marque dans sa vie.
C’est cette trace que le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon va vous faire découvrir. Plusieurs séries de photos pour l’y aider : les nuits mexicaines pour la fête et la vie nocturne, On the road pour le voyage, la liberté, les routes qui parsèment le pays, le Mexique des marchés vous immergera dans le quotidien des marchés grouillant de monde, Campagnes Mexicaines vous accompagnera au coeur des paysages ruraux et désertiques et enfin Mexico ville moderne vous ouvrira les portes de l’impressionnante mégalopole sud américaine. 

 
5 bonnes raisons d’y aller

– Vous allez visiter trois expositions en une grâce aux trois parties concoctées par le Musée : 200 photographies en noir et blanc de son périple au Mexique et dont je vous trace les différents thèmes ci-dessus, une trentaine de photos du même voyage mais en couleurs cette fois et quelque 70 clichés de l’après Mexique.
– Un film d’une trentaine de minutes conclut l’exposition. Réalisé par monsieur Plossu himself bien sûr. Petite anecdote, la caméra qui servit à réaliser ces images a tragiquement fini ses jours en tombant dans l’eau en pleine jungle du Chiapas.
– Cette exposition vaut le coup d’oeil, c’est une belle série de photos et vous aurez peu voire plus la possibilité de les revoir en direct ainsi.
– Les dimanches et jours fériés l’exposition est gratuite !
– Pour les visiteurs du jeudi soir, vous pourrez assister à une conférence autour de l’exposition à partir de 18h.

 
 
MUSÉE DES BEAUX-ART S & D’ARCHÉOLOGIE
1 PLACE DE LA RÉVOLUTION
25000 BESANÇON {FRANCE}
TÉL. 03 81 87 80 49
www.musee-arts-besancon.org / www.besancon.fr
Exposition Bernard Plossu : Les Voyages mexicains, jusqu’au 2 avril 2012

Ouvert tous les jours de 9h30 à 12h et de 14h à 18h sauf le mardi / Week-end : de 9h30 à 18h / Nocturnes tous les jeudis jusqu’à 20h

PLEIN TARIF : 5 € (billet musée des Beaux-Arts et d’Archéologie & musée du Temps)

TARIF RÉDUIT : 2,50 € (plus de 60 ans, Amis des Musées hors Besançon, Villes jumelées, COS Ville de Besançon, Carte Cezam/Fracas)
Tarif réduit pour tous le samedi et tous les jours 1 heure avant la fermeture du musée.

ENTRÉE GRATUITE : pour les moins de 18 ans, groupes scolaires et leurs accompagnateurs, sur présentation de leur carte pour les étudiants, les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires du RMI, les handicapés et accompagnateurs, les Amis des Musées et de la bibliothèque de Besançon, les Mécènes du Musée, les membres de l’ICOM, les journalistes et les familles nombreuses.

Entrée gratuite les dimanches et jours fériés / Visites et animations du dimanche gratuites / Nocturnes du jeudi 18h30-20h00 gratuits.
Accueil des groupes adultes sur rendez-vous, renseignements et réservations à l’Office de Tourisme.Téléphone : 03 81 80 92 55


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...