MaXoE > ZOOM > News > Curiosités > Exposition ‘Les vacances de Monsieur de Brian’ à Toulouse
Curiosités / Sorties / Expos
Exposition ‘Les vacances de Monsieur de Brian’ à Toulouse

« Les vacances de Monsieur de Brian » est une exposition proposée par Lieu-Commun, espace d’Art Contemporain et Musiques Nouvelles à Toulouse, avec Hippolyte Hentgen, Art Keller, et Ernest T du 17 novembre au 18 décembre 2010. Vernissage le mardi 16/11 à 19h00. Cette exposition est faite dans le cadre de Graphéine #2 Mois du dessin contemporain organisé par le Réseau Pinkpong (Art Contemporain Toulouse et agglomération).

Une exposition comme un film, 3 artistes hors normes, l’un est l’invention d’un couple démiurge collectionneurs d’artistes fictifs, l’autre se dissimule derrière des noms improbables et désuets qui teintent ses critiques acerbes d’une douceur ob­solète, quand à la troisième, tant que l’on en est à tout dévoiler, elles sont deux et c’est en accolant leurs noms et surtout leurs pratiques qu’elles créent une oeuvre généreuse et fantasque. Vous verrez donc dans cette exposition, dont le titre ressemble à s’y méprendre au télescopage de 2 classiques de l’humour, de nombreux dessin aux murs ainsi que d’autres se déployant dans l’espace.

Art Keller dans ses toiles reprend l’univers des super héros des fumeti en change­ant le contenu des phylactères par des extraits de magazines sur l’art contempo­rain. Ces images peintes revêtent un aspect à la fois humoristique et pontifiant, une leçon donnée en décalée.

Ernest T recontextualise les blagues d’un vieil almanach bien connu, en agrandis­sant et encadrant ces dessins sans valeurs. Ici le sourire n’est pas provoqué par la blague mise en image mais par ce décalage incongrue.

Hyppolyte Hentgen inventent sans cesse un univers foutraque et pétillant où différ­entes techniques se bousculent pour donner vie à des images insolites et troublan­tes. Un univers où l’absurde est convoqué plutôt deux fois qu’une.
 
Art Keller : oeuvres du Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Ernest.T oeuvres du Fonds Régional d’Art Contemporain Limousin.
Hyppolite Hentgen courtesy Galerie Sémiose, Paris.

Hippolyte Hentgen – Hippolyte Hentgen, La nuit tombée, 2010,
Paravent en bois, acrylique, sable et gants de cuir; 300 x 200 cm
Courtesy Semiose Galerie, Paris

 

INFORMATIONS PRATIQUES
25 rue d’Armagnac – 31500 Toulouse. France
0561 238 057 / info@lieu-commun.fr / http://www.lieu-commun.fr
Accès : Métro Ligne A, Marengo SNCF
Horaires : mercredi – samedi 12h > 19h (fermé les jours fériés)