La 6ème édition du MaXoE Festival s’est déroulée du 17 au 30 juin 2019 et cette année encore vous avez été très nombreux à suivre les événements que nous vous avions préparés pour ce rendez-vous annuel de l’aventure MaXoE, entièrement dédié à ceux qui nous lisent sur le site et nous suivent sur les réseaux sociaux. Retour sur les événements de cette édition ! Grand Prix des Lecteurs (GPL) Commençons par les votes pour les Sélections dans le cadre du ... En savoir plus !
MaXoE > TECH > Dossiers > Info / Logiciels > Le Clic de MaXoE : Où trouver sa distribution Linux ?
Info / Logiciels / /
Le Clic de MaXoE : Où trouver sa distribution Linux ?

Appréciation de MaXoE
5 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
De nombreuses personnes se sont posées la question, ou du moins ceux qui ont un jour voulu voir ce qu'offrait le monde du gratuit et du libre. Se lancer dans l'aventure UNIX/Linux n'est jamais simple lorsqu'on ne sait pas où se diriger, et surtout si suivre la mode et se jeter sur Ubuntu ne vous intéresse pas. Voir ce qu'il y a dans ce monde riche et vaste peut être intéressant, à condition de savoir où aller.

Le Clic de MaXoE : Où trouver sa distribution Linux ?

Cet article sera un peu spécial, car d’une certaine manière il s’agira de présenter un autre site, mais ce site n’est pas un site comme les autres.

Il s’agit en fait de DistroWatch.com, un site où une grande quantité de distributions Linux et UNIX y sont répertoriées. DW.com, c’est un gros annuaire, avec des liens utiles, des articles, des tests de différentes distributions, rédigés par un staff compétent et qui sait où il va.

 

Qui ? Où ? Quand ? Comment ?

Le site aurait été mis en ligne en 2001, un 31 Mai, par son administrateur, Ladislav Bodnar. Il aurait commencé, jadis, par un petit fichier comportant les distributions les plus importantes, avec quelques paquets compris dans ces mêmes systèmes, et aurait fini par en ajouter de plus en plus, jour après jour, pour finalement partager son savoir avec toute la communauté. Certes, esthétiquement parlant ce n’est pas le plus beau, mais lorsque l’on creuse un temps soit peu, on finit par y trouver des merveilles.


Le principe ?

DistroWatch.com est, comme dit précédemment, un gros annuaire comportant les distributions Linux les plus importantes, ou du moins les plus connues. Pourtant, dit comme ça, vous aurez l’impression que vous ne trouverez pas un nombre bien conséquent de noms de systèmes, mais au final, il y aurait près de 700 noms répertoriés, que ce soit les distributions en développement, celles dont le développement aurait été stoppé, ou encore celles dont le développement aurait été mis de côté. Autrement dit, il y a de quoi faire.

Pour chaque distribution, une certaine quantité d’informations est fournie, à savoir le nom bien évidemment, mais aussi le pays d’origine, la base du système, s’il s’agit d’un projet exploitant un système déjà existant, le statut, ainsi qu’une description faite par les rédacteurs du site, courte et concise. Ensuite, il y a quelques liens, juste en dessous mais aussi une capture d’écran, avec en bas de page un tableau comportant une liste de paquets, des logiciels installés ou non qui pourraient se trouver dans le système d’exploitation, ainsi que des liens vers des articles et des annonces sur le même sujet. Des détails sur les architectures matérielles supportées, ainsi que les moyens d’acquisition et le prix sont spécifiés. Le prix ? Oui, il y a des distributions payantes, dans le monde linuxien, comme Red Hat Entreprise Linux par exemple.

L’information sur ce site y est à jour, des informations sur les mises à jour sortant fréquemment et un bilan hebdomadaire avec des articles et des tests permet de concrétiser le tout, à travers des analyses fiables. Une page permet aussi de faire une recherche en fonction des besoins, à savoir si l’on veut un serveur ou un système pour la maison, etc. Des recherches plus spécifiques sont possibles : autant dire que c’est complet. Sur la page principale, un classement des pages de distribution les plus visitées quotidiennement, ainsi que des publicités vers d’autres sites pour l’achat de médias d’installation pour certains systèmes. Une partie du site est en français, mais il s’agit en fait de la page principale, avec les liens vers les autres pages. Sinon, le contenu reste en anglais, mais c’est souvent bien simple à comprendre, ou presque. Disons qu’il ne faut pas un niveau faramineux en anglais pour comprendre la totalité des descriptions données. Ils ont su rester simple, mine de rien.


Le Clic de MaXoE : Visiter DistroWatch.com

Appréciation de MaXoE
5 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Faire un Clic sur un site internet peut paraître étrange, mais quoi qu'il en soit, il faut simplement comprendre qu'il s'agit d'une grosse base de données concernant le monde linuxien et que pour bien démarrer, il faut parfois passer par là pour trouver la distribution qu'il nous faut. Trouver des affinités avec un système, c'est primordial pour un utilisateur, et la diversité du monde libre est là pour ça.
ON A AIMÉ !
- Complet.
- Contenu mis à jour fréquemment.
- Source d'informations fiable.
- Liens utiles pour les systèmes d'exploitation.
ON A MOINS AIMÉ...
- Contenu uniquement en anglais.
Le Clic de MaXoE : Où trouver sa distribution Linux ?
Support(s) : Info / Logiciels