Le Salon de la Gamescom débute aujourd’hui à Cologne en Allemagne avec les premières annonces et présentations. Comme chaque année, nous vous proposons de suivre l’essentiel de la Gamescom 2018 avec nos news et dossiers récapitulatifs pour ne rien manquer de ce qu’il s’y passe. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces nombreuses mises à jour sur notre site consacré au salon. Et comme toujours, vous pouvez aussi nous suivre sur les réseaux sociaux ... En savoir plus !
Le Salon du deux roues à Lyon

Tadam et GGbob au Salon du deux roues

Tadam au Salon du deux roues, ça donne un peu comme Alice au pays des merveilles : je vois plein de trucs qui font envie, des motos superbes et tout et tout, mais je ne comprends rien à ce qu’on me dit, calandres machins, trucs tubulaires… Donc pour que la présentation du salon soit correcte, je me suis faite aider. J’ai trainé une certaine éponge qui a une « solide » réputation sur MaXoE au salon. Et tout de suite, l’effet s’est fait sentir : il y avait au moins quelqu’un de chez MaXoE qui connaissait le sujet. Mais bon, Ggbob au Salon du deux roues, c’est pire qu’Alice au pays des merveilles : il est émerveillé par pratiquement toutes les motos et il est même tombé amoureux plusieurs fois.

Les clichés sur les motards

Donc commençons par parler des clichés sur les motards : la solidarité chez eux, c’est un fait réel. Ils se font des petits signes quand ils se croisent. Je le sais, GGbob m’a emmené en moto et j’ai cru au début qu’il chassait les mouches… Et puis vous ne verrez jamais des automobilistes se faire signe comme ça. C’est assez sympa je trouve. ^^ Second cliché : les motards et la bière, c’est une histoire d’amour. Preuve en image :

Et ça, c’était à l’entrée du salon, histoire de bien mettre les choses au point. 😉 Je vais me faire lyncher par les motards moi. Huhuhuhu…

L’arrivée, l’accueil et les spectacles

Plus sérieusement, l’arrivée a été plutôt impressionnante. Les motards disposaient d’un parking gratuit pour eux tous seuls. Imaginez un grand parking pratiquement rempli de motos… L’effet est plutôt saisissant !

parking

Le salon accueillait ses visiteurs avec un circuit de mini-motos. Lutin, nous t’avons trouvé une moto rien que pour toi :

mini moto

Ils sont quand même gentils les organisateurs du salon de penser aux rédacteurs de MaXoE… Bon, en fait, ce circuit n’était pas consacré qu’aux mini-motos, puisqu’il y a eu aussi, ainsi que sur deux autres « pistes » du quad, de la motocross et du trial (je n’ai pas vu le trial, mais il y avait un petit parcours typique donc je pense qu’il a du y avoir une démo). Nous sommes malheureusement arrivé à la fin des motocross, nous étions trop occupé à regarder les motos (GGbob à baver et moi à essuyer derrière pour pas qu’on se fasse jeter dehors trop tôt).

Et enfin, le graal !

Après quelques petits pas sur la droite, on tombait enfin sur l’objet de notre visite : les motos ! Tout plein de motos partout, des belles, des gros mastodontes pas beaux (ce n’est que mon avis, je précise), des neuves, des vieilles, des antiquités, la plupart accompagnées de lumières qui font de drôles de reflet sur mes photos, toutes entourées de pèlerins qui avaient pour seul et unique but de m’empêcher de prendre mes photos… De quoi ? J’exagère ? Oui, un petit peu je l’avoue, il y en a bien une dizaine qui se sont écartés exprès et on attendu avant de toucher l’objet de leur rêve pour me laisser prendre une photo. Chose qui n’arrive que rarement en temps normal…

Et maintenant, place aux photos ! Toutes classées par constructeurs (enfin, j’espère ne pas m’être plantée, sinon, c’est la faute au GGbob !).

Ducati
J’avoue, j’ai un petit faible pour leur ligne avec leur design rétro…

Multistrada 1100 GT 1000 Ducati

 

Ducati

KTM
Reconnaissable par la couleur orange (éboueur)… J’accroche pas le orange (sauf pour la Buell que vous avez en photo dans la catégorie « Divers »). Petite remarque qui ne sert à rien, mais KTM est la seule marque qui ait fourni une toute petite plaquette avec la liste de ses motos et le prix.
Parmis les photos, vous trouverez la RC8 que vous pouvez reconnaître grâce à sa carrosserie entièrement orange et un des coups de coeur de GGbob : la KTM 990 qui est une moto malheureusement un peu grande pour lui (ben ouais, GGbob n’est qu’une éponge, il ne touche même pas le sol quand il est dessus 🙂 ).

RC8 RC8 KTM

 

KTM 990

Honda
La Hornet 600 d’un beau noir mat :

Hornet 600 Honda

Suzuki

SVS 1000 GSR 600 SVS 650

 

VanVan

BMW
D’après GGbob, c’est le must. Les motos avec lesquelles on peut faire le tour du monde. Je dois avouer qu’il y en a une pour laquelle j’ai un petit faible…


K1200R F800GS BMW

Harley-Davidson
Les Harley au style inimitable et intemporel…

Harley-Davidson Harley-Davidson

Vmax
Les Vmax m’ont impressionné par la taille de leur roue arrière. A savoir la Vmax team Rhône-Alpes organise un rassemblement du 13 au 15 juin dont le but est d’aligner pour cette année 200 Vmax !

Yamaha
Yamaha et ses sportives au profil superbement racé mais à la face un peu trop agressive pour moi (voir la « tête de guêpe» à la fin, j’aime pas les guêpes, elles me donnent une envie irrépressible de les écraser avec un journal, et avouez que je n’aurais pas eu l’air très fine à taper avec un journal sur une moto…).

MT01

 

 

Triumph
Des nouveautés chez Triumph ont été présentées comme la Street Triple, petit roadster très coupleux et maniable grâce à son moteur 3 cylindres. Mais la bonne vieille Bonneville revisitée avec son bicylindre parallèle et non bi-twin a un charme auquel il est difficile de résister.

Daytona Speed Triple Bonneville

 

Bonneville Street Triple Thruxton 900

Kawasaki
GGbob a eu un coup de cœur (pas le seul d’ailleurs) pour la Z750 avec une particycle (pour les novices comme moi, il fait allusion au freinage, chaines, cadre alu…) exceptionnelle équivalent à une sportive. Notre éponge amoureuse trouve qu’elle a un excellent comportement sportif pour un roadster. Peut-être un futur achat pour le GGbob. Mais il lui trouve un défaut : la tête de fourche est à retoucher. Et ultime précision, c’est à cause de celle-là qu’on s’est fait virer : GGbob a non seulement bavé dessus comme un monstre, mais il s’est accroché dessus en jetant des regards larmoyants tout autour. Et forcément, ça n’a pas plu… ^_^

ER6 bicylindre Kawasaki

Divers

Agusta Agusta Brutal 510B Buell XB12CRG

Les quads
J’avoue, ce n’était pas la partie qui m’a le plus intéressée. Je n’ai même pas pris de photos de quads qui ressemblaient à des mini tanks. J’ai juste pris ça :

Ah si, un petit stand était consacré au 1er DuoAthlon des sables motorisés inter-entreprises. Un truc assez sympa à faire je pense. En équipe de 2 véhicules (motos, quads ou 4×4), vous aurez 5 étapes à traverser au coeur du Grand Erg Oriental. Et en plus, ils disent que les plus expérimentés ainsi que les plus néophytes peuvent s’inscrire…

Côté chalands

Et comme d’habitude, les salons servent à présenter, mais à vendre aussi (autre chose que des motos). Et tout un coin était consacré aux accessoires (vêtements, sellerie…). Je ne vous mettrai qu’une photo d’un truc que j’ai trouvé assez sympa : une manière de décorer son casque sans lui coller des stickers dessus ou sans l’acheter déjà décoré. C’est un brin original je trouve :

Suffit de mettre la « cagoule » sur son casque et hop ! Il a tout de suite une nouvelle tête.

Sinon, étaient présentes les motos d’occasion et d’ailleurs GGbob n’a pas réussi à vendre la sienne :


e-solex

Si l’un d’entre vous est intéressé, qu’il n’hésite pas prendre contact avec GGbob via les commentaires… Mais quelques précision sur l’engin : la e-solex a été redessinée et modernisée par le célèbre designer italien Pininfarina. Economique et écologique, elle peut parcourir environ 1000 km pour 1 € de consommation électrique et est silencieuse, sans odeur et donc sans pollution. Elle se recharge sur une prise secteur 220V standard et va au maximum à 35km/h. Et puis le plus important, elle a reçu l’homologation européenne dans la catégorie cyclomoteur donc elle est autorisée sur les routes.^_^ Petite explication supplémentaire : si GGbob la vend, c’est parce qu’il dit qu’il n’arrête pas de recevoir des décharges dessus. Forcément, quand on est une éponge, on devrait réfléchir à ne rien prendre d’électrique… Huhuhuhu… 😀

Donc au final

Le salon de la moto, c’était vraiment sympa. Et même s’il paraît qu’il est plus petit que celui de Paris (dixit un collègue fana de moto), j’ai passé deux bonnes heures à le parcourir sans voir le temps passer et si on est sorti, c’est la faute à GGbob et sa bave. On nous a « raccompagné » à la sortie. Fallait-il que je m’attende à autre chose venant d’une éponge ? Mais j’en ai tiré de belles photos (même si vous n’en voyez qu’une partie). Qu’en pensez-vous ?


 

Initialement publié le 03.03.08 à 14:30.