Festival Cinéma Espagnol et Latino-Américain 2019
MaXoE > ZOOM > Dossiers > Auto / Moto / Vélo > Le salon du 2 roues à Lyon, édition 2013
Auto / Moto / Vélo / MaXoE Land /
Le salon du 2 roues à Lyon, édition 2013

Comme chaque année, je suis allée faire un petit tour au salon du 2 roues à Lyon, accompagnée de mon acolyte Ggbob.

Nous y sommes allé le 1er jour, en sortant du boulot. Vendredi donc. Et vous ne savez pas à quel point c’est agréable de ne pas se retrouver coincé dans la foule ! Pas besoin d’attendre pour prendre une photo sans qu’il y ait quelqu’un devant. On ne se fait pas bousculer, on peut parler sans avoir à hausser la voix et surtout, surtout, pas de bouchons pour le trajet… Trop bon. ^_^ En plus, ce salon nous réservait quelques surprises agréables…

 Les meilleurs préparateurs

Cette année, ce n’était pas les stands des concessionnaires qui étaient à l’honneur. Oh, ne vous inquiétez pas, c’était bien la 1ère chose sur laquelle on tombait en entrant dans le salon. Mais l’accent était mis sur les choppers et autres motos customisées. Les motos qui ont de la gueule, qui attirent le regard, même si on n’est pas motard. Les meilleurs préparateurs étaient présents : Abnormal Cycle pour l’Italie, HD Thunderbike pour l’Allemagne, ou encore Auch VTM pour la France. Ils nous ont tous sorti leurs plus belles préparations et il y avait vraiment de belles choses. Ca donne envie de travailler sur sa moto. ^_^

Mais place aux photos…

 

 

 

 

 

 C’était d’ailleurs de ce côté là qu’on retrouvait le plus d’ambiance avec notamment des DJ qui passaient du bon rock pour le plus grand bonheur de Ggbob.

Il y a même un concessionnaire qui nous a montré sa customisation avec une moto recouverte de moumoute blanche !

 

 Moi, je vous présente ma préférée : simple mais classe !

 Du côté des concessionnaires

Au niveau des concessionnaires, rien de bien originale (faut dire que comparés aux préparateurs et à leurs machines, il leur aurait fallu faire très fort pour faire mieux).

 Le stand Honda nous a sorti ses éternels rideaux à fil blanc.

 

Yamaha nous a présenté sa nouvelle Fazer, une petite moto blanche qui a, je dois l’avouer, un certain charme.

 

Kawa est resté fidèle à son vert. Ca fait 3 ans maintenant il me semble, non ? Autant la 1ère année j’avais trouvé ce vert original, autant maintenant je ne peux plus le voir en peinture…

 

BMW a changé un peu la présentation de ses motos pour quelque chose de plus moderne et moins classique et nous en a même sorti une toute noire. Couleur plutôt rare chez eux.

 

Et ils nous ont aussi présenté leur scooter électrique que je n’aurai pas remarqué si Ggbob n’avait pas insisté pour que je le prenne en photo :

Ggbob : Regarde, c’est le scooter de BMW.

Tadam : Gné ?

Ggbob : Vas-y, prends le en photo

Tadam : Pourquoi, c’est un bête scooter

Ggbob : non, non, c’est leur nouveauté, il est électrique

Tadam : et gros et moche comme les autres scooters

Ggbob : allez, fais ton boulot, prends le en photo quoi

Tadam : ouais ouais *prends la photo * bête scooter moche qui ressemble aux autres…

Le stand Victory nous sorti ses plus grosses motos. Et elles ont un certain charme, mais beaucoup trop grosses pour moi. Par contre, la Victory avec les cristaux Szwarosky et sa tête de chauve souris était un peu trop too much à mon goût…

 

 

 

Harley nous a sorti ses basiques et ses nouveautés dont la 1200 CB et CA. D’ailleurs, Ggbob a craqué sur la 1200 CB, ce qui m’a valu de rester pratiquement 2 heures sur le stand Harley pour qu’il fasse ses papiers. Mais MA Harley reste la plus belle, je dis ça, je dis rien. Et toc ! L’air de rien, ces 2 heures d’attente m’ont permis d’apprendre que les concessionnaires ont plus de marge pour les ventes pendant les salons. Bon à savoir, ça, non ?

 

 

Bon, ils nous ont aussi sorti le petit model tout plein de paillettes que je ne supporte pas et je passerai au coin des accessoires et des shows pour ne plus penser à cette horreur…

 

Le salon du 2 roues laisse la place au salon des motards

Cette année, j’ai trouvé que le salon était bien mieux agencé que les autres fois. Exit le stand de bonbons à l’entrée qui est passé tout au fond, entre le coin Show et le coin pour les enfants. Ils ont parsemé le salon de vieilles petites merveilles. Et j’ai un gros faible pour les Bonnevilles. Ces motos sont belles, elles ont de l’allure et une histoire. Si jamais je devais quitter Harley, ce serait pour une Bonneville.

 Côté animation, ils avaient prévu de quoi faire ! Nous avons pu admirer Jean-Pierre Goy, cascadeur qui a doublé notamment Batman, James Bond ou Jason Bourne. Ggbob s’est porté volontaire pour être son cobaye, mais quand il a vu la tentative de castration qu’a subit celui qui a été choisi, il a été soulagé d’être resté parmi les spectateurs.

 

En dehors de ça, il y avait une expo photo où les visiteurs pouvaient montrer leurs plus belles prises et gagner quelques lots. Il y avait aussi du Stunt, du Freestyle, du bodypainting, des jeux…

 

 Un très bon salon pour cette année donc. Plus ouvert pour les non motards même, plus accès sur la convivialité aussi. Un salon pour les motards au lieu d’un salon du 2 roues. Mon seul regret : que le Joe Bar ne soit pas ouvert, qu’ils l’aient installé juste pour être regardé. Cela aurait été génial que le bar soit ouvert.

 

 

 Et pour finir quelques photos en vrac :