A l’occasion de la sortie du dernier Call Of Duty qui revient à ses premiers amours, à savoir la deuxième guerre mondiale, nous vous proposons de revenir sur ce moment de l’histoire et comme d’habitude nous allons le décliner selon les thématiques qui nous sont chères : la BD, le cinéma, les jeux vidéo, la musique et puis plein d’autres choses bien sûr.  Il fait suite au précédent Focus que nous vous avions proposé sur la Grande Guerre. Notre ... En savoir plus !
MaXoE > TECH > Dossiers > En Vrac > TEDxParis 2014 : Les architectes d’un monde meilleur
En Vrac / Société
TEDxParis 2014 : Les architectes d’un monde meilleur

TEDxParis 2014 : Les architectes d'un monde meilleur

Dimanche 5 octobre se tenait au Théâtre du Châtelet le cinquième anniversaire de TED x PARIS, dérivé francophone des conférences américaines TED, dont la réputation et la qualité de ses intervenants est devenue une référence depuis plus de 25 ans. Fidèle à l’optique de « partager des idées qui valent la peine d’être diffusées« , le thème de cette année était : « De l’idée à l’action« .

TEDxParis 2014 : Les architectes d'un monde meilleur

La société donne beaucoup de visibilité aux individus qui détruisent, qui déconstruisent et qui nuisent. Nous alimentons sans cesse cette névrose paranoïaque généralisée face à la menace terroriste, face aux dictateurs fous, face  aux épidémies. La peur inquiète et elle fascine. La peur, c’est ce que nous ne connaissons pas mais aussi ce qui pourrait éventuellement renvoyer à une vision dystopique de nous même ou de notre propre société. L’arrivée de la TNT n’a pas aidé, si ce n’est de littéralement dynamiter le dernier espoir qui restait de pouvoir diffuser un contenu culturel décent. L’évolution exponentielle et la mutation de la téléréalité vers des programmes malsains aux contenus aussi absurdes qu’abstraits crie sa victoire en revendiquant son culte du néant cérébral.
Rien de glorieux donc, l’information nous affame pour ensuite nous goinfrer de nos propres craintes parfaitement matérialisées. Et on assiste lentement à la mise à mort du savoir lorsque l’on souhaite se divertir pour oublier ce monde façonné de guerres, de maladies et d’inégalités. Heureusement, internet est là, avec son contenu infini à portée de clics, pour le meilleur et aussi pour le pire. Faut-il se décourager, abandonner, se dire qu’il y a tant de choses qui ne vont pas, que dépenser son énergie pour une cause est perdue d’avance ?

TEDxParis 2014 : Les architectes d'un monde meilleur

On donne beaucoup d’audience aux destructeurs et bien trop peu aux architectes du bien, qui trouvent des solutions concrètes pour panser et penser notre monde. Ces personnes-là sont des héros des temps modernes et ils nous inspirent lorsqu’on leur prête attention.
Ce ne sont pas des fous remplis d’illusion. Ce ne sont pas des rêveurs idéalistes. Ce ne sont pas des utopistes aux projets irréalisables. Comme nous tous, ils parlent et constatent les illogismes de notre monde, mais surtout ils agissent et proposent des solutions concrètes pour l’améliorer, et nous invitent aussi à nous remettre en question sur le plan personnel et humain. Ces gens- là, la conférence TEDxPARIS leur donnait la parole dimanche dernier devant une salle comble et enthousiaste.
Les intervenants ont des profils totalement différents, viennent de tous les horizons, de tous les pays et de toutes les classes sociales. Ils peuvent être acteurs, scientifiques, musiciens, écrivains ou humoristes, peu importe. Ils peuvent finalement être tout ce que la société propose. Mais deux points communs les rassemblent tous : ils sont PRAGMATIQUES et ils sont OPTIMISTES. Un conférencier TED est avant tout une personne qui pense, qui propose des idées novatrices, mais surtout qui agit. Et cela autant de manière concrète qu’au travers d’une réflexion intellectuelle. En tant que spectateur, c’est une humble invitation à se poser des questions sur notre monde, sur notre manière de nous comporter avec les autres, et aussi avec nous-mêmes.
Les personnes qui défileront tour à tour sur scène n’ont pas la prétention de changer le monde, mais ont la conviction qu’on peut l’améliorer avec des idées qui se transformeront ensuite en actions. Un conférencier TED, c’est avant tout une personne qui éveille et réveille les consciences avec des mots simples. Les « talk » ne se ressemblent pas et ont pourtant tous des points communs : une ode au courage, un refus pur et simple de baisser les bras devant des enjeux de taille et enfin une sincère volonté d’être les acteurs d’un monde meilleur. Il n’y a pas forcément besoin d’être un orateur d’exception pour marquer les esprits. L’authenticité du récit et la poésie des mots peuvent  aussi faire toute la qualité d’une intervention.
Mais parfois, il n’y a pas vraiment de termes pour décrire certains moments vécus dimanche dernier au Théâtre du Châtelet. Lorsque par exemple, Anja Linder -harpiste paraplégique- vient conter le récit de son existence brisée par un coup du sort, on est déjà impressionné par son courage, par la force de se relever et d’avancer. Et cela malgré les pessimistes qui prédisaient trop vite l’arrêt de sa carrière de musicienne, l’arrêt de sa vie amoureuse, l’arrêt de sa vie de femme. Anja Linder a beau être en fauteuil roulant, elle n’en est pas moins plus forte que beaucoup d’entre nous. Une rencontre fortuite avec un optimiste lui propose de créer une nouvelle harpe, qui se joue sans pédales et portera son nom. L’Anjamatic.

TEDxParis 2014 : Les architectes d'un monde meilleur

Cinq minutes ont passé. Les cinq autres qui suivront ne sont pas vraiment descriptibles. Anja Linder achève son récit, se penche sur sa harpe et commence à jouer. Les 1700 personnes de la salle sont prises d’une émotion soudaine. Les doigts de la musicienne se déplacent sur les cordes de l’instrument avec une légèreté et une fluidité hors du commun. On ne saurait décrire le morceau qui est joué, mais on peut juste prétendre que l’on a assisté à un véritable moment de grâce. Les personnes présentes dans la salle se lèveront toutes pour applaudir chaleureusement la musicienne de génie. Anja Linder nous a donné une leçon de vie à travers son récit, illustré par sa musique que l’on peut qualifier d’ineffable.

Mais il n ‘y a pas que la performance artistique qui peut vous emplir d’émotion et susciter votre intérêt. Les intervenants TED ont tous quelque chose de passionnant et de profond à nous apporter. Ces personnes sont dans l’action directe, dans l’agissement pour aider autrui, sans être intéressées ni par le profit ni par la reconnaissance. Parfois, leurs histoires et simplement leurs choix de vie nous marquent.  Sœur Marie-Thérèse qui dédie sa vie à l’éducation des enfants défavorisés en Afrique, dont le seul fait que ces derniers l’appellent « Maman » suffit à la combler de joie pour une vie. Jeremy Lachal, qui a construit des espaces de culture et de divertissement en kit pour les camps de réfugiés. Les pessimistes prévoyaient le vol immédiat du matériel. Jeremy Lachal pense le contraire et a raison : les réfugiés se sont appropriés les espaces de vie pour former les autres personnes du camp afin que chacun puisse profiter de l’accès au divertissement et au savoir. Franck Zal se passionne pour le sang des vers marins et peu de ses confrères le prennent au sérieux. Lorsqu’il démontre que le sang en question est universel et peut résoudre la problématique de la transfusion sanguine, la profession s’incline devant ses recherches. Et tant d’autres encore dont les mots ne suffisent pas pour comprendre l’intérêt d’écouter ces personnes qui ont toutes quelque chose à nous apporter.

TEDxParis 2014 : Les architectes d'un monde meilleur

La journée se clôturera sur un duel grandiose et implicite entre Laurent Alexandre, chirurgien-Enarque-diplômé d’HEC-Science Po et Alain Damasio, auteur de SF. Les grands esprits se rencontrent à TEDx, les génies se croisent et s’opposent aussi parfois. Les deux titans déploient leurs forces intellectuelles, anticipent l’avenir de l’homme. Le premier exposera avec vigueur sa vision du transhumanisme et une alerte de conscience urgente face la montée de l’eugénisme. L’inégalité des cerveaux est un drame contemporain. Les enjeux face à la modification de notre patrimoine génétique est inexorablement là, pour le pire et pour le meilleur. Autant être les acteurs du bien. Selon Laurent Alexandre, ce n’est pas un choix mais un devoir.

TEDxParis 2014 : Les architectes d'un monde meilleur

Alain Damasio arrive un peu plus tard, assis nonchalamment sur sa chaise avec un air malicieux, comme s’il allait commencer une conversation  de café. En contraste avec la vigueur de Laurent Alexandre, il opposera avec un calme tibétain et un talent d’humoriste sa vison des choses. Avec poésie et légèreté, Damasio calme le jeu et apaise les esprits. La technique est en train de nous transformer en sous-hommes. Nous sous-traitons nos fatigues aux nouvelles technologies. Wikipédia atrophie notre mémoire. Les GPS font de nous des assistés. Nous devenons des esclaves des propres machines que nous créons. La technique, oui mais pas comme une réponse absolue à tous nos besoins. La clef de la puissance intellectuelle est en nous. Nous sommes des génies en puissance, à condition de s’en donner la peine. L’humaniste a parlé avec légèreté mais a frappé fort. Le duel officiel/officieux des deux hommes nous laisse ivres de questionnement sur le monde et nous-mêmes.

TEDxParis 2014 : Les architectes d'un monde meilleur

Les moments exposés m’ont personnellement marqué. Et ce n’est là qu’une partie des protagonistes qui sont intervenus ce dimanche 5 octobre. Les autres talkers étaient tout aussi passionnants et je vous invite encore une fois à consulter la page de TEDxPARIS pour nous ouvrir à la réflexion, à la connaissance de soi et du monde que nous façonnons.

TEDxParis 2014 : Les architectes d'un monde meilleur