MaXoE > ZOOM > News > Gastronomie > La gastronomie anglaise à l’époque Victorienne
Gastronomie / Monde /
La gastronomie anglaise à l’époque Victorienne

pubAaaaaaaaaaah ! La cuisine britannique… Pour beaucoup, elle n’existe pas. Et pourtant, elle a une histoire. Je n’ai certes pas l’intention de vous parler de son histoire, mais plutôt de ce qui est apparu lors de l’époque victorienne puisque c’est le thème de notre Focus Spécial. Pour en savoir plus sur l’histoire de la gastronomie anglaise, vous pouvez aussi vous diriger ici ou ailleurs sur le net…

Le petit déjeuner

full-english-articleLe petit déjeuner « typiquement » anglais date de l’époque victorienne. Vous savez, ce repas composé de saucisses, bacon, oeuvs, thé et toasts beurrés entre autres…

Cette époque était une période faste où de nouvelles sources d’énergie sont apparues. Et les anglais ont transformé leur 1er repas en un repas riche (en graisse). Mais il faut voir aussi le côté religieux. Si si, il y avait un côté religieux. Je vous rappelle que cette période était particulièrement religieuse. La journée commençait par la prière avant le petit déjeuner. L’acte de foi ne s’arrêtait pas à la prière, il s’étendait au repas qui suivait.

Bon, les choses ont bien changé depuis. De moins en moins d’anglais prennent ce genre de petit déjeuner et pour ce qui est des prières du matin… Il faut quand même préciser qu’il y a eu par la suite deux guerres mondiales qui ont provoqué un certain nombre de restrictions…

 

Fish and Chips

Qui est allé en Angleterre et n’a pas goûté au « fameux » Fish’n chips ? C’est un des plats les plus connus (avec le pudding). Et il est aussi apparu pendant l’époque victorienne. Le poisson, roulé dans une pâte à frire, était servi seul, puis avec des pommes de terre cuites au four pour finir sous forme de frites au vinaigre.

FISH CHIPS

Les plats indiens

Qui dit époque victorienne, dit Inde et plats indiens. Certains plats indiens comme le Kedgeree (dérivé du Khichri) s’est notamment popularisé à cette époque. Ce plat est composé de riz, Haddock fumé et beurre, parfumé avec du curry et garni d’oeufs durs. Ce qui me rappelle un certain épisode d’un certain manga avec un majordome accompagnant un jeune lord et un concours de plats au curry…

quick-kedgeree-with-poached-eggBeaucoup d’autres plats indiens ont été adaptés pour en faire une cuisine populaire (comme la soupe mulligatawny). D’ailleurs le tikka masala est considéré par certains par un plat national…