MaXoE > ZOOM > News > Histoire > Focus Egypte : Le mystère résolu des dents ‘usées’…

Focus Egypte : Le mystère résolu des dents ‘usées’…

Les égyptiens étaient très à cheval sur l’hygiène. Ils pouvaient se laver 3 fois par jour, mais pour ce qui est des dents, ils avaient de gros problèmes…

Ce n’était pas l’hygiène leur problème pourtant. Ils avaient bien des problèmes de caries. Mais au début, les caries ne concernaient que la classe aristocratique.

Elles se sont répandues dans les couches inférieures quand l’Egypte était un pays ‘décadent’, quand l’alimentation est devenue plus riche et que tout le monde a commencé à manger des aliments cuits. Comme les hommes préhistoriques, rien de nouveau.

Mais ce n’est pas ce qu’ont remarqué les archéologues. Ils ont d’abord remarqué l’usure anormale de leurs dents. Cette usure touchait toutes les couches de la population. Et c’est en analysant les pains retrouvés dans les tombes qu’ils ont trouvé l’origine de cette usure anormale.

Pour moudre plus facilement les grains et obtenir une farine plus fine, ils ajoutaient tout simplement du sable aux grains ! Et forcément, macher du sable, ça n’aide pas à garder des dents intactes…


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...