MaXoE > ZOOM > News > Monde > Barack Obama annonce la mort d’Oussama ben Laden

Barack Obama annonce la mort d’Oussama ben Laden

La news est tombée tôt ce matin : dans une conférence de presse organisée dans la soirée d’hier, le président Américain Barack Obama a officiellement annoncé la mort d’Oussama ben Laden. Le raid a eu lieu dimanche soir à Abbottabad, une ville située au nord d’Islamabad au Pakistan.

Ce sont les forces spéciales de la Marine américaine, les Navy Seals, qui ont mené l’assaut avec pour consigne d’éliminer celui est considéré comme l’ennemi numéro 1 de l’Amérique. Attaque rondement menée puisque l’objectif a été atteint.

Le corps a ensuite été rapidement enseveli en mer, dans le respect de la tradition musulmane. La Grande Mosquée de Paris estime cependant qu’un ensevelissement en mer « serait totalement contraire aux règles sacro-saintes de l’islam« .

Les télévisions pakistanaises ont diffusé la photo du cadavre d’un homme présenté comme ben Laden ; il s’agissait en fait d’un photo-montage grossier. Il semblerait que des tests ADN soient en cours pour confirmer l’identité d’Oussama ben Laden et des photos du corps auraient été prises mais elles n’ont pas encore été diffusées.

Des scènes de liesse ont été vues à Washington et à New-York, les Américains se réjouissant de la mort de celui qu’ils accusent d’être à l’origine des attaques du World Trade Centre qui ont fait 3000 morts. En France, Nicolas Sarkozy et Alain Juppé ont déclaré ‘Justice est faite’. On aurait peut-être apprécié un procès et surtout d’en apprendre plus sur le 11 Septembre.

Une exécution par définition expéditive et sans appel qui n’est pas au goût de tout le monde. Par ailleurs des représailles sont à craindre et on se pose désormais la question du traitement des otages français détenus par l’AQMI au Mali, ou bien encore en Afghanistan et en Somalie.

La secrétaire d’État américaine Hillary Clinton a quant à elle indiqué que ‘La lutte continue et nous ne renoncerons jamais’.

A suivre…


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...