MaXoE > ZOOM > News > Monde > Big Ben, monument de l’époque Victorienne à Londres
Monde /
Big Ben, monument de l’époque Victorienne à Londres

big ben 2Tout le monde connait Big Ben. C’est l’équivalent de la Tour Effel ou de la Statue de la Liberté en l’Angletterre, c’est LE monument de Londres qui se fait détruire en premier dans les films catastrophes…

Et bien en fait, ce que tout le monde appelle Big Ben est en fait la Tour de l’Horloge du Palais de Westminster, le siège du parlement britannique. Big Ben n’est que le surnom de la grande cloche, créée par Benjamin Hall.

big ben 1L’origine de ce surnom Big Ben est incertaine. La plus commune est qu’elle se réfère à Benjamin Hall, dont le surnom était Ben et qui était assez imposant dans le genre (d’où le Big).

Mais il existe une autre théorie. Ce surnom viendrait de celui d’un boxeur Ben Caunt. Quel est le rapport ? Et bien l’année où le nom de la cloche était au cœur de tous les débats, ce boxeur aurait vaincu Nat Langham au cours d’un combat de 60 rounds. Cela ne vous semble peut-être rien, mais moi qui ai déjà du mal à tenir 2 rounds, j’imagine à peine ce que ça doit donner avec 60 rounds…

Sa construction s’est achevée en 1859 et comme je l’ai indiqué dans cette précédente news sur les constructions et événements marquants du Londres Victorien, elle a sonné pour la 1ère fois le 31 mai 1859.

La tour fait 96m (334 marches pour ceux qui souhaitent grimper) et le cadran de l’horloge mesure 7m de diamètre. La cloche pèse 13.5 tonnes et fait 2.2m de haut. Le marteau qui vient frapper la cloche pèse lui 200 kg.

Big Ben est réglée (oui, -ée, parce que pour moi, Big Ben c’est ELLE, même si c’est un surnom masculin) chaque année en posant une pièce de penny sur le mécanisme si l’horloge prend de l’avance, ou en enlevant une si elle retarde.