MaXoE > ZOOM > News > Sports > La Coupe d’Europe de rugby donne son verdict…

La Coupe d’Europe de rugby donne son verdict…

Ce WE avait lieu la dernière journée de la Coupe d’Europe de rugby, la H-Cup. Cette compétition, réunissant les meilleures équipes anglaises, galloises, irlandaises, écossaises, italiennes et françaises, demeure l’une des grandes attractions de l’hémisphère nord.

A ce petit jeu les équipes de l’hexagone ont souvent tiré leur épingle du jeu, gagnant la compétition à cinq reprises (Toulouse 4 victoires et Brive 1 succès). Alors que nous a réservé ce WE et quel sera le visage des quart de finale de cette prestigieuse compétition ?

Les clubs prenant part à cette compétition se répartissent en six poules de quatre équipes. Les six premiers sont qualifiés ainsi que les deux meilleurs seconds. Retour sur chaque poule pour découvrir le visage des qualifiés.


Poule 1
Dans cette poule qui comptait une équipe française, Castres, le suspense était déjà tombé lors de la journée précédente. En effet l’équipe anglaise de Northampton possédait trop d’avance sur ses poursuivants pour être inquiétée. Pour autant elle a mis un point d’orgue à gagner son dernier match à Castres pour finir seule équipe des six poules invaincue.

Résultat : Northampton qualifié, les autres équipes sont éliminées.


Poule 2
Cette poule était l’une des plus difficiles avec la présence de deux clubs français, Clermont, le champion de France et le Racing Métro 92. Là aussi les clubs français ont été à la peine et le Leinster, ancien vainqueur de la compétition en 2009 sort premier de la poule. Les Clermontois auteurs d’un bon match chez les anglais de Saracens (victoire 24 à 14 avec un point de bonus offensif), ne se qualifie pas en raison d’une défaite concédée lors de la deuxième journée contre le Racing Métro 92. Une déception pour le champion de France, ce qui démontre aussi le niveau de la compétition.

Résultat : Leinster qualifié, les autres équipes sont éliminées.


Poule 3
Dans cette poule, Toulon découvrait la compétition dans une configuration plutôt difficile. En effet avec la présence du Munster, double vainqueur de la compétition en 2006 et 2008, et des gallois des Ospreys, équipe elle-aussi habituée aux places d’honneurs, personne ne donnait cher de la peau des varois. Pourtant grâce à une victoire de prestige contre le Munster lors de l’avant-dernière journée, l’équipe de Toulon réussit l’exploit, même si elle concède une défaite chez les Ospreys lors de la dernière journée à sortir premier de la poule !

Résultat : Toulon qualifié, les autres équipes, dont le Munster, favori de la compétition, éliminées.


Poule 4
Biarritz finaliste l’an passé de la compétition avait connu un tirage au sort assez favorable et sort premier de poule malgré un revers chez les italiens d’Aironi lors de la quatrième journée. L’Ulster, arrive, grâce à une seule défaite concédée à Biarritz, à se qualifier en tant que meilleur second.

Résultat : Biarritz et Ulster qualifiés


Poule 5
Dans cette poule l’équipe française de Perpignan avait beaucoup à perdre. En effet, Leicester, double vainqueur de la compétition et trois fois finalistes, pouvait enrayer la machine catalane. Pourtant l’USAP a fait fort en réalisant une série de matches très méritoires, notamment chez les favoris de la poule, Leicester en arrachant un nul 22 à 22 lors de la quatrième journée. Au bénéfice d’une victoire bonifiée ce WE contre les gallois de Llanelli les perpignanais finissent premier de poule.

Résultat : Perpignan et Leicester qualifiés.


Poule 6
Cette poule comprenait l’équipe du Stade Toulousain, quatre fois vainqueur de la compétition. Déjà qualifiés lors de la journée précédente, les joueurs toulousains ont laissé échapper la victoire lors du dernier match contre les London Wasp. Malgré tout Toulouse se qualifie.

Résultat : Stade toulousain qualifié, les autres équipes sont éliminées.

Le classement général des équipes à l’issue des phases de poule est le suivant :

1)      Northampton
2)      Leinster
3)      Perpignan
4)      Biarritz
5)      Stade Toulousain
6)      Toulon
7)      Leicester
8)      Ulster


Au final les français démontrent une nouvelle fois qu’ils demeurent parmi les plus fortes équipes du continent. Quatre qualifiés en quart et l’assurance de voir deux équipes en demi- finale au bénéfice des affrontements en quart puisque Perpignan accueillera Toulon et Biarritz affrontera Toulouse.

De beaux matches en perspective en avril prochain !


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...