MaXoE > GAMES > Tests > Autres > Les jeux de société : Concept

Les jeux de société : Concept

NOTE DE MaXoE
8Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Après un long silence dans cette rubrique dont je vous prie de m'excuser, retour aux affaires après, qui mieux, le festival de Cannes du jeu de société qui tous les ans décerne le célèbre As D'or. Autant vous le dire, je ne suis pas surexcité par le palmarès 2014, mais il faut reconnaître que le lauréat de l'année a de l'allure. Il s'appelle Concept, et c'est notre jeu de de la semaine.

 osselets

Décrire Concept n’est pas une mince affaire. Ne vous étonnez pas que je ne vous explique pas comment on marque des points ou comment on gagne, techniquement les règles sont là mais le plaisir n’est pas là du tout : les meilleures parties que l’on peut en faire se font entre copains, pour le plaisir, voire en improvisant, et potentiellement dans un état second (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé).

Concept tourne autour de son plateau, qui représente une série d’icônes. Chacune fait appel à des mots clés : homme, femme, fictif, célèbre, cinéma, télé, nature, faune, petit, grand, carré, etc.

Chacun son tour chaque joueur va piocher une carte et en choisir un mot ou une expression plus ou moins délicat(e), ou l’inventer le cas échéant. Il va alors prendre un point d’interrogation vert pour signifier la catégorie de ce que l’on cherche, et potentiellement des cubes verts pour creuser le concept originel.

Par exemple, mettre le point d’interrogation sur « liquide » et les cubes sur « blanc » et « alimentaire » pourra être alimenté pour faire deviner le lait.

On peut aussi assortir son concept de sous-concept, avec d’autres séries incluant un point d’exclamation et des cubes assortis.

concept-repos-production

Exemple : si le concept de base est « bâtiment » accompagné de « métal », on peut faire un sous-concept avec « pays », que l’on assortir de « bleu », « blanc », « rouge ». Du coup, un bâtiment métallique dans un pays bleu blanc rouge…

Voilà, vous avez compris le concept (calembour). Alors oui je pourrais vous parler des points, et autres, mais ça n’a pas d’intérêt : la base du jeu est riche, amusante, adaptable à l’envi, et même si ce n’est pas un jeu auquel on revient encore et encore, il propose de belles soirées et un jeu susceptible de fédérer tous les types de joueurs autour de la table, néophytes comme hardcores.

concept

 

 

NOTE MaXoE
8Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Concept a donc le mérite d'être original et intéressant, et son As d'Or a au moins le mérite d'apporter un léger vent d'innovation dans un univers qui décline beaucoup de recettes mais n'en génère plus tant. Concept, ça vaut une quarantaine d'euros, ça dure le temps que l'on veut, et c'est bien. Et n'oubliez pas : on n'arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer.
ON A AIMÉ !
- Original
- Addictif
- La mauvaise foi, parfois, pour justifier sa façon de faire deviner
ON A MOINS AIMÉ...
- Pas nécessairement un jeu auquel on revient énormément
Concept
Support(s) : Autres

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...