
A la mode
On retrouve les classiques au niveau des modes de jeu mais je me permet de les expliquer pour les nouveaux venus dans le monde d’EA Sports FC. Il y a donc bien sûr Ultimate Team qui permet de créer sa propre équipe avec un système de cartes que vous gagnez dans le jeu ou que vous achetez directement sous forme de packs. Là, comme toujours, on peut râler sur le fait que les joueurs qui pourront s’acheter beaucoup de packs auront forcément, à terme, plus de cartes boostées. Il y a aussi Carrière de Pro qui a pas mal changé. Il introduit, d’abord, la possibilité, et c’est la grosse nouveauté du jeu, de jouer en mode réaliste. Mais je reviendrai là-dessus un peu plus bas dans ce test. Ce mode a été revu et c’est vraiment bien. Les entraineurs que vous recruterez, les préparateurs ou autres, auront un impact direct (enfin après quelques matchs) sur les statistiques de vos joueurs. Il y a aussi les conférences de presse qui peuvent avoir des conséquences réelles sur les joueurs. En bref, c’est du tout bon.
On retrouve aussi Carrière de Manager (avec une interface plus claire d’ailleurs) qui vous permet de gérer une équipe en tant que manager et, là aussi, vous pouvez jouer en mode Authentique. Vous gérez l’effectif, la composition, les changements, les entrainements. A noter que des défis Live viennent un peu pimenter ce mode. Dans Clubs, on retrouve la possibilité de créer une équipe et de jouer jusqu’à 11 joueurs dans une même équipe. Si vous êtes 11, chacun ne joue qu’un joueur dans la partie par exemple et sinon vous gérez un nombre limité de personnages. Il y a également les modes Saisons, Saisons Coop et Compétitions, pour lesquels il n’y a pas de gros changements à noter, c’est du classique.
Authentique ou Compétitif ?
Comme je le disais plus haut, le titre introduit deux types de gameplay : Authentique et Compétitif. Le style Authentique est la vraie nouveauté du jeu. Le football est alors plus lent, plus proche du vrai sport. Si ça fait longtemps que vous jouez à la série, cela va vous faire tout drôle ! Mais on s’y fait petit à petit, les puristes apprécieront un football moins arcade, beaucoup plus réaliste. Ainsi, on sent le poids des joueurs, on sent l’inertie des trajectoires et on doit remonter le ballon avec justesse et tactique. Personnellement, j’ai adoré. Je le rappelle, ce mode est présent en carrière de joueur ou de manager. Cela dit, vous pouvez choisir de ne pas jouer en Authentique dans ces deux modes, mais ce serait vraiment dommage je trouve.
Le mode classique, qu’ils appellent Compétitif est toujours proposé bien sûr et il est même imposé en ligne. Les fans des opus précédents seront ravis de retrouver ce type de jeu mais je trouve dommage qu’on ne puisse pas choisir le mode authentique aussi pour jouer en ligne. Peut-être lors d’un prochain patch ?
En tout cas, c’est une vraie bonne nouvelle de pouvoir être plus simulation ou plus arcade ! Cela me rappelle la douce époque où l’on choisissait entre PES et FIFA justement en fonction de ce choix.
Pour ces deux modes, on a eu droit à quelques améliorations. La plus notable pour moi, c’est le comportement des gardiens qui est moins erratique, notamment sur les relances ! EA nous parle aussi de dribbles plus réactifs, d’une IA améliorée et de mouvements plus explosifs. C’est toujours délicat de se prononcer là-dessus et de bien voir les améliorations mais il est vrai que j’ai moins râlé après des joueurs un peu trop timorés. En substance, on va dans le bon sens même si, bien sûr, il y a toujours des choses à redire, notamment sur les appels des PNJ je trouve.
Et puis
Au rayon des nouveautés, je peux citer aussi le systèmes des archétypes qui sont disponibles dans les modes Carrière et Clubs. En substance, dans la phase de création de votre joueur, vous pouvez dire que votre avatar s’inspire d’un joueur professionnel donné (comme Zlatan pour les attaquants). Cela permet de partir d’une base donnée et c’est aussi du fan-service bien sûr !
On peut recenser quelques autres améliorations, comme les événements live dans Clubs par exemple. Je vais pas tout vous détailler, ce sont des petites touches ici ou là qui font plaisir en tout cas.
Côté design, le jeu n’a pas beaucoup changé sur l’interface utilisateur, on retrouve facilement ses petits mais il y a eu des ajustements ici ou là qui ont bien amélioré l’ensemble. Graphiquement, difficile de dire si les choses se sont améliorées, j’ai l’impression que certains mouvements sont plus réalistes en tout cas mais globalement c’est très beau, comme d’habitude. On peut noter tout de même des vrais progrès sur la modélisation des joueurs.
Testé sur une version Xbox Series X fournie par l’éditeur
