Avant de passer aux choses sérieuses, faisons un léger tout d’horizon en précisant que l’équipe de développement initiale n’est autre que Arrowhead Game Studios. Un studio suédois comprenant Magicka à son actif, ainsi que le Beat’em All Gauntlet – Slayer Edition, et les deux volets Helldivers.
Pour cette version Xbox (Series X|S) en revanche, c’est à Nixxes Software que l’on doit ce portage. En rappelant que ce studio néerlandais (acquis par Sony) a déjà travaillé en collaboration avec Square Enix sur les trois épisodes Tomb Raider depuis le reboot opéré ou encore Marvel’s Avengers, et ce sans oublier les différents portages d’exclusivité PS5 parus sur PC : Ratchet & Clank Rift Apart, Ghost of Tsushima, etc… et Helldivers 2 qui nous intéresse tout particulièrement aujourd’hui ! D’ailleurs, comme à notre habitude, si vous souhaitez en savoir plus sur le titre, nous vous invitons à relire quelques extraits ci-dessous ou le test complet juste ici. Ou alors vous rendre au paragraphe suivant afin d’en savoir plus sur les spécificités de cette mouture Xbox.
– Informations Helldivers 2 (PS5) –
Le principe reste par contre le même : en coop à 4, on doit assumer des missions diverses sur différentes planètes. Vous faites ainsi partie de la Super-Terre (sic !) et vous défendez la démocratie contre des hordes, au choix, de robots agressifs ou d’insectes ravageurs. Oui tout cela ressemble bien à Starship Troopers et à son second degré. Les développeurs ont beaucoup d’humour en nous plongeant dans une démocratie qui prône la guerre et la valorisation des Hommes par les faits d’armes !Coop et dézinguage
C’est donc un titre qui propose d’aller affronter l’IA sur différentes planètes avec 3 camarades au plus. Cela se fait en ligne et si vous ne trouvez pas d’amis, vous pouvez tout à fait jouer en solo même si c’est moins marrant. Le jeu est cross-platform, c’est bon à savoir. Vous démarrez sur votre vaisseau (oui chaque joueur a un vaisseau, c’est classe hein ?) qui vous sert de hub. Là vous choisissez de rejoindre une partie rapidement ou vous choisissez sur la carte galactique où vous voulez vous rendre.[…]
Une fois que tout cela est fait, votre vaisseau se déplace pour atteindre la planète visée et hop c’est parti pour l’aventure. Les planètes peuvent être très différentes infligeant ainsi des pénalités passives aux joueurs. Certaines sont très froides, d’autres très chaudes, … Sur certaines votre endurance est diminuée à cause du climat par exemple. Concernant les missions, il s’agit soit de tout détruire, soit de récupérer des objets, soit de dérober des données, soit de protéger quelque chose, … Bref, l’attirail habituel de ce genre de soft. Vous voilà donc à affronter des vagues et des vagues d’ennemis dans des contextes plus ou moins hostiles et le but de ce jeu il est clair : favoriser l’esprit d’équipe tout en assouvissant l’instinct de destruction de chaque joueur. Oui ce titre est un défouloir, il flatte nos plus bas instincts de guerrier. Et c’est marrant.
Mais attention, vous ne pourrez pas faire n’importe quoi car une des marques de fabrique de Helldiver, c’est le tir ami. Oui, si vous tirez sur un camarade, il sera blessé ou mort. Et c’est bien cela qui donne du sel à l’aventure car l’action est souvent foutraque du fait du grand nombre d’ennemis donc cela vous pousse à être très vigilant quand vous avez des camarades dans votre ligne de mire.Le feu du ciel
Passons au gameplay. C’est donc du TPS pur jus. Vous pouvez courir, vous accroupir, recharger votre arme et surtout vous jeter à terre. C’est très utile dans la mêlée. Vous pouvez courir aussi même si votre course est dépendante d’une jauge d’endurance. Côté armes, on trouve de tout, du fusil mitrailleur, du pompe, du sniper, … Vous disposez aussi de grenades, bref, c’est classique tout cela. On est plutôt en mode arcade avec des armes à peu de recul. Mais l’intérêt est, selon moi, ailleurs. Vous disposez d’armes tactiques qui vont se débloquer au fur et à mesure de votre montée en XP. Le côté jouissif du jeu vient de cet aspect ‘destruction massive’. Ainsi les combats sont parfois foutraques entre ces frappes d’une incroyable puissance et le très grand nombre d’ennemis. Ah oui un petit détail qui a son importance. Pour déclencher ces armes, il vous faudra faire un QTE : c’est particulièrement stressant quand on est en pleine action. J’ai adoré cet aspect qui vous oblige à garder votre sang-froid.[…]Le jeu est a priori sans limites car il s’agit de niveaux générés de manière procédurale. Vous savez, c’est l’idée qu’ils sont faits aléatoirement et on peut dire que c’est assez bien foutu.[…]Maintenant, parlons des récompenses. Les missions ont des objectifs principaux et secondaires ainsi que nombre de choses à collectionner ce qui pourrait provoquer une concurrence au sein de l’équipe, mais il n’en est rien car à la fin de la mission tout le monde gagne la même chose, c’est à dire l’intégralité des jetons, de l’XP, … de l’équipe. Pas mal ça. Vous pourrez ainsi dépenser votre argent dans de nouvelles armes et armures. A noter d’ailleurs qu’il y a un système de Battle Pass payant. Vous pourrez aussi améliorer votre vaisseau débloquant par là-même de nouvelles armes tactiques.[…] Relire l’intégralité du test.
Quels sont les changements et nouveautés de cette mouture Xbox ?
Maintenant que ce rappel des subtilités du soft a été effectué, parlons de ce portage et des éléments arrivant avec cette venue sur les supports Xbox Series. Tout d’abord, il est logique de ne pas y trouver les effets de la manette DualSense, pour autant les contrôleurs Xbox sont vraiment bien calibrés pour cette expérience TPS coopérative (en sachant qu’il est possible de jouer en solo si l’envie vous prend). Le fun est ainsi toujours aussi bien présent !
Ensuite, sachez qu’outre l’aspect crossplay permettant à une plus grande communauté de prendre part à cette « guerre galactique », cette mouture s’accompagne de divers ajouts et modifications déjà parus sur la machine de Sony avec dans les grandes lignes, l’apparition d’une nouvelle faction (les Illuminates ou Illuministes) apportant des adversaires typiques plus délicats à combattre mais pas inintéressants pour autant, des missions supplémentaires ou encore des éléments à débloquer par le biais d’argent réel ou par le temps consacré au titre et ainsi aux « Crédits » acquis car les « lots » (des armements, skins,…) sont assez onéreux en temps d’investissement. Même si cela fera office de gadget pour certain(e)s, de notre côté, on a bien apprécié le Warbond lié à l’épisode Halo – ODST, le cross-over avec le monde de Halo avec entre autres plusieurs flingues tels que le MA5C Assault Rifle ou encore le M6C/SOCOM Pistol, des « armures » (A-9 Helljumper), ou encore des skins (ou apparences) pour les véhicules.
En complément à cela et des parties à la fois tactiques et bourrines, le 2 septembre est un grand jour pour Helldivers 2 puisque le titre se dote d’une update majeure (la quatrième depuis la parution initiale) avec « Plongée dans l’injustice » comprenant de nouveaux ennemis, missions, Mondes-ruche que nous vous laisserons découvrir en même temps que nous (on se retrouve in-game !).
Terminons à présent par le portage en lui-même, et donc l’apparat graphique/technique. Pour rappel, cette mouture Xbox (que nous testons sur Series X) a été réalisée par Nixxes Software. On profite ainsi de deux choix graphiques avec d’un côté la Qualité bloquée en 30FPS tout en accédant à une version en 4K, et de l’autre le mode Performance que les fans de Shooter utiliseront (comme nous) sans hésitation avec ses 60FPS (quelques chutes opèrent toutefois) contre une résolution en 1080p. En tout cas on a apprécié cette virée au sein des différentes planètes visitées grâce à de beaux effets visuels style particules et explosions. On ne va donc pas faire ici de nouveau l’étalage de notre avis (vous pouvez relire notre critique PS5 pour cela), mais juste vous redire que le portage est globalement très bon dans son ensemble.
Testé sur Xbox Series X à partir d’un code fourni par l’éditeur