MaXoE > GAMES > Tests > PC > Phasmophobia, pour se faire peur comme dans les films


Phasmophobia, pour se faire peur comme dans les films

NOTE DE MaXoE
9Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Phasmophobia est un jeu pour ceux qui aiment se faire peur ! Mais c'est aussi un jeu qui prouve qu'il n'y a pas besoin d'avoir des graphiques super évolués pour avoir des sensations. Mettez-vous dans la peau de chasseurs d'esprits et partez enquêter dans des maisons pour découvrir quel type d'entités est présente. Vous n'aurez à votre disposition que votre journal et toute une panoplie d'équipements !

Ce test a eu un peu-beaucoup de retard à sortir. Juste quelques mois. C’est rien ! Mais j’avoue qu’il m’a rendu un peu addict au point de me faire abandonner Dead by Daylight. Je trouvais toujours une bonne raison de jouer : il me manquait des captures d’images des esprits (auxquelles je ne pensais plus une fois dans le jeu), ou bien Lhesurvivor (Monsieur Lundi Manga, entre autre, pour ceux qui ne le savant pas déjà) m’invitait à jouer (toujours utile de pouvoir accuser quelqu’un d’autre). Mais au bout de quelques mois, l’addiction s’est un peu calmée quand même. Et je me retrouve donc à écrire le test.

Revenons au jeu. Phasmophobia est un jeu multijoueur d’enquête paranormale. Comme indiqué sur l’écran d’accueil, c’est un jeu qui est toujours en cours de finition. Et ce qu’on peut dire, c’est que malgré cela les développeurs travaillent dur dessus ! Des évènements réguliers sont programmés chaque année. L’année dernière a vu l’apparition d’une nouvelle map et plusieurs nouveautés sont prévues pour cette année : des cartes seront revues, des mécanismes de jeu seront modifiés, le design de nos avatars amélioré… Et pour les joueurs sur bobox comme moi, la reconnaissance vocale déjà disponible sur PC (le jeu est sorti sur PC en 2020) a été implantée il y a quelques jours. Ce qui m’a fait découvrir pourquoi ça fonctionnait pour Lhesurvivor qui joue sur PC et pas pour moi. Donc oui, j’ai bêtement essayé de parler et ça n’avait jamais fonctionné. Mais on va vite oublier cet épisode sombre de mon expérience et passer à autre chose.

Pour l’histoire, vous incarnez un chasseur de fantômes. Vous disposez d’un arsenal de détection et vous avez plusieurs maps à disposition. Sur votre journal, vous avez toute une liste d’entités et leurs caractéristiques. A vous de faire réagir l’entité avec vos outils et deviner ce qu’elle est avant qu’elle ne vous tue. Un esprit, une banshee, un démon ? Ou alors une de celles dont vous n’avez probablement pas entendu parler… Chaque entité interagit avec 3 outils spécifiques. Mais certaines peuvent tricher (une en fait, maudit mimic !).

Au niveau des outils à votre disposition, vous avez l’EMS et la spirit box qui sont des classiques pour les passionnés de chasse aux fantômes (ou de films d’horreur), d’un cahier sur lequel l’entité peut écrire, de détecteurs de mouvement. Mais certaines entités laissent des empreintes qui réagissent aux UV, certaines marchent dans du sel, certaines apparaissent dans les DOTS ou produisent des orbes lumineux visibles seulement avec une caméra… Pour vous défendre, vous disposez de crucifix, d’encens ou de bougies (ou chandeliers pour les niveaux plus élevés). En bref, vous avez tout un mur dans votre camion de ghostbuster. Manque de chance, quand vous commencez vous n’avez pas tout et c’est du bas de gamme. Il va vous falloir réussir des contrats pour gagner des sous et améliorer votre arsenal. Et c’est quand même mieux d’avoir un crucifix qui vous protège contre 3 attaques que contre une seule, non ?

Vous pouvez aussi trouver un objet maudit dans la maison : la boîte à musique, la planche à Ouija, le miroir, la poupée vaudou, la patte du singe, les cartes de tarot et le cercle d’invocation. Je crois les avoir toutes citées. Ces objets vous permettent d’interagir avec l’entité mais ça va drainer votre santé mentale et plus votre santé mentale est basse et moins c’est bon pour votre survie. Faites attention à vos coéquipiers parce que certains traîtres en profitent pour provoquer une chasse. Comme un certain Lhesurvivor qui a utilisé la boîte à musique (qui provoque une chasse) sur le pas de la porte et qui est sorti avant de se retrouver enfermé. Sale traître ! 

Le jeu est donc génial à jouer en équipe, un peu moins à mon goût en solo. La tension et la peur sont bien présents quand on découvre le jeu, mais je dois avouer qu’au bout de quelques semaines, je suis plus devenue focalisée sur le travail d’enquête et c’est pour ça que le jeu a un peu perdu de son intérêt : j’aime avoir peur ! 

Au niveau des maps, rien d’exceptionnel et c’est ça qui fait que cela fonctionne. En dehors de quelques maps un peu spéciales (et plus grandes), les maisons sont des maisons de famille tout ce qu’il y a de plus classique. Du coup, je trouve que cela fait plus réaliste. Et pour les maps plus grandes, il y a un phare (qui est génial), une prison, une école et un camp de vacances (qui a aussi une autre version miniature).

Du coup, je me suis mise à suivre certains joueurs et non seulement certains donnent des astuces très utiles, mais j’ai pu apprendre des petits trucs sympas comme le fait que toutes les photos d’animaux de compagnie qu’on trouve dans les maisons sont des photos des développeurs ! 

Testé sur Series X

NOTE MaXoE
9Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

En conclusion, maintenant que l'addiction s'est un peu calmée, Phasmophobia est un jeu que je vais garder tout comme Dead By Daylight. C'est un petit jeu parfait pour passer le temps quand on n'a pas envie de commencer une histoire. Mais j'avoue que je ne trouve le fun que quand je joue en équipe.
ON A AIMÉ !
- simple mais efficace
- des évènements toute l'année
- un plaisir à jouer à plusieurs
ON A MOINS AIMÉ...
- moins fun à jouer seul
- pas de tutoriel
Phasmophobia, pour se faire peur comme dans les films
Phasmophobia
Editeur : Kinetic Games
Développeur : Kinetic Games
Genre : Horreur
Support(s) : PC, PS5, Xbox One
Nombre de Joueur(s) : multi
Sortie France : 04/10/2024
Informations complémentaires / A noter : Sorti en Septembre 2020 sur PC

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Chargement ... Chargement ...