Le jeu puise dans l’univers de l’oeil noir. Les plus anciens d’entre nous savent que celui-ci n’est pas vraiment un exemple d’originalité. Cela dit, il constituait une belle alternative au monde de Donjons et Dragons. Daedelic nous livre donc un point’n click dans la plus pure tradition du genre. Ils nous proposent d’incarner Geron, un bird catcher, qui n’inspire pas vraiment le respect au début du jeu. Ben oui, le gugusse cherche à s’attirer les faveurs du roi et franchement c’est pas gagné.
Il se retrouve assez rapidement à devoir capturer des corbeaux pour sa seigneurie justement. Tout cela l’emmène sur des routes improbables, sur la piste d’une fée qui va se révéler nécessaire à pas mal de choses.
Les différentes énigmes qui nous sont proposées ont deux qualités essentielles : elles sont faisables et logiques. Nous sommes donc loin des titres du même genre qui cultivent les puzzles illogiques, les associations invraisemblables. Ici, il faudra simplement réfléchir avec logique et ne pas tenter les choses improbables. Ca fait du bien. Et puis, les plus néophytes du genre pourront toujours demander un peu d’aide au soft qui peut nous montrer les endroits stratégiques, les associations possibles ou nous dévoiler des indices précieux. Ce qui est agréable, c’est le fait que l’on puisse ou non faire appel à cette aide. Chacun y va à sa vitesse.
Les personnages sont assez goûteux. Ils ont de l’épaisseur comme on dit. On finit même par s’attacher à Géron malgré ses lacunes. Tout cela est servi pas des dialogues en anglais de bonne facture. Les voix sont convaincantes et plutôt intelligibles (il vaut mieux puisque le jeu n’existe pas dans la langue de Molière).
Mais l’atout majeur du soft, c’est bien son aspect graphique. On nous sert ici des dessins de premier ordre avec un rendu peint des plus plaisants. C’est beau, vraiment beau. Cela donne aussi une teinte un peu oldie qui ne manque pas de charme d’ailleurs. Tout cela est servi par des musiques très inspirées.
En bref, voilà un jeu des plus honnêtes. Certes les mécaniques ne sont pas novatrices mais les énigmes sont bien calibrées. Les graphismes vous aideront à plonger dans cet univers qui manque, cela dit, d’un peu d’originalité. Il y a aussi ces petites incohérences dans la narration mais rien de bien grave. En bref, pas le jeu du siècle mais il fait le job et il est une belle entrée en matière avant de vous attaquer à Memoria.
Testé sur une version MAC