Rapide et coloré
Alors entrons dans le vif du sujet. On vous propose ici de faire des courses à très haute vitesse sur des circuits plus ou moins futuristes qu’un certain F-Zero n’aurait pas reniés. En bref, on joue avec le pied sur le champignon sans jamais daigner ralentir, c’est pour les petits pilotes ! Bon ok mais qu’est-ce qui fait l’originalité du soft ? Sachez simplement que bon nombre de mes collègues ont tenté l’improbable comparaison avec un certain Splatoon. Car oui il est question de peinture ici.
Chaque course implique six pilotes répartis en deux équipe. Chacun d’elle a sa propre couleur. Pour quoi faire ? C’est simple, en roulant vous remplissez une jauge de peinture, peinture que vous pouvez déposer sur votre passage pour donner un boost à vous-même et à vos coéquipiers. Car oui si vous « roulez » sur votre couleur, votre véhicule bénéficie d’une jolie accélération. Ce boost peut se cumuler, si vous êtes suffisamment habile pour rester sur la bonne peinture, vous permettant alors d’atteindre des vitesses réellement impressionnantes. Vous pigez le concept ? Et comme on joue en équipe, à vous de faire en sorte d’asperger les meilleurs trajectoires pour vos potes mais aussi pour ralentir les adversaires. Simple mais il fallait y penser. A noter que vous pouvez aussi déclencher un jet de peinture vers l’avant, idéal pour déstabiliser un concurrent se trouvant juste devant vous.
Voilà le gameplay est résumé ici. Pas de bonus en tout genre, pas de carapaces à balancer à la tronche des adversaires. Non, simplement la coopération et le plaisir de la vitesse. Bon, oui ok, il y a quelques bonus sur les pistes comme ces anneaux qui vous donnent un boost de vitesse. Votre classement dépendra de votre position mais aussi de votre conduite et de votre propension à asperger votre peinture. Pas mal ça. Pour finir premier, vous devrez aussi choisir un pilote et un véhicule, chacun avec ses caractéristiques bien sûr.
Le contenu
Du côté des modes, on a du très classique. Le mode campagne vous permet surtout de vous familiariser avec l’engin. Il y a aussi des coupes qui vous obligent à remplir certaines conditions pour passer au tour suivant. Il y a également les courses en multi local et en ligne. A noter que je n’ai jamais réussi à trouver des joueurs en ligne sur Switch. Mais bon, les modes solos et multi local sont bien suffisants pour passer de très bonnes heures de jeu. Les pistes, environ une dizaine, ne manquent pas de saveur, mais on aurait aimé un peu plus de contenu tout de même. On aurait aimé aussi plus de pilotes et de bolides bien sûr.
Finissons avec les graphismes. Le style cel-shading remplit totalement son office, il y a une belle ambiance et surtout le jeu ne ralentit pas, c’est bien le principal avec ce type de jeu. La direction artistique n’est pas en reste, les différents pilotes et les véhicules ne manquent pas de caractère. Cela dit, le titre peine un peu à avoir son identité visuelle propre, un truc qui claque quoi. Mais bon je chipote un peu.
Testé sur Switch