MaXoE > GAMES > Tests > PS4 > Cobra Kai The Karate Kid Continues : un beat’em all qui fait plaisir !

Cobra Kai The Karate Kid Continues : un beat’em all qui fait plaisir !

NOTE DE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Quoi vous ne connaissez pas le Cobra Kai ? C'est un des dojo des films et de la série Karaté Kid. Oui je vous vois venir, on va encore me reprocher de vivre dans la nostalgie. Oui c'est un peu vrai car j'aime ces films mais la série est toute récente elle. Et elle met en scène les mêmes héros mais avec une approche un peu moins manichéenne. Du coup ils ont décidé d'en faire un jeu de réflexion ! Euh non, je plaisante, c'est évidemment un beat'em all.

Au départ du jeu, vous devez choisir entre les deux dojos : Cobra Kaï ou Miyagi-Do Karaté. L’un privilégie les attaques, l’autre l’équilibre et la défense. Et pour la suite, vous allez suivre une intrigue qui mêle complot, amitié, haine, … Bref tout ce que l’on peut trouver dans la série. C’est surtout un prétexte pour sortir la machine à gnons. 

Un gameplay connu 

On est dans un beat’em all donc il y a pléthore de combinaisons mais la base reste le coup de point et le coup de pied. Vous pouvez les alterner pour créer les bonnes combos qui, enchainées, créent les meilleurs scores. Il y a moyen de se défendre aussi et de déclencher des capacités qui nécessitent un rechargement après chaque utilisation. Vous avez aussi un super pouvoir que l’on ne peut utiliser que de temps en temps. Vous pouvez également exploiter le décor pour vous défendre : ici lancez les objets sur les adversaires, là lancez les adversaires sur les objets. Le résultat, manette en main, c’est un gameplay efficace et nerveux. Il faut penser à bien utiliser vos pouvoirs spéciaux tout en surveillant les adversaires. Comme dans tout jeu de ce genre, l’action est parfois brouillonne mais le titre s’en sort plutôt bien, il y a toujours moyen de sortir de la mêlée pour se refaire une santé. 

Côté maniabilité c’est bien pensé. L’usage des gâchettes pour passer sur les attaques spéciales ou les attaques de dojo est une vraie réussite. Mais attention, on est sur un beat’em all classique, c’est à dire que vos personnages peuvent attaquer uniquement sur la même ligne qu’eux. Ce n’est pas un handicap pour le plaisir de jouer, enfin c’est mon avis. 

Justement parlons de la santé. Des en-cas seront ici ou là dans les niveaux vous permettant de remplir votre jauge d’énergie. Mais cela pourra ne pas suffire car les adversaires sont coriaces, le titre est loin d’être facile et c’est bien ce que j’ai apprécié. Heureusement, vous pouvez faire appel à d’autres personnages quand celui que vous dirigez commence à être en danger. Le nombre de personnages disponibles grandira au fur et à mesure de votre avancée. Et ce qui pousse à bien jouer, c’est le système de scoring qui encourage les combos, ces mêmes combos qui peuvent faire renaître un compagnon mort au combat.

 

C’est mieux à deux

Le jeu favorise la baston à deux, comme dans un double dragon. Il y a même des compétences partagées, si un des joueurs l’utilise, l’autre doit attendre le rechargement. Et justement, au niveau difficulté il vaut mieux jouer en coop. Seul, les ennemis peuvent se révéler particulièrement douloureux, notamment les boss qui interviennent, comme toujours, en fin de niveau. Ces ennemis ont des caractéristiques bien particulières, il y a presque une petite teinte RPG de ce point de vue là, comme vous pouvez le voir sur la photo d’écran ci-dessous. C’est plaisant, car cela ajoute une dimension stratégique non négligeable. 

Les Boss sont de vraies parties de plaisir. Cela me rappelle Double Dragon, vraiment. Il faut savoir faire preuve de prudence et utiliser les bonnes attaques au bon moment. Les différents lieux proposent ainsi des ennemis pittoresques (j’adore la bimbo qui fait ses courses au centre commercial et qui vous attaque avec son spray anti-agression). 

Le titre propose aussi des arbres de compétence. Avec les pièces ramassées, vous pouvez améliorer les coups spéciaux de votre personnage. Cela se fait au dojo. Dans celui-ci, il y a également des défis à relever pour obtenir des récompenses. Et là l’esprit d’équipe joue encore car vous pouvez utiliser des améliorations de dojo, donc des choses qui sont communes aux deux joueurs. 

Si vous aimez les jeux d’arcade et surtout les ténors du genre (Street Of Rage, Double Dragon, …), vous serez ravis. Le tout est servi par des graphismes en cel-shading en demi-teinte : les personnages sont pas mal et plutôt bien animés mais les décors sont trop simplistes. Mais en tout cas, le jeu reste fluide même au plus fort de l’action. 

Testé sur PS4

NOTE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Je dois avouer que j'ai eu un peu peur au moment de lancer le jeu. On sait que le monde vidéoludique est tout à fait capable de produire des titres bâclés mais ici il n'en est rien. Le jeu est bon jeu d'arcade, un beat'em all à l'ancienne qui fait plaisir surtout à deux en coop. Les fans de la série seront heureux également de retrouver leurs personnages préférés. Alors oui c'est un gameplay à l'ancienne mais il ne manque pas de technicité. En bref, une jolie surprise avec ce titre sans prétention.
ON A AIMÉ !
- De l'action à gogo dans l'esprit de la série
- Un peu esprit arcade
- Une difficulté bien corsée
- C'est fluide
ON A MOINS AIMÉ...
- Des graphismes en cel-shading qui auraient pu être plus soignés
- C'est un beat'em all à l'ancienne qui peut ne pas plaire à tout le monde
Cobra Kai The Karate Kid Continues : un beat’em all qui fait plaisir !
Cobra Kai : The Karate Kid Continues
Editeur : GameMill
Développeur : GameMill
Genre : Beat'em all
Support(s) : PS4, Switch, Xbox One
Nombre de Joueur(s) : 1-2
Sortie France : 27/10/2020

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...