MaXoE > GAMES > Tests > PS Vita > Modnation Racers Road Trip : fun mais classique

Modnation Racers Road Trip : fun mais classique

NOTE DE MaXoE
3 / 5
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
La Vita a présenté un line-up de sortie plutôt conséquent. Sony ne pouvait pas passer à côté de cette occasion pour replacer un petit modnation.

mod

jaqVous connaissez Modnation Racers ? Beaucoup l’ont comparé à Mario Kart quand il a débarqué sur PS3. Il faut dire qu’il y a de quoi : vous pilotez un véhicule improbable sur des pistes toutes aussi improbables. Sur la route, vous pourrez ramasser divers bonus vous permettant de mettre hors-jeu tous vos adversaires. Et de la même manière que dans un kart de plombier, il vous faut maîtriser parfaitement le dérapage. Maintenant, si l’on se penche un peu plus sur le gameplay, on peut y déceler quelques menues différences. Au premier rang de celles-ci, le principe d’accumulation de bonus. En gros, quand vous ramassez une arme, celle-ci est de niveau 1. Si vous décidez de ne pas la jeter sauvagement sur vos adversaires, au prochain bonus ramassé, elle passe au niveau 2 puis enfin 3. En gros, vous faites un pari sur l’avenir car le moindre pépin sur la route et vous perdez le bénéfice de ce qui a été ramassé. A vous donc de voir si vous êtes un joueur dans l’âme… Autre trait d’originalité, vos dérapages et sauts acrobatiques vous permettent de remplir une jauge de turbo que vous pouvez dépenser à tout moment soit pour une accélération grisante soit pour générer un bouclier salvateur en cas d’attaque ennemie. 

Tout cela déboule sur des courses grisantes et fun à souhait. Cela part dans tous les sens, les bonus et raccourcis pimentent l’aventure. Votre serviteur pense tout de même que le titre n’atteint pas la qualité d’un Mario Kart en termes de conduite et de plaisir pur mais le soft s’en sort plutôt bien. Et ce qu’il fait bien mieux que son concurrent, c’est de proposer à tous les joueurs d’exprimer leur créativité. Comment ça ? C’est assez simple, dans le même esprit que celui de Little Big Planet, vous pouvez créer des karts, habiller votre pilote, façonner des circuits de A à Z ! Et bien évidemment, le partage est autorisé et même recommandé, histoire de montrer au monde entier l’étendue de votre talent. 

Voilà le décor est planté. Maintenant, voyons voir ce que cette version Vita a dans le bide. Disons-le tout de suite, la conduite est totalement identique à celle de la version de salon et le fun est toujours bien présent. 

1

Là où on attend les fonctionnalités de la Vita, c’est sur la créativité. Ainsi, concernant la construction des circuits, les zones tactiles sont particulièrement exploitées. Utilisez l’écran frontal pour adapter la lumière du jour, pour déformer le tracé ou pour placer des objets divers (bâtiments, arbres, …). Utilisez le pad arrière pour déformer le décor par une simple pression de vos paluches. En bref, la construction/modification des routes est devenue encore plus plaisante. Sur les modifications de personnages ou de véhicules, les apports du tactile sont moins flagrants bien que sympathiques (notamment au moment de placer les autocollants et autres décors variés). Du côté des contenus disponibles, les aficionados de la déco seront comblés. On retrouve des centaines de fringues et d’accessoires dignes des garages spécialisés dans le tuning. La liberté de customisation est hallucinante. 

Le partage avec les autres joueurs et la découverte de leurs créations est un passage obligé pour profiter du soft. L’interface étant basée sur des salles thématiques, la salle de partage est particulièrement bien foutue. Il est alors aisé de partager ses créations, de télécharger celles des autres, de voir le classement mondial, j’en passe et des meilleurs. 

2

Les modes de jeux sont classiques : une carrière, des courses immédiates et un multi ad-hoc. Oui vous avez bien lu. Le carton jaune est lié au multi. Pourquoi avoir fait l’impasse sur des affrontements online ? Pour une console qui se veut communicante, c’est quand même un peu fort non ? Heureusement, le mode carrière est tout à fait honnête avec ses 30 courses et ses adversaires plutôt agressifs. Ainsi l’IA ne vous fera pas de cadeau et cela s’ajoute à des tracés tortueux aux nombreux pièges et surprises. 

Le plaisir est donc bien là. Celui de retrouver les petits véhicules dans votre poche mais pas celui des affrontements online malheureusement. Les graphismes ne sont pas non plus inoubliables avec des textures fadasses. Côté musiques ? Classique et franchement oubliable.

3 

NOTE MaXoE
3 / 5
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Au final, voici une déclinaison honnête mais sans surprises. Les courses sont plaisantes mais les développeurs ne se sont pas forcés sur les innovations.
ON A AIMÉ !
- courses palpitantes
- fonctions tactiles pour le créatif
- les possibilités de customisation
- l'IA
ON A MOINS AIMÉ...
- pas d'affrontements online
- pas de vraies nouveautés
- les graphismes
- les temps de chargement
Modnation Racers : Road Trip
Editeur : Sony
Développeur : Sony San Diego
Genre : courses
Support(s) : PS Vita
Nombre de Joueur(s) : 1 ou 6 en adhoc
Sortie France : 22/02/2012

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...