La licence Ratchet et Clank
La licence Ratchet existe depuis longtemps. Les 3 épisodes qui nous intéressent ici datent de 2002, 2003 et 2004 et sont sortis sur PS2. Depuis d’autres épisodes ou spin off sont arrivés dans les étals et nous les avons testés pour vous : A Crack In Time (PS3), QForce (Vita, PS3) et Nexus (PS3).
Ici, on s’intéresse donc aux trois premiers épisodes de la série qui ont été reliftés HD pour l’occasion. Le Charentais vous avait déjà proposé le test de la version PS3. 2 ans après, oui vous avez bien lu 2 ans, cette même version sort sur Vita.
Revenons en quelques mots tout de même sur le gameplay. Vous dirigez Ratchet, un mammifère extra-terrestre, il est accompagné de Clank, un robot, qui lui donne un certain nombre de coups de mains. Le tout se fait dans le cadre d’un gameplay basé sur la plate-forme et la baston. On escalade des choses, on déclenche des interrupteurs et, surtout, on bastonne beaucoup, soit à distance avec des armes de jet soit au corps-à-corps avec des armes de poing. Vous bénéficiez en général d’armes assez loufoques et de gadgets complètement délirants. Le tout est saupoudré d’un humour plutôt agréable.
De l’action pure quoi ! Le premier opus posait les bases du jeu et, à l’époque, il a apporté un véritable vent de fraîcheur dans le genre. Le deuxième épisode, comme c’est souvent le cas, a repris la recette originale en améliorant le tout : nouvelles armes, nouveaux gadgets et nouvelles séquences de plates-formes. Enfin, le dernier reposait sur les mêmes bases. Il a apporté encore de nouvelles choses délirantes mais surtout un mode multijoueur. Si vous n’avez pas connu cette période du jeu vidéo, sachez que la licence a marqué une génération de joueurs.
Et cette version Vita ?
Il faut bien le dire, l’adaptation est un peu flemmarde. On a le droit à un lissage des graphismes certes mais ce n’est pas non plus transcendant. Il faut dire que, depuis, Nintendo est passé par là avec son remake de Zelda, véritable reprise à zéro de l’ensemble. Attention, c’est propre bien sûr mais on sent le poids du passé encore. A noter tout de même un léger avantage graphique pour le 3ème opus. Mauvaise surprise par contre, le multi est dégagé de ce troisième épisode. Donc vous ne pourrez pas jouer en ligne sur Vita. Par contre, comme le titre est cross-buy (vous bénéficiez de la version PS3 gratuitement si vous achetez la version Vita et vice-versa), vous pourrez vous y essayer sur PS3, là le mode est présent.
Il n’y a pas non plus d’utilisation des fonctions tactiles de la Vita. C’est dommage. Et puis aucun bonus, rien de rien. Cela dit, malgré cette adaptation sans grandes surprises, on se rend compte que le gameplay tient toujours la route. Encore mieux, on sent son influence sur bon nombre de jeux contemporains. Si vous n’y avez jamais joué, c’est le moment ou jamais.