MaXoE > GAMES > Tests > Switch > Hyrule Warriors L’Ère du Fléau : le musô continue dans le monde de Zeld…

Hyrule Warriors L’Ère du Fléau : le musô continue dans le monde de Zelda

NOTE DE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Dans le cadre du MaXoE Festival - La Suite, on vous propose de revenir sur des titres qui ont été sélectionnés parmi les meilleurs jeux de l'année écoulée. C'était le cas de ce Hyrule Warriors qui est le deuxième opus de la série. On retrouve donc les amis de Link dans une aventure pleine de combats sans concessions.

Nous voilà projetés à un moment où Hyrule va s’écrouler sous les coups du grand Ganon. C’est la préquelle de Breath Of The Wild, le but est bien d’empêcher d’arriver à cette situation où Link a dormi 100 ans suite à la grande défaite. Nous voilà donc dans le passé pour essayer de changer les événements. On risque donc de créer une nouvelle branche temporelle et, vous le savez, toute l’histoire de Zelda est comme cela, il est très difficile de suivre la chronologie de la légende. Bon, on va résumer autrement : ya plein de monstres aux ordres de Ganon et il va falloir s’en occuper ! 

 

Baston et RPG

Côté gameplay et ambiance, on hérite de Breath Of The Wild. Ainsi les personnages auront des armes de différents niveaux à équiper, une barre d’XP et un équipement pour affronter les hostiles. Avant chaque bataille, vous pourrez équiper des plats confectionnés grâce à ce que vous trouvez sur le terrain. Ils permettent de vous donner des avantages le temps de cette bataille. Bon, on n’est pas non plus dans un RPG hyper fouillé, cela reste simple, puisque le but c’est tout de même de bastonner les ennemis dans de l’action pur jus. 

Parlons un peu du gameplay. On est sur des combos plutôt simples basées sur le X et le Y. Comme dans tous les musô, il va falloir bastonner comme un malade. Vous allez bénéficier aussi des modules Sheikahs. Ainsi, si vous appuyez sur la touche R, plus une autre touche, vous pourrez utiliser des pouvoirs spécifiques d’immobilisation, de bombes, de glace et de magnétisme. On peut les utiliser régulièrement, il y a juste un petit temps de rechargement. Vous avez un bouton d’esquive, vous pouvez vous mettre en garde mais aussi déclencher une attaque très spéciale ou encore utiliser la magie (électricité, feu, …). Bref, je ne vous détaille pas tout mais le gameplay est bien plus élaboré que dans le premier opus. Chacun pourra y aller de sa tactique pour pouvoir gagner et c’est bien cela qui est intéressant. Le titre nous propose aussi, pendant les combats, de réagir rapidement sur telle ou telle attaque, si vous le faites, vous infligerez encore plus de dégâts. Je pourrais en dire plus, mais on va pas vous gâcher le plaisir de jouer. Sachez simplement, pour finir, qu’on peut donner des ordres à nos alliés sur le champ de bataille et qu’il faudra savoir gérer un systèmes d’éléments (feu, foudre, glace) pour être le plus efficace possible. 

Côté personnages, on nous propose Link, Impa, Daruk, Revali, Zelda, entre autres. Chacun pourra trouver son compte et son héros préféré.  Sachez aussi que les combats peuvent impliquer plusieurs héros et que vous pourrez changer celui que vous contrôlez en cours de partie. Cela permet, quand ils sont éparpillés sur la carte, de pouvoir allez agir au bon endroit au bon moment, dans l’urgence. 

Du coup on s’éclate vraiment. J’ai pris beaucoup de plaisir à parcourir les différentes régions, à revivre des aventures dans le monde de Zelda. Alors oui, c’est le genre de jeu qui est répétitif mais les cinématiques et les personnages apportent suffisamment de ruptures de rythmes pour donner envie de finir le jeu. En bref, on se défoule avec un grand plaisir. 

 

La carte et les missions 

Au début, on suit le mouvement, on nous impose les batailles et puis au bout d’un moment, on nous livre une carte qui nous permet de choisir les batailles du scénario principal ou des missions annexes. A chaque fois, vous avez l’indication du niveau préconisé, histoire de pas se prendre une défaite humiliante et certaines missions vous imposent tel ou tel personnage. Je trouve ça bien car vous allez petit à petit faire progresser tout ce petit monde. Attention, nous ne sommes pas dans un monde ouvert, pas du tout, mais la carte nous donne cette impression de liberté. Vous aurez accès aussi à des installations qui vous permettent d’améliorer votre équipement. Ainsi les forgerons vous proposeront de fusionner des armes obtenir une amélioration. Chez les Gorons, vous pourrez acheter toutes sortes de matériaux ou d’ingrédients divers. Ce ne sont que des exemples parmi d’autres.

Enfin, il y a les missions en Hyrule. Ce sont des habitants qui vous demandent de les aider et pour cela vous allez devoir utiliser des ingrédients et d’autres objets obtenus ici ou là. Ainsi le titre vous pousse à explorer et à récolter toutes sortes de choses. Si vous remplissez ces missions, cela vous aider à progresser, par exemple on vous donner de nouveaux combos.  

C’est beau mais …

Graphiquement on suit la direction artistique de Breath Of The Wild. Mais, malheureusement, on ne retrouve pas la même qualité de programmation. Là où ce dernier proposait non seulement des graphismes de feu mais aussi une fluidité exemplaire, ici la Switch a bien du mal à suivre le mouvement au plus fort de la mêlée. En mode docké, c’est évidemment pire qu’en portable. Alors, pas de soucis, c’est jouable et on s’éclate mais cela gâche un peu le plaisir cette petite latence qui enlève un rien de dynamisme à l’ensemble. Et puis autant vous dire qu’en mode coop en écran splitté, c’est pire. Heureusement, les cinématiques sont magnifiques, elles campent parfaitement l’histoire. 

Côté son, on n’est pas déçus. On retrouve un doublage en français de très haute volée. Et puis les bruitages ne sont pas en reste, l’immersion est parfaite au coeur de la bataille. 

NOTE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Le titre progresse sur bien des points. Ainsi le premier opus ressemblait vraiment à un Dynasty Warriors de base. Ici les mécaniques ont été affinées, je parle autant des combats avec ses divers personnages que du déroulement de l'aventure avec toutes ses missions annexes et sa liberté dans le choix des missions. C'est donc plutôt beau mais il y a un petit souci, c'est le framerate, il a tendance à se casser la figure en mode docké notamment. Ainsi le jeu en coop (en écran splitté) pourrait ne pas vous plaire uniquement en raison de ces problèmes techniques. Mais si vous n'être pas trop regardant sur ces aspects, c'est une très belle aventure débridée à vivre sur Switch.
ON A AIMÉ !
- La patte graphique réussie
- La liberté dans le choix des missions
- La variété de personnages à incarner
- L'ambiance à la Zelda
- C'est plus fin globalement que le premier opus
- Des jolies cinématiques
- Un doublage français très réussi
ON A MOINS AIMÉ...
- Les ralentissements, surtout en mode docké
- Le scénario n'est pas d'une complexité incroyable
Hyrule Warriors L’Ère du Fléau : le musô continue dans le monde de Zelda
Hyrule Warriors : L'Ère du Fléau
Editeur : Nintendo
Développeur : Koei Tecmo
Genre : Beat'em all, action
Support(s) : Switch
Nombre de Joueur(s) : 1-2
Sortie France : 20/11/2020

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...