Revenons sur le gameplay pour ceux qui seraient des néophytes. Vous avez un amas de bulles de différentes couleurs au dessus de l’écran et un canon à bulles en bas de celui-ci. Vous allez donc devoir envoyer des bulles avec ce canon pour créer des associations de couleurs : si au moins 3 bulles de la même couleur se touchent, elles disparaissent. Simple et efficace. Les bulles se comportent plutôt comme des ballons concernant leurs propriétés physiques puisqu’elle rebondissent sur les murs latéraux du niveau. A noter que l’on vous affiche la prochaine bulle mais aussi la suivante et que vous pouvez décider de les intervertir. On connaît bien le principe et pourtant, dès les premières minutes de jeu, le plaisir est de retour. C’est fun et addictif.
Les modes
Le mode que l’on essaie en premier, c’est le mode histoire. Vous allez pouvoir parcourir plusieurs niveaux (qui proposent d’enchaîner les tableaux avec une difficulté qui va en augmentant). C’est très bien fait, les stages sont variés, les bonus changent et les règles du jeu aussi. Ainsi, au fur et à mesure, on voit apparaître différentes petites choses comme ces bulles explosives ou celles qui transforment tout un lot dans une même couleur mais aussi ces fantômes qu’il ne faut toucher sous aucun prétexte. Je ne vais pas tout vous dévoiler car le plaisir vient aussi de ces petites subtilités mais aussi de la possibilité de jouer à 4 en coop locale sur cette campagne. Les parties prennent alors une toute autre dimension. A noter que le challenge est de taille, je peux vous dire que les derniers niveaux ne font pas rire !
Passons au mode Versus. Ici, il s’agit de s’affronter à 2 joueurs en 1 contre 1 en ligne ou en local mais aussi à 4 joueurs en mode 2 contre 2 en local. Déjà, bonne surprise, il y a toujours moyen de trouver un adversaire en ligne. Mais le plus drôle reste le 2 contre 2 en local, là les parties deviennent réellement très fun. On se prend la tête, on ricane, bref, on s’éclate.
Petite originalité, il y a un mode Space Invaders. Vous avez des bulles qui descendent du haut de l’écran comme les vaisseaux dans Space Invaders. Vous déplacez alors votre dinosaure latéralement pour détruire toutes ces bulles. Cela peut se jouer à 4 en co-op et j’ai trouvé cela très sympa.
C’est tout mignon
Graphiquement, c’est réussi. Enfin, on retrouve les canons visuels de la série. C’est carrément fluide, même en ligne, et les bulles sont suffisamment bien modélisées pour bien repérer celles qu’il vous faut. Bon, pour tout vous dire, je trouve cela parfois un peu trop kawai, notamment lors des scènes intermédiaires de la campagne. Mais on peut les passer. Côté musique, on retrouve le style de la licence, à savoir des choses entêtantes, mignonnes et parfois fatigantes.